3 utilisations du débat en live streaming

3 utilisations du débat en live streaming

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 31 octobre 2018 15:00:00 CET Tendances Vidéo Marketing, Live streaming, Communication interne

Le live streaming, ou diffusion en direct, est utilisé principalement dans les stratégies marketing, pour des retransmissions d'événements dans un contexte de communication externe (annonce d'un nouveau produit / service, événement professionnel, événement clients etc.). Il s'agit alors généralement d'une diffusion classique, avec des personnes qui parlent et intéragissent en direct. Un débat en live streaming est utile pour convaincre les spectateurs de choisir entre plusieurs camps ou pensées différentes et peut être utilisé dans de nombreuses situations.

Communication externe : Le débat en live streaming pour vendre

Le débat en live streaming pour vendreLe plus célèbre des exemples de débats en direct est le débat présidentiel, qui a lieu entre les deux tours des élections présidentielles en France. Il peut être organisé dans le cadre d'une campagne de communication externe, pour confronter plusieurs avis à propos d'un sujet en accord avec votre stratégie, vos valeurs ou vos objectifs. Par exemple, dans le cadre d'un lancement d'une nouvelle gamme bio, il est possible de faire un débat sur le thème du bio ou de l'écologie.   

Le débat peut également être enrichi par l'intervention des spectateurs via un module de chat en ligne ou l'utilisation de la visio-conférence. 

eLearning : Le débat pour développer l'esprit critique


Si vous êtes créateur de modules de formation en ligne, le débat en live streaming peut être utile en fin de module pour développer l'esprit critique, essentiel à l'apprentissage. Le débat en direct peut être une option utilisée dans le cadre d’un MOOC car, dans cette forme d’apprentissage en ligne, les différentes parties du MOOC sont mises en ligne à des moments précis (par exemple une fois par semaine). Cette régularité dans la publication permet assez facilement de programmer un RDV en direct avec les différents apprenants. 
Pendant le débat en direct, les apprenants peuvent poser des questions via un module de chat, ce qui permet une réelle interactivité qui peut manquer lorsqu'on se forme en ligne.

Chapitrer les vidéos pour le proposer en replay

Pour les modules eLearning classiques, vous pouvez réutiliser un live streaming déjà passé en intégrant le replay au programme de formation. Si vous optez pour la version enregistrée, gardez à l’esprit que l’attention de votre audience sur une longue vidéo peut s’amenuiser au fil des minutes. Pour pallier cette baisse d’intérêt, je vous conseille de découper la vidéo par question ou sujet et de changer d’angle de vue régulièrement ou d'ajouter des chapitres sur la plateforme d'hébergement et de diffusion.

Communication interne : Le débat pour communiquer 

Dans la communication interne, le débat en live streaming peut être utilisé dans le cadre des élections du personnel, ou pour des grandes décisions prises collectivement. Il sera pertinent si l'entreprise est implantée à plusieurs endroits, et que les collaborateurs ne peuvent pas être tous physiquement présents lors de l'événement.  

Le Live Streaming sur Libcast 

Prise en main simple et rapide avec accompagnement personnalisé à toutes les étapes du live streaming

Nous contacter 

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast