5 types de vidéos pour votre communication interne

5 types de vidéos pour votre communication interne

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 15 septembre 2016 15:00:00 CEST Communication interne

Comment utiliser la vidéo dans votre stratégie de communication interne ?

Dans un premier article, je vous ai expliqué comment la vidéo peut répondre à vos objectifs de communication interne. Cet outil permet de répondre à des problématiques RH comme former les employés, établir une culture d'entreprise, renforcer l'esprit d'équipe... mais c'est également un excellent vecteur d'information pour les actualités corporate. 

La question qui se pose alors est : quel type de vidéos faut-il produire et pour quel objectif ? Cet article vous présente plusieurs types de vidéos adaptés à la communication en interne.

1 - La vidéo témoignage

Un bon moyen pour vos collaborateurs de faire connaissance dans un temps limité est de faire des présentations en vidéo. En quelques minutes, l'interviewé peut se présenter, expliquer son rôle dans l'entreprise, ses missions, ou son projet à ses collègues. 

Moins statique qu'un texte, une image animée permet de transmettre le message plus facilement. 

2 - La vidéo explicative

La vidéo explicative sera adaptée pour présenter l'entreprise ou les services aux nouvelles recrues. 
Dans ce type de vidéo, vous pouvez faire intervenir le directeur de l'entreprise, ou le manager du département dans lequel la nouvelle recrue va évoluer. 

La vidéo explicative est également pertinente pour annoncer le lancement d'un nouveau produit ou service aux différents collaborateurs. 

 

Dans la vidéo ci-dessus, la présidente et directrice de Life South (souhaite la bienvenue à la nouvelle recrue en exposant les valeurs de l'entreprise et sa mission. 

3 - La vidéo tutoriel

Le tutoriel en vidéo est utile dans le cas de formation interne.

Pour des procédures de fabrication propres à l'entreprise ou des règles de sécurité à respecter au travail, les vidéos sont d'excellents moyens de transmettre les bonnes pratiques à toutes les nouveaux ou anciens collaborateurs. 

Vous pouvez filmer des cas pratiques (comme la vidéo ci-dessous) ou vous pouvez produire des courtes vidéos explicatives animées


4 - La vidéo récap 

Lors d'un événement interne (repas annuel, lancement d'un nouveau produit etc.) vous pouvez faire appel à un caméraman qui immortalisera le moment et pourra par la suite en faire un résumé en vidéo. 

En fin d'année, vous pouvez également reprendre des images de tous les événements professionnels (conférences, salons...) mais également extra-professionnels (participation à des oeuvres de charité, événements sportifs...) auxquels ont participé des employés, afin de mettre en valeur les compétences professionnelles et humaines de chacun. 

Ces vidéos peuvent également être utilisées dans votre communication corporate.

 

L'Agence Marcel présente son équipe de foot qui participe à un concours inter agences de pub.  


5 - Le direct


Enfin, et vous n'avez pas pu échapper à l'engouement pour le live streaming, la diffusion d'événement en direct peut également être pertinente en communication interne. 

Pour un point quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel entre plusieurs bureaux dispersés dans différentes villes ou pays ou pour l'annonce de résultats trimestriels ou annuels du directeur de l'entreprise, la diffusion en direct permet de réduire les coûts de déplacements et de transmettre à tous les employés la même information au même moment

Aller plus loin : Convaincre son boss d'intégrer la vidéo dans la communication interne

Libcast plateforme vidéo professionnelleLibcast, plateforme d'hébergement vidéo pour la communication interne ! 
Dans un player personnalisé et sans publicité, publiez vos vidéos internes en tout sécurité. Filtrage IP, mot de passe, tokens, strict referer, de nombreux outils permettent de protéger votre contenu.

Découvrir Libcast 

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast