Conseils pour réaliser une vidéo efficace sur les réseaux sociaux

Conseils pour réaliser une vidéo efficace sur les réseaux sociaux

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 28 novembre 2017 09:00:00 CET Tendances Vidéo Marketing

Il y a quelques jours, nous avons rencontré Ian Padgham, artiste spécialisé dans la création de contenu vidéo destiné aux réseaux sociaux. 

Qui est Ian Padgham ?

Américain de sang et Français de coeur, Ian Padgham est un ancien salarié de Twitter, chez lequel il produisait des vidéos corporate. Il s'est fait connaître notamment grâce au réseau social maintenant fermé Vine, sur lequel il postait des vidéos de 6 secondes qui se répétait en boucle. Sa patte artistique a plu à de nombreuses marques, dont Sony pour lequel il produit toujours des courtes vidéos. Désormais bordelais, Ian travaille en free lance avec quelques marques pour la création de contenu vidéo social.

Origiful.com instagram-icon_1057-2227-369092-edited.jpg  twitter_.png

Nous avons eu une discussion intéressante sur les caractéristiques d'une vidéo qui réussit sur les réseaux sociaux dont voici un résumé en 5 points.

 1 - Une vidéo au format carré :

Si vous avez visité Facebook, Instagram ou Twitter depuis quelques mois vous n'êtes pas sans savoir que la vidéo est de plus en plus présente dans les fils d'actualité. Et l'une des caractéristiques que l'on retrouve sur la presque totalité des vidéos : elles ne sont pas au format 16/9 mais carré. La vidéo carré est pertinente sur les réseaux sociaux car elle permet également de pouvoir lire une description sans scroller, et est bien lisible sans l'agrandir.
La vidéo carré demande une dimension artistique particulière et une réflexion inédite par rapport à ce qui était la "norme" en vidéo.

Et la vidéo verticale ?
La vidéo verticale a ses détracteurs et ses adeptes depuis déjà quelques années. Environ un tiers des demandes que Ian reçoit concerne des vidéos verticales. Pourtant, Ian estime que ce n'est pas une tendance. Artistiquement, la vidéo verticale a beaucoup d'inconvénients, comme le fait d'emprisonner le protagoniste de la vidéo dans un espace étroit, et de ne rien mettre plus en valeur sur les cotés haut et bas. 

 

A post shared by Ian Padgham (@origiful) on


2 - Une vidéo courte :

Deuxième élément qui fonctionne sur les réseaux sociaux : du contenu rapidemment consommé. 
Face à la quantité d'information disponible sur ces plateformes, les internautes n'ont qu'un temps d'attention très faible. Il faut donc être concis, bref et efficace avec une vidéo n'excédant pas une minute et idéalement quelques secondes.
La vidéo courte ne permet pas d'aller dans les détails : il sera impossible de dire tout ce que vous avez à dire. Allez à l'essentiel, avec une idée basique qui permet de "planter le décor". 
Chaque vidéo courte produite pourra mettre un élément en valeur mais une seule vidéo ne pourra pas mettre en valeur tous les éléments.


3 - Une vidéo en boucle :

Autre élément important pour qu'une vidéo ait du succès, la fin doit être brève, intriguante et/ou étonnante. Les spectateurs seront tentés de revoir la vidéo, au moins une fois supplémentaire, au mieux plusieurs fois d'affilé, pour bien comprendre la fin. 
En tant que marque, il est important d'y voir un avantage : sur le reste de la vidéo, vous devez ancrer votre image de marque. La répétition de l'information sera bénéfique pour améliorer la reconnaissance de marque auprès de votre audienceLa vidéo en boucle laisse place à une créativité inédite, et est plus efficace pour des vidéos très courtes, de quelques secondes seulement. 

  

4 - Une vidéo engageante :

Une vidéo engageante procure une émotion particulière. Cela peut être de la surprise, de la tristesse, de la colère, de l'envie ... Ces émotions fortes pour le spectateur le poussera à partager la vidéo parce qu'il considère que celle-ci doit être vue par son cercle d'amis et de connaissances.

Quelles sont les types de vidéos qui fonctionnent sur les réseaux sociaux ?

  • Les vidéos explicatives / conseils : Généralement, on souhaite transmettre à quelqu'un d'autre ce que l'on vient d'apprendre. C'est une des raisons pour lesquelles les vidéos conseils, ou explicatives sont souvent partagées.
  • Les vidéos tutorielles : Recettes de cuisine, tutos déco ... ces vidéos fonctionnent extrêmement bien sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est conseillé de faire un contenu dynamique, sans voix off mais avec des sous-titres, et qui montre pas-à-pas comment arriver à un résultat à portée de mains !

En savoir plus : Réussir sa vidéo explicative

 

A post shared by Ian Padgham (@origiful) on


5 - Une vidéo sous-titrée :

Les sous-titres justement, parlons-en ! Ils sont de plus en plus utilisés dans les vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Premièrement pour améliorer l'accessibilité au contenu vidéo aux personnes en situation de handicap auditif, mais également pour s'aligner sur les nouveaux modes de consommation de vidéos.
En effet, avec le développement de la lecture automatique (autoplay) des vidéos sur les réseaux sociaux et le fait qu'on ait accès à l'Internet Haut Débit même dans les transports, les vidéos sont de plus en plus regardées sans son !
Les sous-titres sont donc un moyen excellent de faire passer un message plus clair !

Pour en savoir plus : Le sous-titrage sur les réseaux sociaux


Bonus - Une vidéo "faite-maison" :

Enfin, une vidéo efficace sur les réseaux sociaux ne veut pas forcément dire qu'elle a été faite avec du matériel professionnel. Désormais, les appareils photos des smartphones sont assez performants pour pouvoir créer des vidéos de qualité, sur le pouce ou plus réfléchies. Selon Ian, l'excuse du "c'est trop cher", "c'est trop long" et donc une fausse excuse !

Cela va de soi, ce n'est pas parce que votre vidéo a toutes les caractéristiques citées ci-dessus qu'elle aura du succès. En revanche, nous espérons que cet article vous aidera à améliorer vos vidéos sociales.

À vous de jouer ! 

Libcast, la plateforme vidéo pour les professionnelsLibcast, la plateforme professionnelle d'hébergement et de diffusion vidéo.

Publiez vos productions vidéos dans un lecteur personnalisé à vos couleurs et sans publicité intempestive.

Demander une demo

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast