Choisissez la bonne vignette vidéo et boostez vos audiences !

Choisissez la bonne vignette vidéo et boostez vos audiences !

Manon Pecastaings Aucun commentaire 23 juin 2015 10:09:00 CEST Production vidéo Read in english

Lors du téléchargement de la publication d'une vidéo sur une plateforme de vidéo en ligne, une vignette (petite image d'illustration de votre vidéo) est générée automatiquement.

Ne sous-estimez pas l'efficacité de la vignette d'illustration vidéo dans votre stratégie de VSEO . La vignette est le point d'entrée de votre vidéo  : faire le bon choix visuel peut augmenter vos nombres de vues par vidéo et optimiser votre stratégie de marketing vidéo .

La vignette d'illustration: élément complémentaire à votre stratégie VSEO

Le Video Search Engine Optimization (aussi connu comme Video SEO ou VSEO) décrit l'optimisation de votre vidéo afin d'être mieux classé sur les moteurs de recherche .

Choisir un bon titre, définir des mots-clés et ajouter une description en associant des rich snippets ... autant de techniques que vous devriez considérer et faciles à mettre en œuvre.

Mais le texte ne suffit pas : une image peut influencer le clic du visiteur et la lecture de la vidéo. La plupart des platesformes de vidéo en ligne (Libcast inclus) offrent la possibilité de télécharger votre propre vignette d'illustration. Selon une étude interne, une vignette personnalisée serait 5 fois plus cliquée par votre auditoire qu'une vignette par défaut.

En savoir plus sur les techniques de VSEO : eBook Gratuit : "Les 6 secrets pour réussir votre stratégie VSEO"

5 conseils pour créer une bonne vignette

  • Écrivez le titre de la vidéo sur votre vignette

Vous pouvez écrire le titre de votre vidéo sur l'image . Cependant, assurez-vous qu'il peut être lisible sur différents appareils. Le contenu de la vidéo est de plus en plus regardé sur les appareils mobiles : consultez les chiffres du mois de Mai pour mieux comprendre.

 

Écrire un texte clair sur vos vignettes pour booster vos vues

Par exemple, la première vignette Google Chrome n'est pas optimisée, le texte est en bleu n'est pas lisible sur le fond foncé. Le texte sur la seconde est trop petit et ne peut pas être lisible sur les appareils mobiles . Cependant, le troisième est optimisée .

 

  • Définissez la bonne taille de vignette

Une vignette floue n'est pas attractive, n'est-ce pas?

Afin d'éviter de problème sur de grands écrans (comme les ordinateurs) , pensez à utiliser une taille adéquate des vignettes. Cette taille a tendance à être basée sur la taille de la vidéo, comme 1280 x 720 ou 1920 x 1080. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous , si vous utilisez une image de plus petite taille, le rendu ne sera pas attrayant.

Définissez une taille adaptée pour vos vignettes 

  • Choisissez une image sexy et attrayante 

Généralement, la vignette est le "teaser" de votre vidéo. Choisissez le moment le plus réprésentatif de votre vidéo pour convertir davantage à la lecture. Si vous ou l'un des protagoniste de la vidéo est célèbre, vous pouvez également utiliser sa réputation pour générer plus de traffic.

 Utilisez un moment clé de votre vidéo comme vignette

Cette vidéo Adidas présente une interview de Pep Guardiola, un entraîneur de football très connu. 

  • Utilisez des couleurs 

Nous savons tous que les couleurs attirent le regard.

Ne pas hésiter à utiliser des couleurs dans vos vignettes: fond, texte, encadrement... Si vous pensez que l'utilisation de différentes couleurs est une bonne chose, utilisez plutôt des couleurs complémentaires pour rester cohérent.

En effet, chaque couleur a sa signification : le bleu rappelle la créativité et apaise les gens, le rouge est associé à la puissance, l'énergie, mais aussi la passion et l'amour ...

* Choisissez les couleurs en fonction de la perception des sentiments voulus .

Utilisez des couleurs dans votre vignette pour améliorer les émotions .

Cette vignette introduit le casque Beats by Dr Dre. Le bleu rappelle la créativité de la musique.

 

  • Créez une unité graphique dans vos vignettes 

De nombreuses marques favorisent "l'unité graphique des vignettes" : la même police, les mêmes couleurs, le logo, le même style ... Cet élément reconnaissable de la marque renforce la stratégie de vidéo marketing. 

Xbox intègre son logo sur chaque vignette pour renforcer son image de marque

Xbox intègre son logo sur chaque vignette de ses vidéos pour renforcer son image de marque.

Optimisation des vignettes : les vidéos de Cyprien 

Les Youtubers " et professionnels et / ou amateurs en ligne utilisent les vignettes comme un outil de communication, leur vitrine

Si Norman est souvent présenté comme le chef de fil de cette génération d'humoristes Web, c'est Cyprien Lov ("Monsieur Dream") qui fût le premier à se lancer "réellement" sur ce créneau de la vidéo en ligne sur YouTube.

On remarque que ses vignettes ont évolué avec le temps. Au début de sa chaîne (à gauche), les tons étaient sombres (gris/noir). Depuis un an ou deux, il utilise des couleurs “flashy”, en particulier le bleu et le jaune (à droite).

Le bleu apaise, relaxe et invite à prendre du temps : "cliquez pour se détendre devant mes vidéos."

Le jaune amène gaieté et joie de vivre, n'oublions pas que Cyprien est un humoriste, cette couleur dynamique incite à cliquer.

Les vidéos de Cyprien

Evaluez l'efficacité de vos vignettes

Comme nous l'avons dit, la vignette est le point d'entrée de votre vidéo, le teaser, l'image sexy qui fera que votre vidéo sera plus lue qu'une autre.

Disponible sur la plateforme en ligne Libcast, l'outil d'analyse peut vous aider à évaluer l'efficacité de votre vignette.

En effet, l'outil statistique vous permet de savoir combien de fois votre vidéo a été affichée et combien de fois elle a été regardée . Ensuite, le rapport vidéo regardée / vidéo affichée indique si votre vignette a été attrayante ou non et si elle a permis d'optimiser la lecture.

De toute évidence, ce ratio ne sera pas le seul élément influençant le téléspectateur à cliquer sur play. Le titre et la description peuvent également être pertinents. Habituellement, un bon ratio est supérieur à 45 %.

Les statistiques Libcast et l'analyse des vignettes

Dans cet exemple, nous pouvons facilement supposer que la vignette de la deuxième vidéo a été plus attrayante que la première.

Maintenant que nous vous avons délivré quelques astuces pour optmiser vos vidéos, à vous de jouer ! 

Essayez Libcast !

* interpretations de Jean-Gabriel Causse, dans L'étonnant pouvoir des couleurs (2014).