Comment améliorer et dynamiser une vidéo faite en interne ?

Comment améliorer et dynamiser une vidéo faite en interne ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 17 août 2017 15:30:00 CEST Production vidéo

Lorsque nous avons décidé de faire nous-même nos vidéos, nous avons décidé de faire les choses dans l'ordre : tout d'abord, définir une stratégie, puis le type de vidéos adéquat, préparer le tournage (storyboard, script etc.), tourner, puis monter la vidéo.
Les premières vidéos que nous avons tourné n'avait pas le rendu auquel nous nous attendions : trop simple et longue, nous savions que les internautes décrocherait avant la fin de la vidéo. Grâce à quelques ajustements nous sommes arrivés à un rendu professionnel.
Dans la suite de cet article, je vous donne quelques conseils simples pour dynamiser votre vidéo et captiver votre audience.

1 - Utiliser plusieurs angles de vues

Je vous conseille d'utiliser deux caméras pour filmer. Vous pouvez par exemple filmer en plan serré et en plan large. L'alternance entre les deux angles, permettra de dynamiser la vidéo. De plus, s'il y a des coupures à faire (si la personne bafouille, cherche ses mots etc.), celles-ci seront plus simples à faire en changeant de plan.
Vous pouvez également entrecouper la vidéo d'images d'illustration (plan tourné avant, après, images du produit / service que vous décrivez ...).

En savoir plus : Conseils pour réaliser des vidéos professionnelles en interne

2 - Ajouter des captures d'écrans (vidéo ou image)

Autre astuce, vous pouvez demander à la personne qui est filmée de faire des actions qui seront complétées en post production : par exemple, elle peut montrer du doigt un côté de la vidéo où vous intégrererai en post prodruction une image, une vidéo ou une animation pour illustrer ce qu'elle dit. 

Capture d’écran 2017-08-11 à 11.56.16.png

Pour cela, il est indispensable d'y penser avant de tourner pour bien équilibrer la vidéo et ne pas en utiliser trop. Comme des didascalies en théâtre, vous pouvez les intégrer directement dans votre script pour ne pas les oublier le jour du tournage.

Si votre vidéo est une vidéo de formation, une vidéo tuto ou encore une présentation de produit, il est probable que vous ayez besoin d'illustrer vos propos. Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous, vous pouvez ajouter au montage des images mais aussi des captures vidéo d'un écran, ou vous pouvez renvoyer vers des documents supplémentaires que vous ajouterez en barre d'information.  

Testez gratuitement Libcast, l'hébergeur vidéo professionnel.
Hébergement, encodage, confidentialité et diffusion de vos vidéos sur une seule plateforme !

 Tester libcast

3 - Mettre la bonne musique de fond 

Autre astuce pour dynamiser la vidéo, je vous conseille d'utiliser une musique de fond. Ce n'est pas un exercice facile de trouver la bonne musique. Il faut :

  • qu'elle soit adaptée à votre message et votre entreprise (par exemple dynamique pour une start up, plus classique pour une vidéo corporate etc.)
  • qu'elle ne soit pas trop forte par rapport aux dialogues 
  • que vous déteniez les droits d'auteur nécessaires pour l'utiliser. 

4 - Chapitrer la vidéo

Enfin, si vous avez produit une longue vidéo, il existe des méthodes pour chapitrer la vidéo et ainsi la rendre plus agreable à regarder. Plus besoin de cliquer un peu partout sur la barre de lecture pour trouver l'information recherchée, les chapitres permettent de bien segmenter la vidéo en fonction du sujet. 

Depuis que nous avons mis en place ces quatre points, notre engagement utilisateur est beaucoup plus important. À vous de jouer !

Diffusez vos vidéos sur une plateforme professionelle. La plateforme vidéo professionnelle
Testez la version d'essai jusqu'à 20 vidéos : n'hésitez plus !

 Tester libcast

Angelique_Aizpitarte.png

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast