Comment bien préparer le script d'une vidéo ?

Comment bien préparer le script d'une vidéo ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 15 novembre 2018 14:00:00 CET Production vidéo

Il est indispensable de bien préparer une vidéo avant son tournage. Cela passe par la définition d'une cible, la rédaction d'un script complet, et la réalisation d'un storyboard. Nous avons déjà parlé sur le blog de l'importance de comprendre son audience et définir sa cible avant de s'attaquer au script d'une vidéo. Dans cet article, nous nous focaliserons sur la partie rédaction d'un script de vidéo.

Qu'est-ce qu'un script ?

Un script contient les mots qui composeront la vidéo (voix-off, dialogue etc). Il est indispensable à la bonne réalisation de votre vidéo. Il doit être rigoureusement élaboré par vous ou votre équipe. Une tierce personne (agence, freelance ...) peut être amenée à vous aider si vous n'avez pas les compétences nécessaires en interne, mais elle devra être accompagnée par vous car vous connaissez le mieux les spécificités de vos produits ou services.

Le script est utilisé pour certains types de vidéos seulement. Le plus connu est la vidéo explicative, mais il peut être aussi utile pour une publicité, une fiction etc. En revanche, le script sera moins pertinent pour les interviews, les vidéos témoignages ou les tutoriels. Pour ce type de vidéos, vous pouvez par ailleurs écrire un fil conducteur mais laissez la place à l'improvisation.  

Exemple d'un script

Comment élaborer un bon script vidéo ?

Pour préparer et écrire un script, il est indispensable de:

  1. Définir une cible : c'est l'élément le plus évident mais aussi le plus important ! 
    En savoir plus : Comprendre son audience pour réaliser une vidéo de qualité 
  2. Définir un seul et unique objectif : il est contre-productif d'en dire trop dans votre vidéo, focalisez-vous sur un objectif et un message que vous voulez passer au travers de cette réalisation.
  3. Déterminer la durée de la vidéo en fonction de l'objectif et du temps de visionnage moyen de votre cible. 
  4. Montrer clairement à votre cible quel problème est résolu et quels sont les avantages de votre produit/service. 
  5. Utiliser le storytelling. Vous pouvez créer un personnage qui représente votre persona qui parle de son besoin et vous permet de montrer comment votre offre peut l'aider. 

    En savoir plus : Le storytelling en vidéo améliore la conversion client
  6. Définir le ton employé (formel, informel, humoristique...) qui correspond à votre cible.
  7. Rédiger le texte en suivant le déroulé d'un schéma narratif classique : situation initiale, élément perturbateur (ou élément déclencheur) et résolution de la problématique. (voir schéma un peu plus haut)
  8. Susciter l'intérêt des internautes pour votre produit ou service. L'objectif est  que votre audience réalise une action juste après avoir regardé la vidéo (s'inscrire, télécharger un ebook, recevoir un appel etc.) : pour cela, dites explicitement à la fin de la vidéo ce que vous attendez d'eux avec l'insertion d'un Call-To-Action. 

Enfin, gardez à l'esprit que vous devez trouver le meilleur équilibre entre dire assez d'informations pour que votre audience soit intéressée et ne pas lui en dire trop pour qu'elle se disperse. 

Hébergez vos vidéos sur Libcast 

Découvrez la plateforme d'hébergement et de diffusion vidéo professionnelle.  

Découvrir la plateforme 

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast