Comment collecter toutes les sources vidéos au sein de votre organisation ?

Comment collecter toutes les sources vidéos au sein de votre organisation ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 17 janvier 2019 09:00:00 CET Gestion des vidéos

Si dans votre organisation les contenus vidéos se sont multipliés ces dernières années, il est fort probable que vous ayez envie et besoin de tout réunir dans un seul et unique endroit. Après un article "Pourquoi miser sur la mutualisation des vidéos ?", je vous invite à découvrir différentes méthodes pour réunir toutes les vidéos de votre organisation.

1 - Le disque dur externe 

Le disque dur externeLa plus classique et qu'on pourrait appeler "méthode à l'ancienne", c'est de récupérer toutes les vidéos sur un seul et même disque dur externe. Pour cela, chaque service peut transférer les vidéos via une clé USB (oui oui, elles existent encore), ou directement sur le disque dur. 

Avantage : peu de risque d'une potentielle fuite de données.

Inconvénients : C'est la méthode la plus risquée et moins pérenne : le disque dur externe peut rendre l'âme d'un jour à l'autre, et avec, s'envoleraient toutes les vidéos que vous aurez stockées dedans. Autre limite à ce système, si vous avez plusieurs entités géographiquement éloignées, il n'est pas simple voir impossible de tout réunir facilement sur ce même espace de stockage.

2 - Le serveur local

Héberger sur un serveur localSi votre organisation possède un serveur local, vous pouvez créer un dossier pour tout centraliser dessus. Chaque service peut y déposer ses vidéos.       

Avantages : Très restreint, la fuite des données est très peu probable. En revanche, il est possible de récupérer les vidéos assez facilement.

Inconvénients : La vidéo est très consommatrice de bande passante et peut ralentir le serveur. C'est donc un bon moyen de stocker et archiver, mais pas la bonne solution pour diffuser les vidéos.

3 - Intégration à l'outil existant via l'API

Si l'entité pour laquelle vous travaillez possède un intranet ou un réseau social d'entreprise, vous pouvez tout a fait intégrer un web service dédié à l'hébergement et la diffusion des vidéos qui s'occupera de prendre en charge de la meilleure des façons le stockage, l'encodage et la diffusion de votre contenu.   

Avantages : En externalisant la diffusion des vidéos, cette technique vous permet de ne pas commencer la bande passante de votre serveur et peut s'adapter à votre environnement de la meilleure des façons.

Inconvénient : Un développement est nécessaire pour intégrer le web service à votre environnement via une api.

4 - Utilisation d'une plateforme vidéo professionnelle

La plateforme d'hébergement et diffusion vidéoDernière option pour réunir toutes les sources vidéos de votre organisation : l'utilisation d'une plateforme vidéo spécialisée. La plateforme se charge de l'encodage, du stockage et de la diffusion des vidéos, et propose aussi une interface pour pouvoir se connecter et gérer toutes les vidéos. Certaines plateformes vidéos permettent de créer des profils d'utilisateurs et de leur accorder des droits différents en fonction de leurs responsabilités au sein du projet. Par exemple, vous pouvez définir des profils: 

  • Contributeur : qui peut ajouter des vidéos, voir les statistiques de ses vidéos etc.
  • Chef de projet : qui peut ajouter, modifier, télécharger les vidéos, voir les statistiques, personnaliser le logo, les couleurs du lecteur vidéo etc.
  • Administrateur : qui a accès à toute la plateforme, peut ajouter des utilisateurs etc.

Mais chaque projet a ses propres spécificités et nécessite un paramétrage de la plateforme sur-mesure. Il est également possible avec Libcast de se connecter via un SSO (Single Sign On). 

Avantages : L'interface permet une prise en mains plus rapide et efficace que l'intégration d'une API à un environnement existant. Un développement n'est pas obligatoire pour l'utiliser.

Inconvénient : C'est un outil en plus de votre environnement existant. 


Chez Libcast, nous pouvons vous accompagner et vous fournir les services adéquats pour les points 3 et 4 de cet article. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus

logo_libcast

Libcast, la plateforme vidéo adaptée
aux grandes entreprises 

Vidéo témoignage de Société Générale

De nombreuses multinationales ont choisi Libcast pour collecter et diffuser leurs vidéos corporate, de communication interne ou de formation. C'est le cas du groupe Société Générale, client depuis 2015.

Découvrir Libcast

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast