Comment créer des vidéos virales pour votre marque? #INBOUND15

Comment créer des vidéos virales pour votre marque? #INBOUND15

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 17 septembre 2015 14:00:00 CEST Tendances Vidéo Marketing, Evénements Read in English

Après vous avoir parlé de comment créer une stratégie vidéo et comment la neuroscience influence le comportement d'un utilisateur, je reviens avec un nouvel article reprenant les points clés d'une conférence de l'INBOUND 2015 qui s'est déroulée à Boston entre le 8 et le 11 Septembre. 

Stephen Voltz, co-fondateur d'Eepy Bird, a donc expliqué devant une centaine de vidéo marketeurs l'importance de la vidéo en ligne en 2015. 

Il a commencé son intervention par affirmer que "le spot TV de 30 secondes n'est plus la solution adéquate" pour promouvoir sa marque. En effet, désormais, vous avez besoin de personnes actives et non passives comme devant une télévision.

stephen_voltz

"94% des internautes passent les publicités en ligne
avant leur fin"

Stephen Voltz

Les quatre règles fondamentales selon lui pour qu'une vidéo devienne virale sont :

1/ Soyez vrai

Votre but ultime est de créer une relation avec votre audience : pour cela, montrez-leur que vous êtes vrai. Votre vidéo ne doit pas être scriptée.

L'étude de cas qu'il a ensuite abordé concerne Disney qui a réalisé en 2009 une vidéo sensée être une demande en mariage surprise au sein de l'un des parcs d'attraction du groupe. Or, il s'est avéré qu'il s'agissait uniquement d'une campagne de relations publiques. Le subterfuge a été découvert par de nombreux internautes. En effet, la vidéo, filmée sous différents angles, avec des acteurs et d'une très bonne qualité apparaîssait trop professionnelle. 

Des acteurs ne transmettront jamais autant d'émotions que quelqu'un qui ne joue pas un rôle. 

 

2/ Votre audience ne doit pas perdre son temps

Une vidéo avec un montage élaboré, des effets sonores et des techniques de réalisation est adaptée pour la télévision. En revanche, elles sont déconseillées pour vos vidéos en ligne. En effet, elles entraînent un "état passif" chez votre audience que vous ne cherchez pas si votre but est de créer une vidéo virale. 

De plus, il n'est pas conseillé de raconter une histoire à votre audience sur ce genre de vidéos : aller tout de suite vers l'essentiel, et procurer les émotions le plus vite possible. 

 

3/ Soyez inoubliable

"Créez quelque chose qui n'a jamais était vu auparavant.
Trouvez ce "je ne sais quoi" qui intriguera votre audience" 

Voilà les conseils que vous propose Stephen Voltz pour espérer que votre vidéo soit partagée. 

Mais attention : se diriger vers l'inconnu ne fonctionne pas à tous les coups : il vous faudra du temps, de l'argent et de la persévérance pour atteindre votre but.

 

4/ Tout est question d'humanité 

Enfin, il est nécessaire de souligner que cette équation ne fonctionne pas à tous les coups. Les émotions de votre audience seront difficilement estimables. 

Une récente étude de Harvard Business review montre que "Plus l'intensité des sentiments que le contenu vidéo procure est forte, plus les personnes seront amenées à le partager". 

Vous êtes vous déjà demandé quel était le top 3 des motivations des partages vidéos sur les réseaux sociaux ? Toujours selon Harvard Business Review :

  1. La première motivation est la recherche d'opinion : "Je veux voir ce que mes amis pensent de cette vidéo"
  2. La deuxième motivation est l'envie de discuter : "Je veux commencer une conversation en ligne"
  3. Enfin, la troisième motivation est l'utilité sociale : "Cette vidéo peut être utile pour mes amis".

Les principales motivations de partage social de vidéos

Vous avez déjà produit une vidéo qui a fait le tour du net ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! 

Lire notre page dédiée à l'événement


Angélique Aizpitarte - Content Marketing

Angélique Aizpitarte 
Content Marketing Manager
@Libcast