Le cinémagraphe : photo ou vidéo ?

Le cinémagraphe : photo ou vidéo ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 26 septembre 2017 09:00:00 CEST Tendances Vidéo Marketing

Le cinémagraphe revient dans les tendances marketing et en particulier dans l'emailing. Pourquoi ? Comment en faire un simplement ? 

Qu'est-ce qu'un cinémagraphe ?

Le cinémagraphe est un mix entre une photographie et une vidéo. Il s'agit en réalité d'une image animée qui se distingue du gif classique par le fait qu'une partie minime de l'image est animée, ce qui donne plus de réalisme à la scène. Un cinémagraphe est généralement créé à partir d'un fichier vidéo qui est découpé en de multiples images et n'inclut pas de piste audio. 

Comment utiliser le cinémagraphe dans sa stratégie marketing ?

Le cinémagraphe plaît aux marketeurs pour plusieurs raisons :

  • Le fait qu'une partie seulement soit animée permet de focaliser l'attention de la personne qui le regarde sur un message particulier et ainsi optimiser la rétention de l'information.
  • Le format gif permet de proposer du contenu animé intéressant avec un poids moins important qu'une vidéo.
  • En tant que "vignette animée", il peut être une porte vers du contenu plus profond, comme une vidéo.
    Le gif permettra de ne pas alourdir un email ou une page web et ainsi avoir de meilleurs résultats sur le taux d'ouverture ou le temps de chargement de la page.
    Le taux de clics sera lui aussi amélioré grâce à l'animation du gif qui attire l'oeil.
  • Le cinémagraphe permet de faire du contenu original pour améliorer son storytelling. Là encore, vous pouvez atteindre votre cible plus simplement grâce à leur attention qui se focalise sur un seul élément.

Conseils pour faire un cinémagraphe simplement avec Photoshop 

Un cinémagraphe simple se base sur une vidéo déjà existante.
La vidéo idéale pour faire un cinémagraphe comporte selon moi plusieurs critères :

  • Elle doit être filmée depuis un trépied pour avoir une image stable. L'animation sera quasi impossible si ce n'est pas le cas.
  • La partie animée ne doit pas chevaucher la partie qui devra rester figée. Par exemple si deux personnes se parlent et les deux font des mouvements, le découpage de la partie animée superposera potentiellement la partie figée et le rendu ne sera pas beau.
  • La partie animée ne doit pas être trop petite, ni trop en retrait, pour capter l'attention dès le premier coup d'oeil.

Comment faire un cinémagraphe avec Photoshop ?

exemple d'un cinémagraphe simple

1 - Ouvrez Photoshop puis Fichier --> Importation --> Images vidéo dans des calques

2 - Après avoir sélectionné la vidéo, une fenêtre s'ouvre : choisissez si vous voulez importer toute la vidéo ou seulement une partie (que vous pouvez choisir avec les répères). Cochez "créer l'animation d'images" puis cliquez sur OK.

1ère étape pour faire un cinémagraphe sur Photoshop

3 - La vidéo se transforme en calques. Vous devriez voir apparaître les calques comme l'image ci-dessous, c'est à dire dans la barre de montage (en bas) et dans la partie "calques". Si vous ne voyez pas la barre de montage, faites là apparaître en allant dans la partie Fenêtre --> Montage

3ème étape pour faire un cinémagraphe sur Photoshop

4 - Dans la fenêtre des calques, rassemblez tous les calques SAUF le premier (calque 1) dans un seul dossier (sélectionnez-les tous et glissez-déposez-les dans ce dossier). Pour créer un dossier, cliquez sur l'icône Capture d’écran 2017-09-20 à 17.29.26.png (en bas dans la boîte de calques).

5 - Cliquez sur le dossier que vous venez créer, puis délimiter les contours de la zone que vous voulez animer avec l'outil Lasso polygonal ou Baguette magique.

6- Lorsque vous avez délimité la partie à animer, clic droit --> Intervertir. Puis cliquez sur Calque --> Masque de fusion --> Masquer la sélection.

7- Si vous voyez apparaître des zones de transparence comme ci-dessous, sélectionnez toutes les images dans la barre de montage (en dessous de la zone d'édition) SAUF la première, puis cliquez sur le carré vide à côté du Calque 1 dans la fenêtre des calques

étape de découpage

animer le cinémagraphe après le découpage8 - Votre cinémagraphe est presque prêt, il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer. Pour cela, allez dans Fichier --> Enregistrer pour le web --> Choisissez le format GIF 256 couleurs --> Enregistrer.

À vous de jouer !

exemple de cinémagraphe créé avec Photoshop

 

Hébergez et contrôlez la diffusion de vos vidéos sur une plateforme professionnelle ! La plateforme vidéo professionnelle

 En savoir plus

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast