Comment la vidéo peut-elle contribuer au succès de votre événement ?

Comment la vidéo peut-elle contribuer au succès de votre événement ?

Jan Kuijken Aucun commentaire 29 septembre 2016 10:00:00 CEST Tendances Vidéo Marketing, Evénements Read in english

Jan Kuijken, Responsable du contenu chez Logo_87_seconds.png87 seconds, est notre invité cette semaine pour parler de l'importance de la vidéo dans l'organisation d'un événement.  
N'hésitez pas à lui poser vos questions dans la partie commentaires !

De temps en temps, il n'est pas désagréable de s'éloigner du bureau pour rencontrer des personnes travaillant dans le même domaine, participer à des discussions passionantes et se renseigner sur les dernières tendances... Le tout dans un environnement agréable, avec boissons et nourriture à foison, c'est idéal n'est-ce pas ? 

Je suis convaincu qu'un événement semblable vous vient à l'esprit. 
Faisons ensemble un rapide point sur ce dont vous vous souvenez à propos des outils de communication utilisés durant cet événement en répondant aux questions suivantes: 

  • Quels outils de communication ont été utilisés avant, pendant et après ?
  • Avez-vous parlé de cet événement à d'autres personnes ?
  • Avez-vous réagi (sur les réseaux sociaux par exemple) à propos de l'évènement sur place ?
  • Qu'avez-vous appris à cet événement ?
  • En avez-vous parlé à vos collègues, amis ou famille après y avoir participé ?

L'objectif est de savoir ce que vous avez réellement retenu de cet évènement. 

“Faites en sorte que votre communication soit efficace avant, pendant et après l'événement." 

Même si l'hypothèse est peu probable, quelqu'un vous a peut-être passé un coup de téléphone pour vous parler de cet événement. Dans l'ère numérique, il y a d'autres méthodes qui permettent d'atteindre une audience plus large, comme les emails et les réseaux sociaux. Il s'agit d'une question de temps et de moyens : pour que votre communication soit aussi efficace que possible, il est important d'attirer l'attention sur votre évènement avant, pendant et après.

Comment faire ? Avec une vidéo efficace ! 

La vidéo dans une campagne emailing 


La vidéo est l'un des contenus les plus privilégiés sur le net. Il est même annoncé que d'ici 2019, 80% du trafic internet sera composé de vidéo. Le temps d'attention des internautes étant de plus en plus précieux, la vidéo est le meilleur moyen de fairvideo_email.pnge passer un maximum d'information en un minimum de temps et de façon divertissante. 
Si vous décidez d'envoyer un email à propos de votre évènement, n'oubliez pas d'inclure un lien vers le teaser vidéo qui permettra de présenter les informations essentielles (lieu, date) ainsi que donner une idée de l'ambiance générale. De plus, et c'est un élément non négligeable, les campagnes emailing avec une vidéo ont un ROI (retour sur investissement) supérieur en moyenne de 280% par rapport à une campagne classique. Avec une vidéo, vous pouvez être assuré qu'aucune place ne restera vacante le Jour-J !

Convaincre avec un teaser 


Un teaser peut également être diffusé sur les réseaux sociaux. Le contenu vidéo est généralement mieux positionné dans les fils d'actualité et aura donc un plus grand impact. Il est important de concentrer ses efforts non pas sur un seul mais plusieurs réseaux. Par exemple, chargez votre vidéo sur différentes plateformes (YouTube, Libcast, Facebook...) pour maximiser le nombre de vues. C'est le cas de ce teaser réalisé par l'agence 87seconds pour la Foire de Paris au printemps dernier.

Si vous avez bien planifié votre stratégie social media et emailing, vous allez rapidement voir augmenter votre liste de participants. Mais vous ne pourrez pas éviter le fait que certaines personnes ne pourront pas y assister. Là encore, ce n'est pas un problème, je vous rappelle que nous sommes en 2016 ! 


Retransmettre en direct


Grâce au développement de plateformes de Live Streaming comme Facebook Live, Periscope ou Libcast, vous pouvez désormais diffuser en temps réel l'événement. Cela permet à toutes les personnes le désirant de le suivre, quelque soit l'endroit où elles se trouvent. Quelle chance de vivre au XXIème siècle ! De plus, un live stream favorise l'interaction entre les participants et les intervenants via un module de chat.

La vidéo récap' 


La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez enregistrer votre live stream afin que votre audience puisse le voir ou le revoir. Vous pouvez également utiliser cet enregistrement pour en faire une vidéo reprenant les citations importantes et les moments les plus marquants. 

Vous pourrez ensuite fragmenter la vidéo en chapitres, y ajouter des documents (présentation des intervenants, images explicatives) ou des sous-titres pour toucher une audience internationale. C'est le meilleur moyen d'attirer les participants sur votre site internet et de faire durer le buzz autour de votre événement

Et oui ! Votre événement commence en fait deux mois avant la date le Jour-J, et il n'est pas terminé lorsque les dernières boissons ont été servies ou l'équipe technique a fini de débarasser le lieu. 
Quelques jours plus tard, rappelez aux participants les souvenirs de cette journée avec une petite vidéo recap' qui facilitera le bouche-à-oreille.

Jan Kuijken

Jan Kuijken 
Responsable du contenu
87 seconds

 


 

A propos de 87 Seconds :

87seconds est une agence de communication vidéo créative spécialisée en production Logo 87 Secondset stratégie vidéo. Basée à Bruxelles, 87seconds occupe également des bureaux à Paris, Lyon, Genève et Amsterdam. L’agence offre un large éventail de styles, d’expériences et de formats vidéo réalisés par l’équipe constituée de plus de 40 personnes. La source de cette variété se trouve dans la diversité des profils regroupant des designers, des chefs de projets, des copywriters et des professionnels en vidéo marketing.

Plus d'informations : www.87seconds.com