Comment lancer et déployer votre projet vidéo efficacement ?

Comment lancer et déployer votre projet vidéo efficacement ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 1 février 2019 09:00:00 CET Gestion des vidéos

Dans un précédent article, nous vous expliquions par où commencer en tant que responsable audiovisuel (de l'état des lieux à la définition d'une stratégie), dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour bien lancer votre projet auprès des différentes équipes de votre entité, une fois que vous avez choisi votre prestataire d'hébergement et de diffusion vidéo. 

Définir les rôles de chacun : 

Avant toute chose, il est important de clarifier quelles seront les différentes personnes qui auront un rôle dans le projet, et quelles seront leurs responsabilités. Cela permet d'optimiser le déploiement de la plateforme car vous pourrez vous adresser efficacement à chacun d'entre eux.

  • les administrateurs : qui peuvent tout contrôler, tout supprimer, modifier ou publier. Il faut les limiter au strict minimum pour éviter les erreurs de manipulation. 
  • les contributeurs, ou créateurs de contenu : qui seront amenés à poster des vidéos sur la plateforme.
  • les spectateurs : qui regarderont les vidéos.

Former tous les collaborateurs en fonction de leurs rôles dans le projet :

photo-1500015139098-84b51c349a60En fonction des différents profils que vous avez déterminé, il faudra former tour à tour les différentes parties prenantes du projet. Pour cela, vous pouvez organiser des sessions en présentiel, préparer des vidéos tutos, ou rédiger des guides de prise en main de l'outil.

Vous pouvez tout à fait faire intervenir votre prestataire pour cette partie. Chez Libcast par exemple, nous proposons des webinars en ligne très régulièrement et il nous arrive aussi de nous déplacer dans les locaux de nos clients pour une formation personnalisée adaptée à chaque besoin

Il est aussi important de les accompagner lors des premières semaines du projet, et je vous conseille de vous tenir à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions. Un démarrage raté peut malheureusement compromettre la réussite de votre projet

Rassembler et trier les vidéos :

L'une de vos responsabilités va être de vous assurer que le contenu vidéo créé au sein de l'entité est bien récolté et géré. Cela passe par une préparation minutieuse de la plateforme sur laquelle tout est réuni.
Vous pouvez réunir sur la plateforme vidéo toutes les vidéos d'une même thématique (formations, communication interne etc.) dans des dossiers pour les classer, et différentes chaînes pour les diffuser. 

En savoir plus : Comment collecter toutes les sources vidéos au sein de votre organisation ?

S'assurer de la confidentialité du contenu :

Il est probable que certaines de vos vidéos internes doivent être diffusé dans un cercle restreint pour éviter toute fuite des données (contenu sensible, événements internes etc.). Votre rôle sera alors de paramétrer la plateforme de façon à ce que le contenu soit accessible uniquement aux bonnes audiences. 

Chez Libcast, plusieurs options s'offrent à vous :

  • La restriction par nom de domaine limite la diffusion des vidéos à un seul nom de domaine précis. Si les vidéos sont embarquées ailleurs, un message d'erreur apparaîtra. 
  • Le filtrage IP, qui ne rend accessible les vidéos que si le spectateur la regarde depuis une adresse IP spécifiée dans la plateforme. 
  • L'ajout d'un mot de passe à rentrer pour accéder au contenu.

En savoir plus : Comment restreindre la diffusion de mes vidéos ?

Communiquer continuellement pour pousser l'usage : 

Pour accélérer l'adoption de la plateforme vidéo par vos pairs, il est recommandé de communiquer, à intervalle régulier et de différentes façons, pour toucher le plus de monde possible. Réfléchissez aux endroits où vos collaborateurs seront susceptibles d'être réceptifs à l'information :

  • Par email : c'est la méthode la plus classique pour parler du projet, avec des liens vers la plateforme, vers des vidéos tutos etc.
  • En affichant des informations dans les locaux, avec pourquoi pas l'impression de QR Codes qui, une fois flashés avec un appareil mobile, renvoient vers des vidéos présentant le projet. 
  • En intégrant des vidéos dans l'intranet ou le réseau social d'entreprise (RSE) permettent de parler du projet au plus grand nombre. 
  • En proposant des événements internes , en présentant le projet et en proposant par exemple des initiations au montage, la présentation des ressources disponibles pour filmer (caméra, micro, studio...) ou des ateliers pour maîtriser le matériel. 

Varier les formats vidéo : 

Une fois le contenu vidéo bien installé et adopté dans votre entreprise, il sera de votre responsabilité et de celles de vos collaborateurs les plus enthousiastes de faire perdurer le projet. Pour lui donner un nouveau souffle, vous pouvez par exemple proposer des nouveaux formats vidéos (le live streaming, la vidéo 360° etc.). La nouveauté est toujours un bon moyen de re-dynamiser un projet. 

En savoir plus : Comment faire du live streaming ? Préparation et organisation

logo_libcast

Libcast, la plateforme vidéo qui rassemble toutes vos vidéos !  

Notre service permet de collecter toutes vos vidéos sur une même interface. Vous pouvez ensuite diffuser toutes vos vidéos, VOD ou Live, en déterminant vos audiences précisément.

Découvrir Libcast

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast