Publier des vidéos sur un intranet : comment faire ?

Publier des vidéos sur un intranet : comment faire ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 17 novembre 2016 15:00:00 CET Communication interne

Le support vidéo peut répondre à différents objectifs dans le cadre d'une communication interne : tout d'abord former des employés, mais aussi établir des valeurs et une culture communes ou informer les collaborateurs. Pour chaque objectif, il est possible de produire différents types de vidéos : des vidéos témoignages pour transmettre les valeurs de l'entreprise, des vidéos explicatives ou des tutoriels pour former. Le live streaming est également un moyen d'informer en temps réel les différents collaborateurs présents à différents endroits. 

La stratégie définie et la réalisation terminée, il est important de diffuser le contenu vidéo au bon endroit. Newsletters, affichage (via un QR Code) ou encore Intranet, le choix est multiple. Dans cet article, je vous explique comment optimiser la diffusion de vos vidéos sur un intranet.  

Les vidéos encombrent-elles la bande passante de votre intranet ?

Les vidéos sont consommatrices en bande passante (d'après CISCO, la vidéo devrait représenter près de 80% du trafic internet en France d'ici 2018), et si vous diffusez beaucoup de vidéos et/ou que vous avez une audience importante, votre bande passante risque d'être rapidement saturée.

En revanche, il est possible pour vous de choisir un prestataire externe proposant une plateforme d'hébergement et de diffusion qui vous évitera d'héberger vos vidéos sur votre propre serveur et d'optimiser la navigation sur votre intranet.

Comment intégrer en toute sécurité des vidéos sur un intranet ?

Pour assurer la confidentialité de votre contenu sur votre intranet et être sûr que celui-ci est protégé, plusieurs outils proposés par les plateformes professionnelles d'hébergement et de diffusion sont disponibles :

  • Le filtrage IP permet de limiter la diffusion de votre contenu à des appareils connectés sur un réseau informatique déterminé (sur la base d'une adresse IP).
  • La restriction par nom de domaine limite la diffusion à un nom de domaine précis. Si les vidéos sont embarquées sur un autre nom de domaine que celui renseigné dans la plateforme d'hébergement et de diffusion, un mesage d'erreur apparaîtra. Dans le cadre de l'utilisation d'un intranet, c'est l'un des outils les plus pertinents. 
  • L'utilisation d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe uniques pour accéder au contenu est également envisageable.  

Comment optimiser la lecture de vos vidéos ?

Produire et publier des vidéos sur votre intranet n'est que la première étape. Le plus important est qu'elles soient vues par votre audience. Pour cela, plusieurs méthodes sont envisageables :

  • Envoyer des newsletters internes incitant la lecture des vidéos avec une vignette personnalisée
  • Promouvoir la partie vidéo et médiathèque sur l'accueil de votre intranet
  • Communiquer sur les nouveautés sur le panneau d'affichage de l'entreprise

Enfin, le bouche-à-oreille intra et inter-services sera le meilleur moyen de faire que vos vidéos soient vues !

Comment évaluer l'efficacité de vidéos sur un intranet?

A court terme, vous pouvez évaluer l'efficacité des vidéos publiées sur votre intranet de différentes façons :

  • Nombre de visites sur les pages contenant les vidéos,
  • Nombre de lectures de votre contenu sur ces pages,
  • Liens cliqués, après lecture de la vidéo (exemple : clics sur le Call-To-Action),
  • Nombre de formulaires remplis sur la page contenant la vidéo. 

Sur le long terme, vous pourrez analyser l'impact de votre stratégie sur la motivation au travail des collaborateurs, l'évolution de la productivité des employés, ou encore le sentiment d'appartenance à votre organisation (présence aux événements internes par exemple).

Suivant ces résultats, vous pourrez par la suite améliorer ou adapter votre contenu et ainsi optimiser l'efficacité de votre communication interne !

logo_libcastLibcast, la plateforme d'hébergement et de diffusion vidéo pour les professionnels ! 
Adaptez le player vidéo à votre identité graphique et analysez le succès de vos vidéos grâce à des outils statistiques avancés. 

Tester gratuitement 

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast