[UPDATE] Comment restreindre la diffusion de vos vidéos ?

[UPDATE] Comment restreindre la diffusion de vos vidéos ?

Cedric Montet Aucun commentaire 21 avril 2016 14:45:00 CEST Actualités Libcast, Nouveautés produit, Communication interne

Dans un monde numérique où la crainte d'une fuite de données est présente, il est légitime que nos utilisateurs aient besoin de s'assurer que leur contenu audiovisuel est sécurisé et qu'il soit vu seulement par les destinataires de ces vidéos. Nous proposons sur Libcast la possibilité de protéger les vidéos avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Mais il est également possible de restreindre la diffusion de contenu par filtrage IP, géofiltrage ou en renseignant les noms de domaines sur lesquelles les vidéos peuvent être vues.

Nos utilisateurs peuvent désormais contrôler ces restrictions en toute autonomie en se rendant dans le nouvel onglet "Restriction" disponible dans l'édition du portail (accessible depuis le tableau de bord). 

Découvrez dès à présent comment et dans quelle(s) situation(s) il est pertinent de restreindre la diffusion de votre contenu audiovisuel.

Filtrage IP :

Le filtrage IP permet de limiter la diffusion de votre contenu à des appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes) connectés sur un réseau informatique déterminé sur la base de son adresse IP. La vidéo affichera un message d'erreur si quelqu'un accède à la page depuis une autre adresse IP

Le filtrage IP permet de diffuser vos vidéos seulement sur des adresses IP déterminéesDans quelle(s) situation(s) l'utiliser ? 

  • Dans le cadre de votre communication interne : 

    Exemple : une entreprise a besoin de former régulièrement du personnel sur des sujets internes ou privés : elle peut autoriser l'accès à ses vidéos seulement aux postes connectés sur l'adresse IP de l'établissement. 
    Lorsque l'employé se connectera depuis un poste non relié à cette adresse IP (son domicile, son téléphone personnel...), la vidéo ne sera pas accessible.
  • Dans le cadre scolaire :

    Exemple : dans le cadre scolaire, des professeurs peuvent avoir besoin d'utiliser la vidéo comme support de cours (cours de langues, d'expression scénique etc.).
    Néanmoins, filmer des élèves en classe demande de nombreuses autorisations en particulier lorsque les élèves sont mineurs. La restriction de diffusion à l'adresse IP de l'établissement scolaire s'avère être un bon moyen pour s'assurer que le contenu ne sera pas réutilisé ou consulté ailleurs que dans le cadre d'un cours et au sein de l'établissement.

    En savoir plus : Adoptez les bonnes pratiques pour filmer vos élèves en classe. 

Géofiltrage :

Le géofiltrage, ou filtrage géographique, permet de restreindre l'accès aux utilisateurs présents dans des pays définis. La raison pour laquelle ce contenu n'est destiné qu'à une certaine audience est généralement due à des droits obtenus pour une région bien définie. 

Dans quelle(s) situation(s) l'utiliser ? 

  • Dans le cadre médiatique: 

    Exemple : les chaînes de télévision achètent des droits de diffusion d'une série, film etc. pour une zone géographique. Leur diffusion est donc très réglementée. C'est dans ce contexte là que certaines séries et certains films sont accessibles seulement depuis un ou plusieurs pays en autorisant les adresses IP provenant de fournisseurs d'accès à Internet locaux.

  • Dans le cadre d'un projet interne :

    Exemple : Une Organisation Non Gouvernementale (ONG) propose en ligne des vidéos d'information à destination des bénévoles. Dans celles-là, on y apprend quelles sont les lois régulant l'administration de certains médicaments par pays.
    Les lois étant différentes d'une zone géographique à une autre, il est important de bien limiter la diffusion aux bonnes zones afin d'éviter toute mauvaise administration.

Restriction par nom de domaine (strict referer) : 

Afin d'éviter la diffusion de votre vidéo ailleurs que sur votre site internet, vous pouvez décider qu'elle soit jouable uniquement sur votre nom de domaine.
Lorsqu'elle sera embarquée sur un autre nom de domaine, elle laissera apparaître un message d'erreur au lieu de se jouer. 

 Le strict referer permet de choisir sur quel(s) nom(s) de domaine peuvent être vus vos vidéos

Dans quelle(s) situation(s) l'utiliser ? 

  • Dans le cadre d'une formation interne : 

    Exemple : Dans une entreprise, certaines des vidéos révélent des secrets de production, ou des données sensibles mais indispensables à la formation des  nouveaux collaborateurs. Il est possible de décider que celles-ci ne soient jouables que depuis l'intranet de l'entreprise en renseignant sur Libcast le nom de domaine associé.  
  • Dans un contexte e-commerce :

    Exemple : Un site e-commerce commercialise des vidéos. Après avoir payé, l'utilisateur peut accéder à la vidéo. Mais l'entreprise craint que l'utilisateur puisse diffuser via un code embed la vidéo ailleurs. Pour éviter cela, elle peut ordonner que les vidéos ne soient vues que sur son site internet.
  • Dans le cadre d'une formation en ligne :

    Exemple : Une plateforme eLearning payante propose des MOOCs inédits. Lorsque l'utilisateur s'inscrit, elle veut s'assurer que celui-ci regarde les vidéos depuis sa plateforme et remplisse les quizz associés. Les organisateurs veulent s'assurer par tous les moyens de garder le contrôle sur leur contenu payant, et renseigne le nom de domaine de leur plateforme comme seul endroit où les apprenants peuvent lire les vidéos. 

Le filtrage IP et la restriction par nom de domaine étaient déjà disponibles pour nos utilisateurs mais nécessitaient notre intervention. Dès maintenant, vous pouvez contrôler ces restrictions en toute autonomie. 

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs ayant souscris à un plan StandardPremium ou Business en se rendant dans l'édition de leur portail (disponible depuis le tableau de bord).

Pour l'activer sur votre compte, rien de plus simple ! Suivez les instructions détaillées du support.

Activer la restriction  sur mon compte

Libcast, la plateforme vidéo pour les professionnelsEt ce n'est pas tout ! Vous pouvez également protéger votre contenu grâce à des URLs privées, mot de passe...
Découvrez les nombreuses fonctionnalités proposées par Libcast !
Découvrir la plateforme

cedric_page_societe

Cédric MONTET
Co-fondateur
@Libcast