Comment valider vos vidéos en un temps record ?

Comment valider vos vidéos en un temps record ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 22 octobre 2015 15:20:00 CEST Production vidéo Read in english

Toute vidéo se construit en quatre temps : la préparation, le tournage, la post-production et la diffusion

La préparation et la post-production sont les deux étapes les plus longues. Non seulement pour le montage vidéo en lui-même mais surtout pour les nombreux allers-retours qui sont nécessaires entre l'équipe audiovisuelle, l'équipe marketing/ éditoriale et l'équipe juridique avant la livraison finale et la diffusion. 

Avec l'expérience, on découvre des techniques permettant de gagner du temps sur ces étapes. 

 

La création d'une vidéo se décompose en quatre étapes

 

Quels sont les conseils que je peux vous donner pour optimiser votre temps ? 

Avant la diffusion de la version finale, une multitude d'échanges entre les différentes parties est nécessaire

La méthode la plus courante est d'envoyer le fichier au chef de projet grâce à un site tiers (ex : DropBox, WeTransfer, Google Drive, FTP...).
Le chef de projet doit télécharger la vidéo sur son ordinateur, renvoyer ses remarques par email au monteur qui modifie la vidéo, l'envoie à nouveau et ainsi de suite jusqu'à complète satisfaction du décisionnaire. 

Cette méthode permet d'avoir une trace de tous les échanges, mais elle connaît aussi ses limites. Lorsque le projet implique plus de deux acteurs, des confusions ou incompréhensions peuvent apparaître.
Il est par ailleurs fréquent d'oublier une remarque, de ne pas être assez précis ou d'avoir une connexion limitée qui empêche le téléchargement de la vidéo.
Autant de limites qui retardent la diffusion de votre vidéo à votre audience.

Limites de processus de la validation

C'est dans l'objectif de réduire les échanges entre les différents acteurs du projet que plusieurs outils ont vu le jour.

YouScreenIt est une plateforme collaborative en ligne française (en mode SaaS) qui permet à différents utilisateurs de partager, annoter et visualiser, en toute simplicité et de manière sécurisée, du contenu vidéo.

Vous pouvez accéder aux différentes versions d'une vidéo depuis n'importe quel support sans nécessité de les télécharger. 


Annoter vos vidéos en tout simplicité


Chaque utilisateur peut annoter et faire ses remarques à la seconde près. La plateforme permet de centraliser les commentaires et échanges de tous les acteurs et ainsi réduire par 5 le nombre d'échanges nécessaires avant la validation de la version finale


Vanessa Klein"YouScreenIt nous permet de fluidifier les échanges entre l'équipe projet, l'équipe pédagogique, et l'équipe audiovisuelle et ainsi de gagner en efficacité et qualité. La prise en main est intuitive et nous a permis de proposer l'outil sans aucune formation. Plus de 120 vidéos de 3 à 7 minutes ont été créées en moins de 2 mois par 2 cadreurs-monteurs et avec 5 personnes à l'éditorial." 

Vanessa Klein, Directrice de projet MOOC à HEC Paris

Depuis peu, vos vidéos finales sur YouScreenIt peuvent être transférées et publiées sur la plateforme vidéo Libcast d'un simple clic. Un seul téléchargement de la vidéo est désormais nécessaire : celui de la mise en ligne sur YouScreenIt pour la dernière validation. 

 

Angélique

Angélique Aizpitarte 
Content Marketing Manager
@Libcast