Comprendre son audience pour réaliser une vidéo de qualité

Comprendre son audience pour réaliser une vidéo de qualité

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 19 mai 2017 09:45:05 CEST Tendances Vidéo Marketing, Production vidéo

Comme pour toute production de contenu (texte, image...), la préparation d'une vidéo est essentielle à l'obtention de résultats probants. 
Alors que beaucoup pensent que la préparation commence par l'élaboration d'un storyboard et d'un script, il est important de déterminer avec précision l'audience que vous souhaitez cibler avec cette vidéo. 

Cet article vous explique comment bien préparer votre vidéo en fonction de votre audience.

1 - Déterminez votre objectif et votre cible 

Avant de commencer, posez-vous les bonnes questions : quel est le but que vous voulez atteindre avec ces vidéos ? Souhaitez-vous améliorer l'image de marque ? Souhaitez-vous éduquer votre audience ? Voulez-vous vendre un produit ?

Une fois que votre objectif est défini, déterminez quel est le persona que vous souhaitez viser. 

"Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité."

Définitions-marketing.com

Ce persona vous donnera des informations primordiales sur la préparation de votre vidéo : quel est son métier ? quel âge a-t-il ? quelles sont ses passions ? est-il décisionnaire ?

Tous ces éléments vous guideront lors de la réalisation.

2 - Choisissez le thème et le champ lexical

Une fois que vous avez choisi à quel persona s'adresse votre vidéo, il est important de définir le thème de votre vidéo.
Ce thème ne doit pas être étranger à votre cible. Par exemple, si vous souhaitez parler à quelqu'un qui travaille dans le marketing, la vidéo aura plus d'intérêt si vous parler des tendances du digital que des fluctuations économiques.

Une fois le thème choisi, il faudra définir le champ lexical et le langage qui correspond à votre cible et votre thème. 
Il est important d'utiliser les bons mots, qui interpelleront les personnes qui regardent la vidéo, les feront réagir ou provoqueront des émotions. 

3 - Élaborez un contenu pertinent en adaptant le ton

Enfin, il sera temps de décider quel type de vidéo vous voulez faire. C'est à cette étape que vous choisirez également le ton que vous souhaitez employer.

  • Vous souhaitez augmenter les ventes de votre logiciel, et votre persona est une personne pressée mais décisionnaire ? Dirigez vous vers une vidéo témoignage courte. 
  • Vous souhaitez promouvoir votre nouvelle campagne de recrutement qui ciblent des jeunes diplômés ? Choisissez plutôt une vidéo corporate, qui présentent vos locaux, en adoptant un ton plus décontracté. 

L'utilisation d'un ton humoristique dans les vidéos est un choix délicat : l'humour est perçu différemment suivant les personnes. Il peut être très efficace si la personne est réceptive, ou casser votre message si la personne n'apprécie pas votre humour.

Après avoir déterminé tous ces éléments, il sera temps de dessiner un storyboard puis d'écrire un script puis de réaliser votre vidéo et la publier


Téléchargez gratuitement l'ebook "9 étapes incontournables pour votre stratégie vidéo B2B"
et optimisez les statistiques de votre vidéo marketing !

eBook_9_etapes_incontournables_strategie_marketing_b2b_video.png

télécharger

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast