Conseils pour filmer en extérieur, en été et au soleil

Conseils pour filmer en extérieur, en été et au soleil

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 2 août 2018 14:00:00 CEST Production vidéo

C'est l'été, il fait beau, vous avez le temps de préparer une stratégie vidéo. Pour vous aider à optimiser vos tournages en extérieur en été, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer si vous avez décidé de faire vos vidéos vous-même.

1 - Profiter de la lumière naturelle pour filmer en extérieur

La clé d'une vidéo réussie est d'anticiper où vous allez tourner. Faites des repérages quelques jours avant, regardez l'orientation du soleil, la température des lumières en fonction du moment de la journée.

Choisissez la bonne période de la journée pour filmer vos vidéosL'été, les journées sont plus longues qu'en hiver. La luminosité naturelle est plus importante et plus diffuse tout au long de la journée. Il est conseillé de ne pas filmer entre 10h et 16h face au soleil car la luminosité y est intense et le soleil haut dans le ciel.  À ces heures-ci, l'orientation du soleil créée des ombres sous les yeux, sous le menton... qui ne mettent pas en valeur le sujet filmé.
Vous pouvez aussi filmer en contre-jour et utiliser des réflecteurs qui permettent d'atténuer les zones très sombres sur le visage. Pour cela, il est préférable de l'incliner de 45° par rapport au soleil (environ) en direction du sujet. 
Une alternative au réflecteur est d'utiliser une planche avec du papier aluminium ou une planche de polystyrène. 

Pour avoir le meilleur rendu sans accessoire supplémentaire, je vous conseille de filmer durant les "Golden Hours". Ces deux moments de la journée sont l'heure juste après le lever du soleil et l'heure juste après le coucher du soleil. La lumière y est la plus diffuse, les ombres plus horizontales. Il est plus simple de trouver une bonne luminosité sans accessoire.

Pour une image plus naturelle, vous pouvez aussi ajuster la balance des blancs de votre caméra en choisissant "lumière du jour". 

2 - Filmer plusieurs vidéos dans une même session

Si vous avez prévu de faire plusieurs vidéos ou une série de vidéos avec une ou plusieurs personnes identiques, prévoyez d'en tourner plusieurs au même moment. 

Cela permet d'avoir la même lumière sur les vidéos, et surtout, cela vous permet de gagner du temps sur l'installation des caméras et du matériel utilisé pendant le tournage et ainsi optimiser le temps de tournage.

3 - Profiter du calme de la saison estivale pour monter le plus de vidéos

Hormis pour les entreprises touristiques, la période estivale est généralement plus calme pour les activités commerciales. Elle permet de faire des projets qu'on avait mis de côté tout au long de l'année. 

template_premiere_proSi le montage vidéo n'est pas votre spécialité, il peut faire partie de ces tâches que vous souhaitez réaliser mais pour lesquelles vous n'avez pas pu dégager assez de temps jusqu'à présent. 

Profitez des mois d'été pour vous former, suivre des tutoriels (si vous en avez besoin) et de monter toutes les vidéos que vous avez tourné. 

En savoir plus : Comment améliorer et dynamiser une vidéo faite en interne ?

4 - Planifier les vidéos pour des publications échelonnées sur l'année.


Planifier la publication de vos vidéos pendant l'étéEnfin, une fois tournées et montées, je vous conseille d'héberger vos vidéos sur votre plateforme vidéo, et de planifier les publications si cela est possible.

Pour cela, préparez les vignettes personnalisées (pour un meilleur taux de lecture sur vos vidéos), et si vous le souhaitez, cela vous laisse le temps de sous-titrer votre contenu. 

Notre plateforme vidéo Libcast vous permet de publier toutes vos vidéos à des dates différentes. Une fois planifiées, vous n'aurez plus qu'à les diffuser sur vos supports de communication pour que votre audience accède à votre vidéo en temps voulu.

Libcast, la plateforme professionnellePubliez vos vidéos carré sur la plateforme vidéo Libcast. 

Diffusez vos vidéos sur une plateforme professionnelle. 
Testez la version d'essai jusqu'à 20 vidéos : n'hésitez plus !

 Tester libcast

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Rédactrice Web
@Libcast