Convaincre son boss d'intégrer la vidéo dans la communication interne

Convaincre son boss d'intégrer la vidéo dans la communication interne

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 1 septembre 2016 14:00:00 CEST Communication interne Read in english

La communication interne répond à plusieurs objectifs parmi lesquels motiver les équipes, les rassembler autour d'une culture commune, ou encore communiquer. Au delà du support papier (affichage ou journal d'entreprise) et des événements physiques (conférences, réunions), les entreprises utilisent de plus en plus le support numérique pour communiquer en interne. Intranet ou réseau social d'entreprise ont trouvé leur place avec le temps, cependant, la vidéo en ligne, malgré ses avantages indéniables, fait encore débat au sein de la direction de nombreuses entreprises.

En tant que marketeur, vous avez pour objectif de supprimer ou réduire le support papier au profit d'une communication numérique de qualité et vous avez réalisé l'importance d'utiliser la vidéo dans cet objectif.

Mais comment convaincre votre boss de vous allouer un "budget vidéo" pour une diffusion exclusivement en interne ? 

1 - C'est un bon moyen de faire participer les collaborateurs

Si vous cherchez un moyen de faire participer et d'engager vos collaborateurs dans un projet plus original et moins strict que d'ordinaire, la production d'une vidéo pourra répondre à vos attentes !

De plus, faire participer les employés dans une vidéo répond à un autre objectif : c'est un excellent exercice pour améliorer la confiance en soi et la prise de parole ! C'est également le moyen d'établir une cohésion de groupe, les vidéos pouvant aider à connaître ses collègues, leur rôle dans l'entreprise mais aussi leur personnalité.

Cas concret : chez Libcast,Vidéo de voeux Libcast 2016 nous avons réalisé une vidéo de voeux pour l'année 2016. Ce fut l'occasion de rassembler tous les employés autour d'un projet commun, de la conception au tournage, le tout dans une ambiance décontractée !
>> En savoir plus 

 

2 - Des statistiques démontrent son efficacité  


Votre supérieur vous demandera sans doute des chiffres prouvant l'efficacité du contenu vidéo. Alors, voici quelques statistiques qui pourraient l'intéresser : 

  • Selon  le Dr James McQuivey de Forrester Research, une minute de vidéo vaudrait 1 800 000 mots. En d'autres termes, il vous faudrait 150 jours de préparation pour avoir le même impact qu'une minute de vidéo. Source
  • Il se dit que le cerveau humain traite l'information visuelle 60 000 fois plus rapidement que du texte . Une vidéo permettra aux collaborateurs de retenir les informations principales plus facilement qu'à l'écrit ! Source
  • Selon Forrester Research, la présence d'une vidéo dans un email augmenterait le taux de clics de 200% à 300%.  Source

3 - Il est plus simple d'établir une culture d'entreprise

Sur support papier, les codes que vous transmettez à vos collègues se résument à une charte graphique, une typographie, le ton employé, des cohérences dans les messages donnés...

La vidéo vous permet de les réutiliser mais d'en intégrer des nouveaux : des sons et musiques spécifiques, des génériques, des rubriques... De plus, vous pouvez faire intervenir un ou des employés régulièrement ou proposer des rendez-vous réguliers afin d'améliorer le sentiment d'appartenance. 

Cas concret : Finance Active, éditeur de solutions numériques dans le secteur financier, propose régulièrement à ses collaborateurs du monde entier des vidéos "actualités" présentées par la même personne, en live streaming puis diffusés en différé sur leur intranet. >> En savoir plus

4 - Les indicateurs clés de performance sont clairs

Autre avantage à numériser totalement votre communication interne : vous pouvez récupérer des données liées à la consommation de ces vidéos :

  • Nombre de lectures de la vidéo
  • Le nombre d'affichages de la vidéo vous indique combien de fois la vidéo a été chargée sur une page web (sans forcément être lue)
  • Ratio nombre de lectures / nombre d'affichages : si ce ratio est faible, demandez vous pourquoi les personnes n'ont pas regardé la vidéo ? L'heure d'envoi et de publication sont-elles adaptées ? La vignette et/ou le titre sont-ils assez accrocheurs ? Avez-vous intégré cette vidéo sur une page adaptée et avez-vous bien ciblée votre audience ?engagement.png
  • Engagement des utilisateurs : autre indicateur clé de performance,
     il est possible d'analyser précisément quels moments de la vidéo ont été regardé une ou plusieurs fois, et vous pouvez également identifier à quel moment l'audience a décroché etc.
  • Types d'équipements utilisés : vos collaborateurs visionnent-ils les vidéos depuis une tablette ? un ordinateur ? ou un smartphone ? suivant les résultats, adaptez les prochaines vidéos. (certaines typographies utilisées peuvent ne pas bien passer sur un écran mobile par exemple).

Tous ces résultats pourront vous orienter afin d'améliorer les futures vidéos. Votre boss aura donc une multitude d'informations sur l'efficacité de vos actions et verra l'évolution au fil des mois.

Après avoir exposé toutes ces raisons à votre chef, nul doute qu'il acceptera de vous allouer un budget vidéo pour votre communication interne ! 

logo_libcastHébergez vos vidéos internes en toute sécurité ! 
Dans un player personnalisé et sans publicité, protégez vos vidéos et gérez leur diffusion grâce à des outils tels que l'ajout d'un mot de passe, un filtrage IP, strict referer ...

Protéger mes vidéos

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast