L'été est la période idéale pour commencer une stratégie vidéo

L'été est la période idéale pour commencer une stratégie vidéo

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 7 juillet 2016 15:07:35 CEST Tendances Vidéo Marketing Read in english

L'été, c'est généralement une saison calme pour les entreprises. C'est la période de l'année où les appels téléphoniques se font plus rares, où le bureau se vide, où on reprend des projets mis de côté le reste de l'année... 
Bref, c'est le moment idéal pour se lancer dans la préparation et réalisation de vidéos !

Démarrer une stratégie vidéo prend du temps

Avant de publier et partager une vidéo ou une campagne vidéo, il vous faudra plusieurs semaines pour mettre en forme votre stratégie

Si l'utilisation de la vidéo n'est pas dans vos priorités en temps normal, l'été est le moment propice pour vous pencher dessus. 
Voici quelques questions que vous devez vous poser à cette étape :

  • Quelle est la finalité de ces vidéos ?
  • Quel est votre objectif : souhaitez-vous former, vendre un produit, communiquer sur un produit ou votre marque ...?

Ensuite, déterminez quel type de vidéos est le plus adapté à votre objectif. Les possibilités sont nombreuses, mais en voici quelques exemples :

  • Un témoignage pour asseoir votre expertise ?
  • Un tutoriel ou une démonstration pour vendre votre produit ?
  • Une présentation en motion design pour présenter votre entreprise ou votre service?
  • Une vidéo d'entreprise pour votre communication corporate ?

Si vous décidez de faire appel à des prestataires externes, il vous faudra plusieurs allers-retours par email, téléphone ou en face-à-face pour trouver le plus adapté, planifier le tournage et les à-côtés. 

Aller plus loin : Les 9 étapes essentielles pour démarrer une stratégie vidéo marketing

Tourner des vidéos en été a plusieurs avantages

L'été est la période de l'année la plus ensoleillée et les journées sont plus longues. C'est un réel avantage pour le tournage de vos vidéos surtout si vous souhaitez démarrer avec des vidéos réalisées en interne.

Pourquoi ? Outre le fait qu'il sera beaucoup plus simple pour les non-initiés de capturer des images de bonne qualité grâce à la lumière naturelle, le soleil et la luminosité ont des vertus sur le pouvoir de persuasion des consommateurs. En effet, en psychologie du consommateur, le soleil rappelle la joie, le dynamisme et la force. Des éléments convaincants pour des prospects. 

De plus, le soleil et la luminosité estivale ont des effets bénéfiques sur les êtres humains: le soleil bloque la production de mélatonine (l'hormone du sommeil) et stimule l'euphorie et la bonne humeur. Nul doute que si les personnes qui sont filmées sont de bonne humeur, cela se ressentira dans la qualité de la vidéo. Filmer en été permet d'avoir une bonne luminosité

Enfin, comme dit plus haut, hormis les entreprises dont l'effet de saisonnalité est très important, l'été est une période plus calme. Vous aurez moins de mal à trouver des plages horaires concordantes pour filmer certains de vos collègues ou collaborateurs !

Aller plus loin : Conseils pour réaliser des vidéos professionnelles en interne

Et la publication ?

Bien sûr, certaines de vos vidéos peuvent-être publiées durant l'été.

En revanche, je vous conseille de publier durant cette période seulement des vidéos "légères", comme des vidéos corporate par exemple.  
Planifiez les campagnes plus importantes pour Septembre, lorsque tout le monde sera de retour au travail ! Vous optimiserez vos chances de toucher votre audience

Cela vous laisse le temps de bien préparer vos publications, de personnaliser votre player vidéo ou d'ajouter des call-to-actions à vos vidéos pour optimiser la conversion et votre retour sur investissement !

Convaincu(e) ? il n'est pas trop tard pour vous lancer !

Bon courage et n'hésitez pas à héberger vos vidéos sur notre plateforme professionnelle !  

Prenez le temps de tester Libcast cet été ! libcast-logo.original.png
Dans un player personnalisé et sans publicité, partagez votre contenu vidéo en toute sécurité !

Découvrir Libcast

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast