Franc succès pour le live streaming de Thomas Pesquet depuis l'ISS

Franc succès pour le live streaming de Thomas Pesquet depuis l'ISS

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 21 mars 2017 17:15:00 CET Actualités Libcast, Live streaming

Nous sommes fiers d'avoir assuré ce lundi 20 mars 2017 la retransmission du flux vidéo en direct la plus importante jamais réalisée depuis l’espace depuis 1969.

Sur l'écran géant du vidéoprojecteur disposé dans chaque école participante, l'image est parfaitement nette, le son clair et les questions parviennent au scientifique en moins de cinq secondes. Pourtant, il se trouve à 400 kilomètres de la Terre et navigue à une vitesse de croisière de 28.000 km/h.

"Est-ce que l'eau recyclée de votre sueur et de vos urines est vraiment bonne?" 

"Quels sont tes loisirs dans l'espace?"

Thomas Pesquet explique comment réagit l'eau dans l'espaceÀ chaque question posée par les élèves, Thomas Pesquet répond par une démonstration concrète : il sort un grand globe terrestre, déploie les lingettes nettoyantes qu'il utilise pour se laver, joue avec une bulle d'eau en apesanteur... 

Le 20 mars 2017 à 14h, la plateforme française de live streaming Libcast a réalisé la prouesse technologique visant à permettre à Thomas Pesquet, l’astronaute français actuellement en mission dans la station spatiale internationale (ISS), de s’adresser en direct à plus de 200.000 élèves, du CP à la 3ème.

En savoir plus sur la prouesse technologique de ce projet

Jusqu’à ce jour, aucun événement en direct depuis l’espace n’avait rassemblé autant de spectateurs depuis le premier pas sur la Lune de Neil Armstrong en 1969.

Bien Les élèves ont pu assisté au live avec Thomas Pesquet depuis leur classe que les établissements connectés au direct se situaient essentiellement en France (plus de 8.000), la conférence a attiré de nombreuses écoles francophones hors de nos frontières :
- plus de vingt établissements en Grande Bretagne, au Maroc et en Suisse;
- plus de dix établissements en Allemagne, au Canada et en Belgique.

Ambassadeur de l'Unicef France, l'astronaute de l'Agence Spatiale Européenne a pu échanger avec les élèves sur les enjeux de l'éducation aux médias et à l'information, et de l'accès inégal à l'eau potable pour 700 millions de personnes dans le monde.

Une séquence de 25 minutes de questions/réponses entre les élèves et l’astronaute s’est ensuite tenue, toujours en direct et en Haute Définition.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation Nationale, cette opération est l'occasion de faire découvrir la recherche de pointe au plus grand nombre d'élèves en s'appuyant sur les opportunités du plan numérique à l’École.

La ministre a elle-même participé, depuis l'école élémentaire Simon-Bolivar (Paris 19 ème) à cette conférence interactive organisée par la start-up française Equalx, associée à l'Unicef France, aux éditions Nathan et au Clemi, service du réseau Canopé.

Les centaines de messages de remerciements publiés par les établissements scolaires ayant suivi le direct, sur les réseaux sociaux à l’issue de la conférence, témoignent du succès de l’opération et des performances de la plateforme Libcast dans la mise en oeuvre de directs exceptionnels.


 

Contact presse : Anne-Sophie POUPARD - presse@libcast.com - 05.64.21.00.30

Libcast, la plateforme professionnelle de diffusion vidéo en direct.

Vous souhaitez également retransmettre votre événement en direct ?
Libcast propose une solution modulable, personnalisable, et avec des tarifs adaptés à votre projet.
Libcast, hébergeur vidéoDemander une demo

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast