L'importance de la vidéo dans l'inbound marketing par le CMO d'HubSpot

L'importance de la vidéo dans l'inbound marketing par le CMO d'HubSpot

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 2 mars 2017 17:15:00 CET Tendances Vidéo Marketing Read in english

Kipp Bodnar est le directeur marketing de HubSpot plateforme d'inbound marketing et commerciale en ligne. Kipp_Bodnar.png
Nous sommes heureux d'avoir pu échanger avec lui à propos de l'importance de la vidéo 
en 2017 dans une stratégie d'inbound marketing. 
Retrouvez une retranscription de cet échange ci-dessous.

 

Vous pouvez également écouter l'intégralité de l'interview, en anglais, ci-dessous.

 

Libcast : Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre rôle chez HubSpot ? 

K. Bodnar : Je suis Kipp Bodnar, Directeur Marketing chez HubSpot. Je suis responsable de tout ce qui touche au marketing, de la définition de la marque jusqu'à l'acquisition de clients.

Partons du principe que je n'ai jamais entendu parler d'Inbound Marketing, pouvez-vous me l'expliquer en quelques mots ? 

Nous avons remarqué énormément de changements dans la façon dont les personnes consomment. Ils ignorent le marketing et la publicité traditionnels, l'inbound marketing, c'est créer de la valeur en créant du bon contenu sur un blog, en tirant partie des réseaux sociaux, mais aussi en élaborant un magnifique site internet ou en envoyant des emails impactants qui ont de la valeur pour les personnes qui les reçoivent. Le but final est d'avoir la permission d'intéragir avec quelqu'un en créant de la valeur.

Le vidéo révolutionne la façon dont les organisations atteignent et échangent avec leurs audiences. D'après la très célèbre citation de Cisco "d'ici 2019, 80% du trafic internet mondial sera généré par la vidéo". Comment l'utilisation de la vidéo peut renforcer ma stratégie d'inbound marketing ?

Nous sommes persuadés que la vidéo sera le noyau central d'une stratégie marketing et de différentes façons. Par exemple, il y a quelques semaines dans mon équipe, nous avons décidé d'utiliser Snapchat car c'est une nouvelle façon de filmer et de partager des vidéos. Les formats vidéo évoluent vite : il y a la vidéo live, la vidéo enregistrée, mais il apparaît également des formats hybrides comme les Instagram ou Snapchat stories. Les marketeurs ont d'inombrables possibilités d'intéragir avec leurs prospects. Et pour les produits ou services complexes, dont la communication écrite est difficile, la vidéo est un média formidable pour transmettre un message simplement.

Concrètement, chez HubSpot, comment utilisez-vous la vidéo à chaque cycle de vie d'un contact ?

La vidéo peut s'appliquer à n'importe quelle étape du cycle de vie d'un contact. 
A l'étape de la "reconnaissance", nous avons récemment fait un Live sur Facebook à propos des neurosciences et comment cela impacte le marketing. Cela nous permet de toucher les amis Facebook des personnes qui ont intéragit.
Concernant l'étape de la "considération", sur notre site et sur différentes plateformes sociales, nous utilisons la vidéo pour présenter ce qu'est l'inbound marketing, notre méthodologie et notre mission.HubSpot Academy propose des cours avec des vidéos
Puis, nous passons à l'étape de "décision", où nous proposons des démonstrations de notre produit en vidéo, que nos prospects trouvent grâce à notre travail de "nurturing marketing" ou sur notre site.
Enfin, nous avons également la "HubSpot Academy", qui sont des certifications en ligne qui ont 12 à 16 vidéos, proposées aux personnes qui veulent approfondir leurs connaissances dans notre méthodologie et notre logiciel. 

La vidéo est un medium puissant pour développer sa communication interne et externe. Pouvez-vous nous dire quelle est la place du contenu vidéo au sein de l'organisation HubSpot ? Utilisez-vous la vidéo en interne pour informer ou former avec vos collaborateurs ? 

Oui, nous utilisons beaucoup la vidéo en interne également. Nous invitons régulièrement des intervenants extérieurs pour des conférences afin de partager leurs expériences ou connaissances avec nos collaborateurs. Et bien évidemment, tout le monde ne peut pas se rendre disponible à ce moment donné, donc nous les enregistrons pour les diffuser par la suite. Dès que nous changeons quelque chose dans l'organisation ou dans notre produit, nous l'utilisons également pour informer tout le monde.
C'est intéressant à différents niveaux :

  1. Les personnes présentes peuvent revoir une intervention ou une annonce et celles qui n'y ont pas assisté peuvent en prendre connaisance.
  2. En tant qu'entreprise mondiale qui se développe, nous sommes présents sur plusieurs continents et la vidéo nous permet d'avoir une communication commune, quelque soit l'endroit où le collaborateur se trouve.

Je suppose que vous avez une équipe dédiée qui s'occupe de la réalisation de vidéos ?

Oui, nous avons plusieurs équipes dédiées à la réalisation de notre contenu vidéo pour la communication externe. L'une s'occupe de nos vidéos marketing, et l'autre est dédiée à la HubSpot Academy.
En ce qui concerne la communication interne, les vidéos enregistrées pendant les réunions par exemple ne sont pas traitées par ses équipes mais par une seule personne qui s'occupe de les enregistrer et les diffuser.  

Une autre tendance a explosé en 2016 : le live streaming. Comment l'utilisez-vous pour intéragir avec votre audience ? et l'utilisez-vous en interne ? 

Nous utilisons le live streaming principalement en externe, avec des Live Facebook ou encore Instagram dans le but d'améliorer la reconnaissance de notre marque. En interne, nous l'utilisons plus en "one-to-one" ou "one-to-few" pour des réunions entre collaborateurs qui sont dans différentes villes.

Aller plus loin : Le guide du Live Streaming pour votre communication interne

D'après vous, comment le vidéo marketing évoluera-t-il dans les prochaines années ?  

Je pense que la vidéo va prendre de plus en plus de place dans les stratégies marketing. C'est un format phare et adapté au mobile, qui va être de plus en plus simple à créer et à diffuser pour les marketeurs. On le voit déjà, il n'est plus nécessaire d'être une grande maison de production pour faire du Live, vous pouvez même le faire depuis un smartphone et atteindre des milliers de personnes.    

Enfin, pourriez-vous partager avec nous une vidéo qui pour vous est inspirante, créative, ou simplement drôle ?  

En ce qui concerne une vidéo commerciale, Apple a sorti il y a quelques mois une publicité qui évoque la diversité et les principales valeurs de la marque autour du produit. Je l'ai trouvé extrêment bien faite. 

Merci à Kipp Bodnar et l'équipe HubSpot pour cet échange.

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents points discutés dans les commentaires.

Libcast, la plateforme d'hébergement et de diffusion vidéo
pour les professionnels.

Choisissez la plateforme vidéo adéquate pour votre entreprise, choisissez Libcast ! Découvrez une solution modulable, sans publicité, personnalisable et sécurisée !
Libcast, hébergeur vidéoTester sans engagement

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast