#Inbound15 : quelles tendances pour la vidéo en ligne? 1/2

#Inbound15 : quelles tendances pour la vidéo en ligne? 1/2

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 11 septembre 2015 13:22:00 CEST Tendances Vidéo Marketing, Evénements Read in English

Du 8 au 11 septembre a lieu à Boston une conférence sur l’Inbound marketing réunissant plus de 10 000 marketeurs du monde entier. 

Anne-Sophie, Responsable marketing international et moi-même nous sommes déplacées aux Etats-Unis afin d’y recueillir les dernières tendances et bonnes pratiques de la vidéo en ligne et du vidéo marketing.  

L'inbound15 se déroule durant quatre jours à Boston aux Etats unis

Lors de la première journée de conférences, Amy Schmittauer a donné ses conseils avisés à une salle comble sur comment réussir sa stratégie vidéo. Selon elle, tout le monde devrait suivre 5 étapes pour acquérir le succès escompté :

    1. Déterminer des objectifs clairs avant de produire les vidéos :


      Avant de vous lancer, n'oubliez pas le plus important : quels sont vos objectifs à court , moyen et long terme ?  

    2. Choisir un format qui plaît à votre audience


      Si vous envisagez de produire des vidéos à intervalle régulier, posez-vous la question "qu'est-ce que mon audience attend et aimera ?".
      Déterminez également la récurrence des vidéos qui pemettra à votre audience d'être au rendez-vous (ex: nouvelle vidéo tous les lundis).

    3. Établir un message clair


      Ne tournez pas autour du pot: les 8 premières secondes de votre vidéo sont cruciales : afin de ne pas perdre l’attention de votre audience, n’utilisez pas ces précieuses secondes avec une animation de votre logo. C’est à ce moment que votre message doit paraître.

      Amy a également donné un conseil lors de la réalisation de vidéos pour convaincre une audience : regarder la caméra et non le retour caméra donnera l'impression que vous parlez bien à une personne et non pas à une caméra. 

    4. Optimiser les vidéos grâce au VSEO

      Votre vidéo sera vue si celle-ci est présente au bon endroit.
      Pour l'optimiser, quelques conseils simples sont à mettre en place :

      a/ Votre titre :

      Utilisez un mot clé dans les 4-5 premiers mots dans un titre simple mais percutant.

      b/ Votre description :
      Les deux premières lignes sont extrèmement importantes car ce sont celles qui apparaîtront dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez également y faire figurer tous les mots susceptibles de toucher votre audience.

      c/ Votre vignette :
      Personnalisez la vignette d'illustration de votre vidéo. Elle attirera l'oeil de l'utilisateur, qui sera plus apte à cliquer.
      En savoir plus sur comment optimiser votre vignette. .

      d/ Vos méta-données :
      Ajoutez des méta-données à votre vidéo. En complément des mots-clés dans votre titre et votre description, elles vous permettront d'être trouvé sur les moteurs de recherche simplement.
      Lire notre eBook sur le VSEO 
    5. Communiquer et échanger avec votre audience:

      Comment savoir ce que veut votre audience et ce qu'elle apprécie si vous ne leur donnez pas l'opportunité de communiquer avec vous?
      Les commentaires sous les vidéos sont là pour cela. Ne les négligez pas. Et utilisez bien. 

Un public nombreux se pressent sur toutes les conférences de vidéo marketing

Je terminerai cet article par quelques citations du Docteur Carmen Simon, qui nous a parlé durant près d'une heure de l'importance de la neuroscience dans une stratégie marketing :

"Votre audience se souvient de seulement 10% de ce que vous partagez avec eux. Maintenant, posez-vous les bonnes questions : se souviennent-ils des 10% les plus importants?"     

De plus, le point 2 de la présentation d'Amy Schmittauer a une dimension scientifique selon Dr Simon. En effet :

Dr Carmen Simon"L'humain s'habitue très rapidement. L'habitude engendre un sentiment "apaisant" et permet au cerveau d'être stimulé plus rapidement. Un changement d'habitude, un stimulus permet de retenir l'attention de votre audience et d'engendrer une action plus rapidement."

Dr Carmen Simon

Ce stimulus vous permettra de contrôler les 10% que votre audience retiendra de votre contenu. 

Convaincus ? A vous de jouer ! 

Retrouvez d'ici quelques jours la suite de nos découvertes lors de la conférence INBOUND 15 avec un article sur la viralité des vidéos.

Angélique Aizpitarte - Content Marketing

Angélique Aizpitarte 
Content Marketing Manager
@Libcast