La vidéo : un outil efficace pour l'orientation professionnelle des élèves

La vidéo : un outil efficace pour l'orientation professionnelle des élèves

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 6 juillet 2018 09:00:00 CEST eLearning

La fin du collège ou la fin du lycée sont des étapes clés dans le choix de l'orientation des élèves Français. En effet, c'est à ces moments que se dessine l'avenir professionnel de ces jeunes. Pourtant, pour plusieurs raisons, de nombreux étudiants se trompent d'orientation et arrêtent leurs études en cours d'année, le temps de retrouver leur voie. Comment la vidéo peut aider, à son niveau, à mieux orienter et réduire le nombre de décrochage scolaire ? 

Mieux renseigner face au grand choix de métiers

Si certains élèves ont une idée précise du métier qu'ils veulent faire assez tôt, d'autres sont dans le doute jusqu'au dernier moment. Et pour cause, il existe des milliers de métiers différents, et il est bien évidemment difficile de tous les connaître.

Les Psychologues de l'Éducation Nationale (le nouveau nom des Conseillers d'Orientation Psychologues) sont en charge d'environ 1500 à 2000 élèves (source : vousnousils.com ). Il est donc impossible pour eux d'assurer un suivi personnalisé pour chaque élève qui se questionne sur son avenir. 

Pour cela de nombreux outils sont mis à disposition des élèves :

  • des catalogues,
  • des fiches métiers à consulter dans les établissements scolaires,
  • des rendez-vous personnalisés avec les psychologues de l'Education Nationale
  • des salons dédiés à l'orientation dans les grandes villes
  • des sites internet dédiés (comme celui de l'ONISEP qui proposent des fiches métiers)

La vidéo pour s'adapter aux habitudes des jeunes français 

Capture d’écran 2018-07-05 à 15.56.01Le format vidéo peut être un excellent outil pour informer les élèves sur les différentes filières et professions et comment y accéder.

Une image associée à du son a un meilleur pouvoir d'information. La mémorisation du message est plus simple et c'est un format qui s'adapte aux nouveaux modes de consommation de l'information de la génération Z (qui est en passe de choisir son orientation professionnelle). En 2016, 95 % des 15-24 ans consommaient de la vidéo en ligne grâce à des appareils mobiles, dont deux-tiers quotidiennement.

Quels types de vidéos sont adaptés pour aider les jeunes à choisir leur l'orientation professionnelle ?

Depuis 2017, les jeunes de 15-24 ans passent plus de temps sur Internet que devant la TV. Il est donc important d'adapter la vidéo à ces modes de consommation. Le format court (2min max) sera plus adapté à une consommation mobile et le texte (s'il y en a) ne doit pas être écrit trop petit pour que la lecture soit facile sur les smartphones et tablettes.

Face au large choix qui s'offre à eux, les vidéos doivent également être faciles d'accès (sur une WebTV dédiée, ou un site internet dont l'expérience utilisateur est optimisée).

La vidéo explicative

La vidéo explicative est pertinente pour présenter un métier par exemple. 
Les vidéos "une journée dans la peau de..." sont des représentations des fiches métiers. Il est donc possible de voir en action le métier en question, et d'avoir un retour d'expérience d'une personne qui fait ce métier. Idéalement, il est conseillé de ne pas embaucher d'acteurs pour ces vidéos mais de donner la parole à de vrais professionnels du métier. 

Pour une vidéo de présentation de métier, il est important d'expliquer le métier, mais aussi quelle formation permet d'accéder à ce métier et dire si c'est une voie créatrice d'embauches ou "bouchée".

Il existe également des WebTV comme filmetonjob.com qui regroupe des vidéos créées par des apprentis de France. Ils présenten une partie technique de leur métier. Ces vidéos sont classées par grands thèmes et peuvent aider les élèves dans leur choix d'orientation.

Enfin, n'oubliez pas de sous-titrer vos vidéos afin de garantir à tout le monde la même accessibilité à l'information. 

Le live streaming

Le live streaming est aussi utile dans des périodes où la recherche d'une formation est au centre des préoccupations des élèves. 
Ce format, plus long, permet d'expliquer plus en détails une formation, ses débouchés, les conditions d'accessibilité (concours, sur dossier ...). C'est ce que propose studyrama, avec des lives réguliers qu'ils diffusent par la suite en replay sur leur WebTV.

 

Libcast la plateforme vidéo professionnelleLibcast, la plateforme professionnelle d'hébergement et de diffusion vidéo 

Comme Filmetonjob.com et Studyrama, hébergez vos vidéos éducatives et d'orientation sur Libcast ! 

Découvrir Libcast

Angelique_Aizpitarte.png

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast