La vidéo, un outil pour votre communication interne

La vidéo, un outil pour votre communication interne

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 17 mars 2016 17:54:00 CET Tendances Vidéo Marketing, Communication interne Read in english

Communiquer auprès des employés sur les activités de l'entreprise, les motiver ou les rassembler autour d'une même culture font partie des différents objectifs de la communication interne. 
Pour cela, différents canaux de distribution peuvent être employés : l'information peut être relayée à l'écrit sur du support physique (affichage, journal d'entreprise etc.) ou numérique (intranet, extranet, blog de l'entreprise etc.) ou à l'oral lors d'évènements (conférences, réunions) ou au travers de contenu audiovisuel (interviews, vidéos etc.).

La communication interne se décompose en trois parties : la communication descendante (information venant de la hiérarchie à destination des employés), ascendante (information venant des employés à destination de la hiérarchie) et transversale (communication entre des équipes de même niveau hiérarchique). 
Cet article se focalise sur l'importance de la vidéo en ligne dans  la communication descendante.

Pourquoi investir dans la communication interne ?

L'un des problèmes récurrents au sein d'une entreprise identifié par les employés est le manque de communication entre le haut de la pyramide hiérarchique et les employés. En effet, selon une étude des Echos, près d'un Français sur deux estime qu'il n'y a pas une bonne communication au sein de leur entreprise.Pourquoi investir dans la communication interne

Ce manque de communication peut entraîner une démotivation au sein de l'équipe qui peut se répercuter par une baisse de la productivité.
Si cela est le cas dans votre organisation, il est temps d'établir ou rétablir une communication entre les différentes équipes.

Pourquoi et comment utiliser la vidéo ?

La vidéo est un outil intéractif qui peut répondre à de nombreux objectifs parmi lesquels transmettre une information, proposer une culture d'entreprise ou encore former les collaborateurs.

Transmettre une information :

Bien qu'efficace lors de la recommandation d'un produit, le bouche-à-oreille peut s'avérer risqué dans un processus de communication interne. 
Filmer les annonces importantes permet de diffuser à tous les employés la même information au même moment et éviter toute mal interprétation ou malentendu.
Si l'organisation est présente sur plusieurs sites, les webinars en live sont un bon outil permettant de réunir plusieurs équipes lors de réunions internes.

Aller plus loin : Utiliser la vidéo dans vos webinars

Etablir une culture d'entreprise commune  : 

Proposer des valeurs et une culture commune à tous les collaborateurs est un des principaux objectifs du service des Ressources Humaines. 
Pour cela, il est fréquent d'organiser des évènements réunissant toute l'équipe (on appelle cela du Team Building). Mais réaliser une vidéo peut également être un excellent moyen de transmettre ces valeurs à l'ensemble du personnel.

Exemple :
Je travaillais au sein d'un département de Bureau Veritas lorsque l'établissement fêtait ses 10 ans. En collaboration avec une agence de production, nous avons réalisé une vidéo dans le but de transmettre la culture d'entreprise. Pour cela, les employés ont été mis à contribution pour décrire leur expérience et travail au sein de l'entreprise. Cette expérience a permis de mettre en valeur les compétences de chaque service.
De plus, cette vidéo a été diffusée en présence de tous les employés lors d'une réception en interne organisée pour fêter les 10 ans de l'entreprise.


Aller plus loin : Comment valider vos vidéos en un temps record ?

Former les employés :

Nouveaux produits de l'entreprise, nouvelle Former grâce à la vidéo en lignerecrue ou un changement de poste pour un employé... les occasions sont nombreuses pour vouloir former vos employés. Là encore, le contenu vidéo est un bon outil. En effet, "une vidéo vaut 1,8 millions de mots" d'après le Dr James McQuinvey. C'est pourquoi, les responsables de la politique QHSE de l'organisation peuvent par exemple produire des vidéos courtes pour former l'ensemble du personnel aux règles de sécurité, d'hygiène et environnementales. 

Produire des vidéos est un investissement en temps et argent, cependant, les retombées sont multiples : en plus de permettre un gain de temps dans un second temps (les vidéos seront ré-utilisées), votre communication interne sera uniformisée, et vos employés motivés !

Comment gérer et protéger la diffusion de mes vidéos internes ?

Vos vidéos internes sont destinées à être vues par un public restreint et défini par votre organisation. Vous ne voulez certainement pas que vos actions soient visibles par tout le monde sur le web.

Pour cela, nous vous conseillons de choisir une plateforme d'hébergement proposant des fonctionnalités avancées dans la gestion des publications.

Plusieurs options s'offrent à vous pour protéger votre contenu :

  • Utilisation d'un lien privé et non indexé sur les moteurs de recherche (attention cependant, toute personne ayant connaissance de ce lien pourra le partager),
  • Accessibilité possible seulement sur votre site internet : grâce à la mise en place d'un strict referrer, vos vidéos pourront être embarquées sur le site internet de votre choix en revanche, le code embed sur un autre domaine que celui-ci ne fonctionnera pas et renverra une page blanche.
  • Protection du contenu par un nom d'utilisateur et un mot de passe,
  • Mise en place d'un filtrage IP, qui autorise le visionnage de la vidéo sur un poste employant cet IP et renverra une page d'erreur si une personne accède au lien avec une autre adresse IP.

En employant une ou plusieurs des méthodes citées ci-dessus, aucun risque que vos informations sensibles ne se retrouvent accessibles par tout le monde.

Libcast, plateforme vidéo professionnelleLibcast vous permet de protéger votre contenu interne :
URLs privées, mot de passe, strict referrer, filtration IP ... et bien plus de fonctionnalités sont disponibles !
Testez gratuitement !
Découvrir la plateforme

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast