La vidéo pour améliorer une démarche RSE

La vidéo pour améliorer une démarche RSE

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 11 septembre 2018 09:00:00 CEST Tendances Vidéo Marketing, Communication interne

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) représente toutes les actions mises en place par une entreprise pour s'inscrire dans une démarche de développement durable. Ces actions doivent être économiquement viables, respecter l'environnement et doivent avoir un impact positif pour la société.

La majorité des grandes entreprises ont déjà mis en place une stratégie RSE solide avec un service dédié. Les petites et moyennes entreprises prennent également de plus en plus en considération la RSE dans leur stratégie. 

Des exemples d'actions qui rentrent dans une démarche RSE 

Concrètement, quelles sont les actions qui s'inscrivent dans une démarche RSE ?

RSE_collaborateurs

Concernant les actions pour un meilleur environnement et un respect de l'écosystème, cela peut se traduire par l'utilisation de ressources renouvelables dans l'entreprise (pose de panneaux solaires, d'éoliennes etc.), la récupération de l'eau de pluie, le tri sélectif appliqué à tout les services de l'entreprise ...

Parmi les actions sociales, on peut citer un aménagement du temps de travail pour les employés qui le demandent, une lutte contre les différences salariales hommes/femmes, mais aussi l'embauche de jeunes diplômés ou l'accueil de stagiaires. L'employé et la qualité de vie au travail se retrouvent au coeur des décisions managériales dans le but d'améliorer le bien-être au travail.

Enfin, pour tout ce qui touche économiquement l'entreprise, il est important dans une démarche RSE d'éradiquer toute corruption, et ce dans n'importe quel pays où elle est implanté, mais aussi de respecter les lois économiques de son pays d'accueil et de ne pas s'installer dans un paradis fiscal dans le seul but de ne pas payer d'impôt.

Comment, à votre niveau, pouvez-vous utiliser la vidéo pour améliorer votre démarche RSE ?

Impliquer les collaborateurs à la démarche RSE

Pour une stratégie RSE de qualité, il ne s'agit pas seulement de rédiger un plan d'actions mais de le mettre en place au sein de l'organisation. Le plus important est d'impliquer tous les collaborateurs à cette démarche. Pour cela, la vidéo est un bon vecteur d'information. 

Vous pouvez créer des vidéos pour présenter la démarche ou encore d'autres présentant comment chaque employé ou chaque service peut à son niveau faire en sorte que l'entreprise respecte ses engagements. 

Présentez les différentes mesures mises en place (le tri sélectif, l'utilisation de LED comme ampoules etc.) mais aussi comment ils peuvent à leur tour s'impliquer (ouverture d'une boîte à idées, incitations à faire des vidéos eux-même présentant les actions de chaque service...)

Faites intervenir le service en charge de la RSE mais aussi l'équipe communication pour créer ses vidéos et les diffuser sur le réseau social d'entreprise, l'intranet, ou sur la plateforme vidéo privée. 

Communiquer auprès des consommateurs

Une prise de conscience a déjà eu lieu depuis quelques années dans la tête des consommateurs. En 2017, 71% des français se sentaient concernés par la consommation responsable, soit 10 points de plus qu'en 2016 et deux tiers d'entre eux déclarent que la confiance pour une entreprise est améliorée si celle-ci propose des produits éco-responsables et durables. (source : PEFC

Vous auriez tort de garder toutes ces démarches responsables pour vous : communiquez auprès des consommateurs sur vos actions. Pour cela, vous pouvez faire des vidéos destinées aux réseaux sociaux ou des capsules à intégrer à vos newsletters. Certaines marques décident également de communiquer à propos de leur démarche RSE en publicité TV. 

En savoir plus : Conseils pour réaliser une vidéo efficace sur les réseaux sociaux 

Communiquer auprès des autres parties prenantes

UNICEM a développé une webtv dédiée pour présenter sa démarche RSELes actionnaires, les investisseurs mais aussi les associations ou élus du territoire sur lequel est implanté l'entreprise sont aussi explicitement ou implicitement impliqués dans les choix stratégiques de l'entreprise. Il est de votre intérêt de leur communiquer également les actions mises en place en faveur du développement durable. 

Pour cela vous pouvez créer une WebTV dédiée à la démarche RSE avec des interviews de collaborateurs, des reportages sur les actions, et pourquoi pas des vidéos créées par des acteurs de cette démarche eux-même.

C'est le cas d'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) qui a créé une WebTV publique pour présenter sa démarche RSE.   

logo_libcastHébergez vos vidéos RSE sur une plateforme professionnelle. 
Testez la version d'essai jusqu'à 20 vidéos : n'hésitez plus !

 Tester libcast

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast