Adoptez les bonnes pratiques pour filmer vos élèves dans le cadre scolaire

Adoptez les bonnes pratiques pour filmer vos élèves dans le cadre scolaire

Angelique Aizpitarte 3 Comments 3 septembre 2015 12:00:00 CEST eLearning Read in English

Qui, étant plus jeune, n'a pas rêvé d'un cours de langue plus interactif? De revoir les travaux pratiques des cours de chimie en vidéo? Ou encore de revoir ses exploits sportifs? 
 
La vidéo permet d’enrichir un cours de différentes manières. 
Des études montrent que cet outil permet de : 

  1. créer des interactions entre enseignants et apprenants,
  2. compléter et illustrer le contenu des cours,
  3. et permet aux enseignants d’analyser leurs pratiques pédagogiques.
Certains professionnels recommandent d’utiliser la vidéo pour permettre aux élèves de consulter le contenu et les consignes du cours autant de fois que nécessaire.

Nombreux sont les professeurs à être novices du support vidéo et de son utilisation en classe.

Pour répondre à certaines de vos interrogations notamment sur la règlementation en vigueur, je vous invite à lire les questions qui suivent, que plusieurs enseignants nous ont déjà posé . 

Ai-je le droit de filmer mes cours à des fins éducatives?

Oui, mais il faut obligatoirement l’autorisation des élèves (s’ils sont majeurs) ou de l’un des responsables légaux des élèves (s’ils sont mineurs) s’ils apparaissent sur la vidéo.

Si l’un des élèves ou l’un de ses responsables légaux n’a pas donné l’autorisation, vous êtes dans l'obligation de ne pas le filmer ou de le flouter.
Si c’est le cas pour plusieurs élèves, nous vous conseillons 
de filmer les élèves de dos, d'éviter les gros plans et de privilégier les plans larges.

Comment puis-je convaincre les parents d’autoriser que leur enfant soit filmé?

  • Présenter le projet en début d'année aux parents lors d'une réunion d'information est le meilleur moyen de leur prouver l'intérêt de la vidéo en classe : entouré du Conseiller Principal d'Education, du Principal (ou Proviseur), entamez le dialogue et répondez à toutes les questions que peut se poser un parent. 

  • Vous pouvez également leur montrer un projet éducatif similaire et leur montrer les bienfaits de la vidéo sur le programme scolaire et sur le développement de leur enfant.

Que doit contenir l'autorisation ?

  • L'autorisation d’exploitation doit être accordée pour une période DETERMINEE (en général, une année scolaire ). Filmer vos élèves en cours peut augmenter les résultats scolaires de vos élèves
  • Idéalement, chaque enseignant concerné doit faire remplir une autorisation.
    NB : Pour des raisons pratiques, de nombreux établissements font remplir une autorisation pour la totalité des cours lors de l'inscription.  
  • Décrivez explicitement l'usage de la vidéo et dans quel contexte vos élèves seront filmés : seront-ils filmés lors d'un voyage scolaire, lors d'un cours de langue ... 
    Expliquez ensuite si une diffusion est prévue : dans un cadre restreint, en public, avec une restitution sur DVD ...

Retrouvez à la fin de cet article des modèles d'autorisation d'exploitation pour élèves mineurs et majeurs.

Retour d’expérience : le Conseil départemental des Landes témoigne 

guillemets Grâce au blog généré par la plateforme (associé aux caméras du conseil départemental des Landes), les murs de la classe tombent. Cet "espace à Pierre Louis Ghavamapprendre", comme le disent les élèves, accessible depuis leur domicile, favorise l’interaction et une externalisation de l’apprentissage via la partie commentaires.

Ces outils numériques favorisent l’autonomie de l’élève, la mémorisation, la motivation tout en répondant à de réels besoins pédagogiques : l'entrainement et l’évaluation des compétences orales." 

Pierre Louis Ghavam - Conseil départemental des Landes

En quoi Libcast peut vous être utile ?

  • Utilisez la plateforme vidéo Libcast comme outil pédagogique tout en garantissant une sécurité et une gestion des droits accrue : l'administrateur du compte (l'enseignant) détermine les droits que peuvent avoir les élèves sur les vidéos : peuvent-ils publier, commenter, télécharger ou simplement regarder les vidéos ?
    De plus, l'enseignant et l'établissement conservent les droits sur les vidéos. 

  • Vous pouvez ajouter un espace commentaires sous vos vidéos afin de favoriser l'échange, et les élèves auront la possibilité de communiquer entre eux ou avec vous.

  • Toutes vos vidéos sont privées, et ne sont pas indexées sur les moteurs de recherche. Les vidéos sont accessibles après une identification avec un mot de passe. Aucune crainte que vos vidéos soient trouvées et accessibles par d'autres personnes que celles que vous avez choisies. 

En savoir plus : HEC Paris utilise la plateforme de vidéo en ligne Libcast pour ses cours. 

Télécharger les modèles d'autorisation
Le fichier comporte un modèle d'autorisation parentale pour élèves mineurs au format WORD (PC) et PAGES (MAC) et un modèle d'autorisation pour élèves majeurs au format WORD (PC) et PAGES (MAC)
 

Si vous avez d'autres interrogations sur l'utilisation de la vidéo dans le cadre scolaire, n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ! 

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Marketing Manager
@Libcast