Le storytelling en vidéo améliore la conversion client

Le storytelling en vidéo améliore la conversion client

Angelique Aizpitarte 1 Comment 29 juin 2018 10:30:00 CEST Tendances Vidéo Marketing

Le storytelling, en marketing, est une méthode qui consiste à raconter une histoire dans laquelle un protagoniste se confronte à une problématique et trouve une solution à celle-ci. 

Pourquoi utiliser le storytelling en vidéo ?

Raconter une histoire permet à la personne qui l'écoute (ou la regarde) d'éprouver des émotions. En expliquant le contexte dans lequel évolue le protagoniste, il est simple de s'identifier au personnage, et donc d'éprouver une ou plusieurs des six émotions primaires : la joie, la surprise, le dégoût, la tristesse, la colère et la peur. Le fait qu'une personne éprouve des émotions sera plus efficace pour la mémorisation du message. 

Et la vidéo ? La vidéo est LE support le plus efficace en terme de mémorisation de l'information. En effet, on dit qu’en général, on retient 20% de ce qu’on entend, 30% de ce que l’on voit et 70% de ce que l’on entend et voit en même temps. 

Storytelling + video est donc l'addition parfaite pour convaincre vos clients d'acheter !

Les émotions au coeur de la conversion client 

b2b_emotions

Les émotions et la prise de décision sont stimulées par deux régions du cerveau très proches : le cortex pré-frontal pour le raisonnement et la prise de décision, et les noyaux limbiques pour les émotions. Stimulés ensemble, ils permettent une prise de décision plus rapide. (source : jk-sr.com )

Comme le montre l'image ci-contre, 68% des acheteurs qui voient une de leurs valeurs personnelles dans un service ou produit seront prêts à payer plus cher pour l'acquérir. 

De même, 97% des marketeurs remarquent que la vidéo aide à la compréhension de leur service ou produit auprès de leur audience.

Quelles sont les éléments importants pour une bonne vidéo utilisant le storytelling ?

Maintenant que la partie théorique a été évoquée, parlons des aspects plus techniques de la vidéo dont vous devez prendre soin :

  • Le script : 

    Le script est la partie la plus importante pour un bon storytelling.
    Choisissez la cible de votre vidéo, en fonction de votre persona. Vous pourrez alors déterminer un stéréotype du personnage principal de la vidéo. Quel âge a-t-il ? Quel est son mode de vie ? etc.
    En fonction de ce personnage et pour optimiser la mémorisation de votre message en vidéo, il est conseillé que le déroulement de l'histoire suive la logique suivante :

    1. Une situation initiale : présentation rapide du protagoniste auquel pourra s'identifier le spectateur. Pour cela, vous pouvez vous référez à la mémoire du spectateur. Les émotions positives seront stimulées par les noyaux limbiques.
    2. Un élément déclencheur : la problématique auquelle se heurte votre cible ou un élément qui amène le spectateur à se poser des questions. 
    3. Une résolution : c'est à ce moment que votre service ou produit intervient comme résolution au problème ou au questionnement du spectateur.
    4. Une situation finale / une conclusion : un message, un slogan, un logo qui permet de laisser une trace dans la mémoire. 
  • La musique :

    À ne pas négliger, elle peut également être un vecteur d'émotion pour l'audience. Elle doit être en accord avec l'ambiance de la vidéo et l'émotion que vous souhaitez susciter dans la vidéo. 
  • Le rythme : 

    La clé est d'avoir une vidéo équilibrée. Le rythme à créer dépend de votre objectif. Une vidéo dont l'ambiance est angoissante doit être très rythmée et il est préférable d'alterner avec les plans plus souvent qu'une vidéo dont l'ambiance est mélancolique ou attendrissante.

Gardez à l'esprit qu'un message mémorisé est un message qui aura procuré une expérience (positive ou négative) au spectateur. Pour que l'audience passe à l'acte d'achat, il faudra que l'expérience soit positive.

 Un exemple de vidéo qui utilise à merveille le storytelling ?

La publicité d'Intermarché sortie au printemps 2018 est un condensé de bonnes pratiques en matière de storytelling.

  • Elle stimule la mémoire du spectateur avec un retour sur l'enfance, par le personnage principal qui est un enfant, et la musique "Maman, la plus belle du monde" de Luis Mariano (1958).
  • Elle stimule les émotions positives avec le partage du goûter, les jeux et le retour de la Maman à la fin de la vidéo.
  • Elle suscite l'étonnement "Pourquoi dit-il que c'est sa maman qui fait le gâteau alors qu'il les sort d'un paquet industriel ?" 
  • Le dénouement, attendrissant, suscite l'émotion avec la surprise. 
  • Enfin, la vidéo inclut subtilement et efficacement le produit et la marque tout au long de la vidéo, et les dernières secondes comportent une rapide explication textuelle sur les valeurs de l'entreprise (le fait maison) et une suite de logos de la marque.
 
 
Télécharger notre ebook gratuitement

Comment et pourquoi intégrer la vidéo
à sa stratégie marketing ?

Découvrez nos conseils pratiques et ceux du logiciel d'inboung marketing HubSpot dans ce guide gratuit dans le but de vous aider à mettre en place une stratégie de marketing vidéo au sein de votre organisation. 

Télécharger l'ebook 

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast