Les avantages d'utiliser la vidéo dans un module pédagogique en ligne 

Les avantages d'utiliser la vidéo dans un module pédagogique en ligne 

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 11 janvier 2018 14:00:00 CET eLearning

Au fil des années, les modules pédagogiques se sont adaptés aux modes de vie des apprenants. Le manuel scolaire papier est toujours utilisé, mais les outils se développent pour devenir plus numériques : ressources supplémentaires, évaluations, enregistrements des cours en vidéo... La vidéo est l'un des outils les plus utilisés pour des modules en ligne. Pourquoi est-elle plébiscitée en eLearning ?

1 - La vidéo plaît aux apprenants

En quelques minutes, il est possible d'expliquer ce que nous aurions mis plusieurs pages à développer à l'écrit. 
On retiendrait 20% de ce qu’on entend, 30% de ce que l’on voit et 70% de ce que l’on entend et voit en même temps. (source : Business2community.com ). Nul doute que la vidéo joue un rôle essentiel dans un module eLearning pour être efficace, intéractif et passionnant. 

La vidéo, par sa facilité à être consommée est très appréciée des apprenants (étudiants, collaborateurs dans une entreprise etc.). Le fait que ces vidéos soient accessibles en ligne permet plus de liberté dans leur formation : les personnes prennent le temps de regarder leurs cours à n'importe quelle heure, depuis n'importe où et assimilent ainsi plus facilement les concepts expliqués. 

2 - Le format est plus libre 

Il existe plusieurs types de vidéos pertinents tour à tour aux différentes étapes d'un cours en ligne : hec_reponsive.png

  • pour améliorer l'accessibilité d'un cours, vous pourrez l'enregistrer ou le diffuser en direct et proposer le replay en ligne en le sous-titrant,
  • pour expliquer une notion du cours, vous pourrez utiliser une vidéo explicative, un tutoriel...
  • pour montrer une application d'un concept, vous pourrez faire une étude de cas en vidéo, 
  • pour confronter des idées entre apprenants, vous pourrez organiser un débat en live streaming... 

Pour aller plus loin sur ce point, je vous invite à lire l'article complet que j'ai rédigé sur le blog de Articulate "7 moyens d'incorporer la vidéo à vos modules eLearning" 

3 - Les statistiques des vidéos permettent d'améliorer les modules

Autre avantage, il est possible d'analyser le succès des vidéos grâce à différentes mesures :

  • le nombre de vues vous donne une idée sur la complétion du module,
  • l'engagement des utilisateurs permet de voir quelles parties de la vidéo sont vues et revues et de savoir quelles parties étaient pertinentes, captivantes ou à revoir,
  • savoir quels types d'appareils sont utilisés pour lire les vidéos permet d'adapter les futures vidéos (par exemple, augmenter la taille des caractères si la majorité des utilisateurs lisent les vidéos sur smartphone etc.).

Vous pourrez adapter le contenu des futures modules pédagogiques en fonction de ces analyses et améliorer la satisfaction des apprenants !

[ Étude de cas ]podcasts-videos-hec-paris-etude-de-cas-preview.png

Découvrez comment HEC Paris a intégré la vidéo dans ses modules pédagogiques depuis 2010.

Télécharger l'étude de cas

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Rédactrice Web
@Libcast

 

 Photo by Štefan Štefančík on Unsplash