[UPDATE] Vos nouvelles statistiques arrivent !

[UPDATE] Vos nouvelles statistiques arrivent !

Brice Vercoustre Aucun commentaire 7 avril 2015 22:44:00 CEST Nouveautés produit

Première nouveauté majeure de l'année 2015 et annoncé début février au Club Utilisateurs avec le player vidéo HTML5, le module de statistiques a été entièrement repensé et est actuellement en cours de déploiement sur votre compte !

Quitte à reprendre entièrement le moteur d'analyse des audiences, nous avons étudié les spectres qui nous paraissent les plus importants pour mesurer la pertinence et les performances de vos vidéos.

Les données collectées

En point de départ nous avons conservé l'organisation des publications au sein de Libcast pour proposer de brasser les statistiques sur les conteneurs Projet > Chaînes > Vidéos.

L'idée est bien de permettre de consulter les audiences sur une vidéo à l'unité, sur un ensemble de vidéos (une de vos chaînes) ou sur toutes les vidéos de l'ensemble de votre Projet.

Vos statistiques vidéo par volume, périphériques et provenance géographique

Une fois arrêtés les spectres de vos publications, nous avons identifié les données pertinentes a minima

  • le volume : pour avoir une réponse aux questions "combien de fois ma vidéo a été vue ?", "quel est le nombre de vues sur l'ensemble de ma chaîne ?", etc.
  • les appareils : les internautes privilégient les PC pour regarder vos vidéos ? ou les smartphones ? ou encore leurs tablettes ?
  • la provenance géographique : d'où proviennent vos audiences ? de France ? d'Amérique du Nord ? dans quelles proportions ?

Analyser les vues par profils d'utilisateurs, provenance et les actions sur vos vidéos

A ces analyses "classiques", nous avons souhaité apporter des facettes plus spécifiques à la vidéo en ligne et ayant une dimension marketing :

  • la vue par profils d'utilisateurs, puisque Libcast permet de créer des profils type "Internaute anonyme", Internaute authentifié", "Admin", etc.
  • la provenance : au sens origine numérique de l'internaute et non géographique, ici il s'agit de dire si la visite provient directement d'une Vidéo Card, d'un EMBED, de Facebook, Twitter ou encore Google+
  • enfin les actions : votre spectateur a t-il cliqué sur un chapitre de votre vidéo, sur le badge du player ou encore sur le Call-to-Action à la fin de la lecture.

La navigation 

Pour restituer toutes ces informations, nous avons imaginé une nouvelle interface proposant deux niveaux de navigation :

  • en point d'entrée, vous retrouvez le choix du conteneur (donc un menu déourlant permettant de choisir une vidéo ou un ensemble de vidéo comme une Chaîne) et une sélection de la période. Vous pouvez voir que nous avons simplifié l'accès à la période en ajoutant, au traditionnel calendrier, des raccourcis pour sélectionner les 7 et 30 derniers jours, le dernier semestre ou les 12 derniers mois :

    La navigation par conteneur et calendrier
  • une fois défini votre spectre d'analyse (conteneur + période), vous trouverez le second niveau de navigation qui donne accès aux 6 vues pertinentes identifiées précédemment :

    Les 6 vues pour vos statistiques vidéos

 

Les données sont alors affichées sous forme de graphique suivi d'un tableau permettant de voir le détail de l'échantillon retenu !

 

La vue par défaut de vos audiences sur un an

La vue par volume de vos vidéos vues

 

La provenance des internautes regardant vos vidéos

Les pays d'où se connectent les spectateurs de vos vidéos

 

Les périphériques utilisés pour regarder vos vidéos en ligne

Le détail des vues par PC, tablettes et smartphones

 

Vous pouvez revoir ma présentation complète en vidéo sur la WebTV du Club 2015.

D'ici vendredi, tous les comptes seront à jour, je serai ravi de recevoir vos avis et suggestions sur cette nouvelle mouture :

Mes nouvelles statistiques

Dans un prochain billet, je m'attarderai sur le nouveau spectre "Engagement" qui mesure le niveau de consultation de votre vidéo !

Brice Vercoustre - CTO

Brice VERCOUSTRE
Co-fondateur et CTO @ Libcast