Libcast lance un nouveau service : api.video !

Libcast lance un nouveau service : api.video !

Cedric Montet Aucun commentaire 26 février 2019 09:00:00 CET Actualités Libcast

Après deux ans de développement et six mois de tests qui nous ont permis de collecter plus de 400 feedbacks de développeurs tout autour du monde, nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui l’ouverture de notre nouveau service api.video !

Bien que tout soit dans le nom… je vais vous présenter au travers de ce post les motivations qui nous ont guidé pour sa réalisation et les objectifs poursuivis par cette nouvelle technologie.

Un service adapté aux nouvelles formes de consommation des vidéos

api_videoD’ores et déjà il n’y a pas de changement dans notre métier, nous poursuivons notre développement autour du métier d’hébergeur de vidéos. En revanche nous avons détecté un besoin fort auprès de nos utilisateurs dès 2016 : la vidéo est bien un nouveau format de communication au sein des organisations au même titre qu’un document, qu’une présentation ou qu’un graphique.

Nous avons vu l’évolution progressive de la vidéo comme outil de communication “exceptionnel”, c’est à dire commandé par une société à une agence de communication pour ses voeux, présenter son offre de services… vers un usage de tous les jours et au sein de tous les métiers.

C’est certainement la conséquence de l’amélioration de nos équipements personnels : avec nos smartphones, nous sommes tous devenus réalisateurs de vidéos dans notre cercle privé et tentés de plus en plus d’adopter les mêmes pratiques dans notre cadre professionnel.

Les organisations, elles, se sont largement équipées ces dernières années en adoptant des CRM, des plateformes e-learning, en construisant des applications mobiles, des services de partage de contenus internes… Dans le même temps, la manipulation d’un grand volume de vidéos reste complexe, que ce soit en terme de traitement, d’encodage, de diffusion… La multiplication de ses contenus gourmands en bande passante requiert une excellente gestion des infrastructures techniques pour permettre la diffusion en temps réel et dans la meilleure qualité possible.

Une infrastructure adaptée aux très gros volumes

api.video a désormais 50 machines virtuelles qui permettent d'encoder et gérer les vidéos de ses utilisateurs en un minimum de temps. En cas de grosse affluence sur le service, il est possible d'augmenter ce temps de traitement de 10 fois. 

C’est pour répondre à ce besoin d’intégrer naturellement et surtout très facilement des vidéos à ses interfaces et applications en place, que nous avons choisi de rendre accessible notre nouvelle technologie uniquement via une API.

Qui dit API dit développeurs. Libcast.com continue de s’adresser aux responsables marketing, audiovisuel, ressources humaines et communication au travers de son offre SaaS mais nous proposons désormais un accès plus adapté à notre savoir-faire aux ingénieurs. Car ce sont eux qui sont en charge de développer, d’étoffer et de maintenir les outils et solutions déjà en place. 

Nous avons revu entièrement notre modèle d’encodage des vidéos pour assurer une mise en ligne quasi immédiate de chaque vidéo : quelques secondes seulement après la fin du chargement, la vidéo est lisible en basse définition alors que les hautes définitions sont traitées en parallèle. Changement majeur à ce niveau : nous diffusons désormais automatiquement en HLS (format adaptatif) chaque contenu, jusqu’à une version 4K si la vidéo source le permet.
L'upload se fait en quelques secondes seulement

Étant reconnus depuis des années pour la sécurité autour de la plateforme, nous avons prolongé notre engagement dans la diffusion même de la vidéo : désormais la vidéo est encryptée en 128 bits, de manière transparente et automatique, pour garantir au maximum la non-reproduction des sources. Nous avons également amélioré en ce sens la gestion des Tokens qui peuvent être ajoutés aux vidéos pour assurer leur confidentialité.

Une intégration simplifiée et accompagnée pensée pour les développeurs

Notre objectif tout au long de la conception du service : la simplicité ! Alors pour faciliter son intégration, nous avons particulièrement travaillé la clarté de la documentation et surtout les méthodes : en un appel à l’API, la vidéo d’origine est chargée, encodée et diffusée au sein du player HTML5.

Documentation APILa documentation est accompagnée de SDK pour faciliter encore les développements selon l’environnement. Notre GitHub propose dès à présent les versions PHP et NodeJS et nous travaillons à la réalisation des SDK Ruby et Java pour ces prochains mois.

Le Live est bien repris et repensé dans l’API : en quelques lignes de code, un intégrateur peut ajouter sur votre site, intranet ou application mobile des fonctions de live en direct pour permettre à ses utilisateurs d’en réaliser en totale autonomie.

Dans le prolongement de l’approche “complètement intégrable” du service, nous avons repensé l’objectif des statistiques. Plutôt que “d’enfermer” les données dans des graphiques pré-formatés (nombre de vues, nombre de vidéos, par appareil, par périodes…) nous avons choisi d’augmenter considérablement la quantité de valeurs pouvant être collectées et avons assuré leur inter-opérabilité dans des logiciels de BI et DataViz (Tableau Software, Qlik, Bime Analytics, SAP, Oracle...)

Les données peuvent être collectées et intégrés à différents logiciels de BI et DataViz

Grâce à api.video il est possible de cartographier les visites

Très concrètement cela permet à nos utilisateurs de ne plus manipuler plusieurs outils proposant chacun leurs propres statistiques.

Par exemple, si vous proposez une plateforme e-learning, vous pouvez désormais combiner et croiser dans un outil de DataViz les données de l’outil de formation comme le suivi des apprenants avec les sessions personnelles des utilisateurs pour répondre à des questions aussi variées que “combien d’apprenants situés à Nantes ont regardé à plus de 63% ma vidéo entre mardi dernier et ce jeudi ?” ou encore “en mobilité, combien d’apprenants privilégient les vidéos courtes aux vidéos longues depuis un Galaxy Note 3 vs. un Moto Z Play ?”

Avec la nouvelle api, la production vidéo au sein des organisations peut désormais être collectée au travers de plusieurs outils, diffusée en sécurité aux bonnes personnes et analysée dans vos outils de suivi en temps réel !

En 2019 Libcast.com profitera directement de toutes les évolutions permises par l’api puisque celle-ci deviendra le nouveau “moteur” de la plateforme vidéo. Libcast en deviendra une interface tout comme nous travaillons déjà à la mise en ligne de plugins pour les environnements logiciels les plus courants. 

Alors, restez connectés, ce n'est que le début du changement pour votre plateforme Libcast !

cedric-signature

Cédric MONTET
Co-fondateur
@Libcast