Un live streaming interactif avec Claudie Haigneré

Un live streaming interactif avec Claudie Haigneré

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 29 mai 2018 10:00:00 CEST Live streaming

Après deux premières conférences en direct organisées conjointement avec equalx et l'ESA (Agence Spatiale européenne), une nouvelle conférence sur le thème de l'espace a eu lieu ce lundi 28 mai 2018. 

Ces conférences ont pour but de permettre une rencontre virtuelle entre des experts dans leur domaine et les élèves et étudiants français de primaire et collège répartis dans le monde entier.

Les deux premières conférences ont permis d'aborder des thèmes comme la vie dans l'espace, mais aussi comment se comporte l'eau dans l'espace... L'invité de ces deux conférences était l'astronaute Thomas Pesquet, plébiscité par les élèves. 

En savoir plus : Franc succès pour le live streaming de Thomas Pesquet depuis l'ISS

Un live interactif où les élèves prennent le contrôle du direct

Pour cette troisième conférence sur le thème de l'espace, une nouveauté interactive attendait les élèves français. Grâce à une collaboration avec Omnilive, qui met à disposition de ses utilisateurs une solution automatisée de production de vidéo interactive multi-caméras, les élèves et leurs enseignants pouvaient choisir l'angle de vue qu'ils préféraient parmi quatre disponibles :

  • une caméra d'ensemble,
  • une caméra sur Daphné, l'écolière présentatrice d'un jour,
  • une caméra sur Mme Claudie Haigneré,
  • et un écran qui diffusait des images explicatives.

Une façon pour eux d'avoir un total contrôle sur la diffusion.

Le player interactif utilisé lors de ce direct

L'un des projets primés dans la catégorie "Cycle 2"Durant cette conférence d'une heure, Claudie Haigneré a tout d'abord expliqué dans quelles conditions il était possible de vivre sur la lune, puis elle a décerné les différents prix du concours "Construisons un village sur la lune" qui a été lancé par Thomas Pesquet lors de la précédente conférence en décembre 2017.  

La conférence s'est poursuivie par une session de questions/réponses, posées par l'intermédiaire de Daphné, élève en classe de CM1 présente sur le plateau de tournage, comme par exemple "Y a t il des traces de vie sur la lune ?", "Comment manger et boire sur la lune ?" ou encore "Comment envoyer du matériel pour construire un hub sur la lune ?".

Enfin, les élèves ont pu à distance évaluer leurs connaissances avec un petit quizz.

Un beau projet qui permet de mettre en valeur les innovations technologiques au service des modules pédagogiques dont nous sommes fiers d'être une nouvelle fois partenaire technologique. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le live streaming interactif qui a été utilisé pendant cette conférence, contactez-nous

Thomas Pesquet en direct depuis l'espace Etude de cas : thomas pesquet en direct de l'iss

Découvrez dans cette étude de cas comment
ce projet a vu le jour et a été mis en place
grâce aux différents partenaires. 

 Télécharger 

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast