Notre infrastructure technique évolue

Notre infrastructure technique évolue

Brice Vercoustre Aucun commentaire 13 octobre 2015 10:00:00 CEST Nouveautés produit Read in english

Nous connaissons depuis quelques mois une croissance importante de nos utilisateurs, qui entraîne une hausse des demandes en hébergement vidéo ainsi qu'une hausse du trafic sur ces mêmes vidéos. 

C'est pourquoi nous travaillons continuellement sur l'infrastructure afin de proposer à tous nos utilisateurs le meilleur service possible. 


Une amélioration de nos serveurs

Chaque action d'un utilisateur (une vidéo envoyée sur la plateforme, le changement d'une vignette, une publication ...) entraîne une requête envoyée sur l'infrastructure Libcast Cloud. Les requêtes de nos utilisateurs étaient jusqu'à ce jour réceptionnées sur ce que l'on appelle des serveurs load balancers, qui répartissaient par la suite aléatoirement les requêtes sur nos différents serveurs frontaux.  

Exemple : L'utilisateur A veut envoyer une vidéo, et l'utilisateur B veut changer sa vignette. Les deux requêtes sont réceptionnées par un serveur load balancer. Celui-ci enverra de façon aléatoire la requête de l'utilisateur A sur le serveur 3 et la requête de l'utilisateur B sur le serveur 6.

Plusieurs de nos clients utilisent l'API pour envoyer un grand nombre de vidéos lourdes sur notre plateforme, ce qui pouvait par moment ralentir l'infrastructure et votre navigation.

Certaines requêtes venant de nos clients utilisant l'API sont lourdes et longues. Celles-ci, ajoutées à des plus petites requêtes, entraînaient l'apparition partielle d'une erreur 500 (server error) chez certains utilisateurs du fait de la surcharge sur nos serveurs frontaux.

Autrement dit, le traitement des requêtes à destination de notre API nécessitait une configuration spécifique et différente de celles plus classiques (vidéos, pages web...). Il y a quelques semaines , nous avons donc rajouté des serveurs load balancers afin d'isoler les requêtes venant de nos utilisateurs utilisant l'API pour mieux y répondre.

Si vous êtes un utilisateur de Libcast mais que vous n'utilisez pas l'API : votre navigation est sensiblement plus rapide.

Si vous êtes un utilisateur de l'API je vous invite à lire ce qui suit :

  • Suite à la demande de certains d'entre vous, en cas d'erreur sur l'un des frontaux vous étant dédiés, vous recevrez une erreur au format XML. 
  • Les requêtes longues (plus de 20 secondes) sont désormais gérées sur les serveurs dédiés à l'API contrairement aux frontaux où nous les coupons volontairement afin d'assurer une meilleure qualité de service.
  • A partir du 15 Novembre, nous fermerons le point d'entrée http://console.libcast.com/services ainsi que tous ceux que vous utilisez avec votre nom de domaine (type http://votrenomdedomaine.com/services). Vous pouvez dès  à présent renseigner https://api.libcast.com dans votre application. 
  • En cas d'accroissement de la demande, nous pourrons facilement rajouter des serveurs, sans que cela n'impacte vos opérations.

Accès à la Documentation


Nos services en temps réel

 

De plus, nous avons mis en ligne status.libcast.com.

Vous pouvez désormais évaluer en temps réel la qualité de nos services.  Pour cela, un code couleur a été mis en place :

  • Vert : tout est opérationnel. 
  • Orange : il y a un problème, notre équipe technique est informée, elle travaille dessus. Il peut y avoir des ralentissements. 
  • Rouge : le problème persiste et l'application est momentanément indisponible. 

Vous retrouvez ensuite différentes catégories : 

    • Frontends : désigne tout ce qui peut impacter le rendu de vos vidéos. (problèmes sur la console, sur les codes embed etc.).
    • Databases : concerne tout ce qui demande l'implication des bases de données pour fonctionner (Permissions, statistiques etc.).
    • Transcoding : vous pouvez évaluer ici si les vidéos sont encodées rapidement. Si cette partie est orange, je vous recommande de regarder un peu plus bas "System Metrics" qui vous renseignera le nombre de vidéos en attente d'encodage en temps réel avant que la vôtre puisse être encodée. 

Sur cet exemple, à 17h05, 10 vidéos étaient en attente d'encodage.

    • Filesystem : représente notre capacité de stockage. 

Enfin, en bas de page, vous retrouvez l'historique de tous les incidents passés. Si vous remarquez un ralentissement sur la plateforme, je vous conseille d'y jeter un oeil pour avoir les dernières informations, car nous l'actualisons en temps réel. 

En savoir plus

J'interviendrai lors du OVH World Tour qui se déroulera le 5 Novembre 2015 au Palais des congrés de Bordeaux. J'y présenterai en détail nos récentes évolutions décrites dans cet article. "Stay tuned" !

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande technique.

brice_page_societe

Brice VERCOUSTRE

Directeur technique et
co-fondateur de Libcast.com