Nouveau responsable audiovisuel : par où commencer ? 

Nouveau responsable audiovisuel : par où commencer ? 

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 30 janvier 2018 10:00:00 CET Tendances Vidéo Marketing, Production vidéo

Vous venez d'intégrer une entreprise et vous avez pour mission de gérer le contenu vidéo ! Félicitations, vous avez choisi une entreprise qui a compris les enjeux de la vidéo. Mais par où commencer pour organiser votre projet ? 

1 - Faire un état des lieux de ce qui est en place

  • Lister tous les prestataires :

    Avec votre supérieur ou des collègues, faites une liste exhaustive de tous les prestataires qui ont été engagés par l'entreprise jusqu'à présent pour les vidéos. Cela peut concerner les agences de réalisation et de production vidéo, l'hébergeur vidéo s'il y en a un ou les différentes plateformes vidéo sur lesquelles sont publiées le contenu de l'entreprise (y compris Facebook et Youtube). 
    Si vous avez un contact chez ces différents prestataires, il est important de vous présenter auprès d'eux pour garantir un bon suivi et de bonnes relations.
  • Rassembler tout le contenu vidéo déjà existant :

    Renseignez-vous sur ce qui a déjà été fait dans l'entreprise au niveau audiovisuel. Cela peut être auprès de l'équipe marketing qui vous éclairera sur les vidéos destinées à la communication externe (lancement de produit, site internet, réseaux sociaux ...) mais également l'équipe des ressources humaines (communication interne, formation etc.). 
    Cette première étape déterminera où en est réellement l'entreprise au sujet de la vidéo. 
  • Ordonner le contenu :

    Lorsque vous aurez récupéré tous les fichiers vidéos, je vous conseille de les ordonner en catégories pour savoir dans quels services et pour quelles occasions elles ont été utilisées :
    • Communication externe / Marketing : tout ce qui concerne le lancement d'un nouveau produit, la publicité, les publications pour les réseaux sociaux... 
    • Ressources Humaines : tout ce qui touche à la formation des collaborateurs, à la communication interne, au recrutement...
    • Production : cela peut concerner les détails de production, les bonnes pratiques etc.
    • Direction : les voeux de l'entreprise, l'annonce des résultats ...

2 - Lancer son projet autour d'une stratégie définie  

  • Faire une analyse de ce que veulent les employés :

    Dans un premier temps, analysez les besoins en vidéo dans les différents services. Certains services trouveront très vite des idées (ce sera certainement le cas du service Marketing) alors que d'autres services n'auront pas d'idée. Prenez-le en compte, vous serez là pour les guider et leur proposer des idées dans un second temps. 
  • Définir une stratégie :

    Pour définir votre stratégie, hiérarchisez vos actions :
    • Déterminez pour quel département vous faites cela,
    • Décidez avec le service concerné quelle est la cible et pour quel objectif vous créez cette vidéo,
    • Faites de la veille pour voir les tendances et ce que font vos concurrents,
    • Déterminez quel type de vidéo est adéquat (en fonction de l'objectif),
  • Choisir les bons prestataires et se lancer !

    Ensuite, il ne vous restera plus qu'à choisir vos bons partenaires (agence, plateforme d'hébergement vidéo...). En fonction de votre budget et de vos besoins, contactez les prestataires que vous aviez listé au préalable, ou choisissez-en des plus adaptés à votre projet !

Et après ? Il faut superviser la réalisation des vidéos, les publier et les promouvoir mais aussi analyser le succès de cette stratégie grâce aux différentes statistiques. Mais ça sera dans un second temps !

[ Guide gratuit ] Télécharger le guide gratuit

Découvrez les neuf étapes pour réussir une stratégie de marketing B2B Vidéo de la définition de la cible à la mesure de la réussite.

Lire le guide

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Rédactrice Web
@Libcast