Optimiser chaque étape du tunnel de conversion marketing avec la vidéo

Optimiser chaque étape du tunnel de conversion marketing avec la vidéo

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 10 mars 2017 16:15:00 CET Tendances Vidéo Marketing

En marketing, et plus particulièrement en inbound marketing, le cycle de vie d'un client se découpe en trois grandes parties : la prise de conscience, la considération et la prise de décision.
Et les professionnels du marketing ont bien compris que la vidéo est efficace à chacune de ces étapes : ils sont actuellement 87% à l'intégrer à leur stratégie. Mais, concrètement, comment l'utiliser efficacement tout au long du tunnel ?

1 - Reconnaissance


Contexte : À ce stade, un acheteur potentiel a identifié son besoin et souhaite trouver une solution. C'est à ce moment qu'il est important de se faire connaître auprès de lui.
Votre vidéo peut faire partie d'une stratégie de contenu, qui a pour but d'éduquer votre audience et asseoir votre expertise dans un domaine qui les intéresse.

Caractéristiques de la vidéo : Elle doit être à ce stade en accès libre et gratuit, avoir une portée informative et ne pas promouvoir vos services ou produits

Quelques exemples de vidéos :
- Une vidéo destinée à être partagée sur les réseaux sociaux et à acquérir de la reconnaissance de marque de masse. (pour ce genre de vidéos, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée)
- Si vous avez un orateur dans votre entreprise, ou que votre entreprise est déjà reconnue comme étant experte dans son domaine de compétences, asseyez votre "thought leadership" en réalisant une vidéo inspirante, sur des succès ou des idées innovantes.  

Pour optimiser les chances que votre audience regarde votre vidéo à ce stade, soignez votre VSEO afin que votre vidéo remonte dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche sur un mot-clé ou une suite de mots-clés.
Je vous conseille également de créer du contenu partageable facilement sur les réseaux sociaux (un format pas trop long, entre 1min30 et 4 min), et d'inciter au partage.

Aller plus loin : Téléchargez gratuitement le guide les 6 étapes pour réussir votre VSEO 

 

2 - Considération

Contexte : L'acheteur potentiel a déterminé son problème et cherche à trouver toutes les solutions qui s'offrent à lui. Il est important de lui apporter ici des réponses à ses questions plus techniques.

Caractéristiques de la vidéo : Intègre votre produit/service mais sans en faire sa promotion.

Quelques exemples de vidéos :
- Une vidéo éducative qui répond à une question ou une problématique spécifique avec des exemples concrets. 
- Un ou plusieurs webinars, qui seront de plus en plus précis sur la résolution du problème déterminé
- Des tutoriaux "généraux" qui ne présente pas seulement votre produit.

Aller plus loin : Former son audience en vidéo : comment faire ?

3 - Décision

Contexte : À ce stade, votre prospect souhaite comparer les solutions qui s'offrent à lui pour choisir la meilleure. Vous devez vous positionner et vous différencier parmi tous vos concurrents et montrer à votre contact que vous êtes la solution la plus adéquate à son problème.
Votre but est donc de générer des leads (adresses emails, numéro de téléphone, nom, prénom, fonction etc.), et par la suite de les convertir en clients. 

Caractéristiques de la vidéo : Votre vidéo doit donc comporter toutes les caractéristiques et éléments différenciants de votre produit/service, et proposer du storytelling sur votre marque, entreprise ou produit/service.

Quelques exemples de vidéos :
- Une vidéo de présentation de votre produit avec son histoire
- Une vidéo "about us" qui présente votre équipe et votre culture d'entreprise
- Une vidéo témoignage client ou étude de cas, qui met en valeur votre produit/service dans le cadre d'un projet concret. La parole d'un client existant a une valeur plus importante que la vôtre.

Aller plus loin : Convertir vos prospects en clients grâce à des vidéos témoignages

 

4 - Fidélisation

Contexte : Votre prospect est maintenant un client, il est désormais important de le chouchouter. Là encore, la vidéo est un bon moyen de montrer à vos clients qu'ils sont importants à vos yeux et de transformer les plus convaincus en prescripteurs.

Caractéristiques de la vidéo : Faites intervenir les employés et collaborateurs de votre entreprise pour une vidéo moins formelle et plus spontanée.

Quelques exemples de vidéos :
- Une vidéo "onboarding", qui présente les fonctions cachées de votre produit / service. 
- Une vidéo de remerciement à la fin de l'année

- Une vidéo personnalisée peut également être adéquate

Aller plus loin : 3 conseils pour réussir sa vidéo de voeux


Libcast, la plateforme d'hébergement et de diffusion vidéo
pour les professionnels.

Choisissez la plateforme vidéo adéquate pour votre entreprise, choisissez Libcast ! Découvrez une solution modulable, sans publicité, personnalisable et sécurisée !
Libcast, hébergeur vidéo Tester sans engagement

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast