Libres de droit ou non : comment choisir la musique de sa vidéo ?

Libres de droit ou non : comment choisir la musique de sa vidéo ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 12 septembre 2017 09:00:00 CEST Production vidéo

Lorsque l'on fait une vidéo soi-même, on se heurte souvent à la question épineuse "quelle musique ai-je le droit d'utiliser ?" C'est une question que je me suis moi-même posée lorsque j'ai commencé à faire des vidéos pour Libcast, je vous propose de faire un résumé de ce que j'ai appris en faisant mes recherches.

L'utilisation de musiques non libres de droit :

Comme les images (vidéo ou photo), l'utilisation de musiques dans les vidéos est régie par les lois du code de la propriété intellectuelle. Toute utilisation d'une musique dans une vidéo doit être autorisée par son propriétaire, que ce soit sous certaines conditions (crédit par exemple), ou suite à une rémunération (achat, ou droit d'utilisation).

En France, la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) gère les demandes d'utilisation de milliers de musiques enregistrées dans leur base de données à partir du moment où la vidéo qui l'utilise est publiée (il est autorisé d'utiliser des musiques soumises au droit d'auteur sans autorisation dans le cas d'une utilisation strictement personnelle et diffusion dans le cadre privé). Pour certains cas, il faudra également vous tourner vers les producteurs des enregistrements pour avoir leur autorisation.

Les avantages sont que vous pouvez utiliser des musiques plus connues et vous vous assurer de respecter le droit des auteurs des musiques que vous utilisez. D'un autre côté, c'est un process qui prend un peu plus de temps et c'est un peu plus coûteux.

Pour en savoir plus : SACEM - Obtenir une autorisation pour un film d'entreprise

Hébergez vos vidéos sur Libcast, plateforme française d'hébergement et de diffusion de vidéos ! Profitez d'une période d'essai gratuite, sans engagement !
>> En savoir plus

L'utilisation d'une musique libre de droit :

Si ce premier choix ne vous convient pas, une autre alternative s'offre à vous : vous pouvez utiliser une musique libre de droit. 
Celles-ci sont téléchargeables sur Internet, gratuitement ou contre une dizaine d'Euros.

Mais "libre de droit" ne veut pas dire que vous pouvez utiliser la musique comme vous le voulez. Il existe différents contrats de libre diffusion, et les plus connus sont les licences "Creative Commons". Chaque licence a ces spécificités concernant les usages tels que le copier / coller, l'utilisation commerciale ou la modification. Les deux images suivantes, proposées par auboutdufil.com, vous détaillent les différentes licences Creative Commons et leurs caractéristiques. (cliquez pour agrandir les images)

Les différents types de licences Creative Commons Les spécificités des usages des licences Creative Commons

Sur quels sites trouver des musiques libres de droit ?

Une multitude de sites internet se sont spécialisés dans les musiques libres de droit. Voici une petite liste (non exhaustive) de différents sites sur lesquels vous pourrez, je l'espère, trouver votre bonheur ! La plupart de ces sites proposent des filtrages suivant les licences (modification autorisée, usage commercial autorisé etc.)

  • Jamendo propose des musiques à petits prix
  • Youtube Audio Library propose un large choix de musiques gratuites
  • BenSound propose une sélection de musiques gratuites
  • Dig CC Mixter référence des centaines de musiques gratuites ou à petit prix

Il ne vous reste plus qu'à trouver LA musique qui correspondra à votre vidéo ! Bon courage ! 

Publiez et diffusez les vidéos que vous avez créées sur une plateforme personnalisable et professionnelle ! La plateforme vidéo professionnelle
Libcast propose différentes offres adaptées à vos besoins ! 

 En savoir plus

Angelique_Aizpitarte.png

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast