Pourquoi la diffusion en direct plaît-elle autant ?

Pourquoi la diffusion en direct plaît-elle autant ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 29 août 2017 09:00:00 CEST Live streaming

Le Live streaming, ou diffusion en direct, est plebiscité dans beaucoup d'entreprises. On le retrouve dans une multitude d'articles "tendances" où des experts nous expliquent que c'est à utiliser dans toute stratégie marketing de nos jours.

Mais pourquoi la diffusion en direct plaît-elle autant ?

1 - Cela permet d'atteindre plus de personnes

Premièrement, le live streaming plaît à ceux qui décident de diffuser car il permet d'élargir son audience:

  • pour un événement public (conférence, concert etc.), la diffusion en direct sur internet permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de suivre l'événement où qu'elles soient.
  • pour un événement plus privé ou interne (réunion, conférence professionnelle ...), le live streaming permet de réunir plus de collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail et ainsi améliorer la communication interne et la culture de l'entreprise

2 - L'instantanéité permet une expérience unique et plus naturelle

La première raison pour laquelle le direct plaît aux internautes est que du fait de son temps réel, il est possible de vivre une expérience unique, sans filtre et spontanée.
La distance se résorbe et la proximité grandit.  live_streaming.png
On parle également depuis quelques temps de "Fear of Missing Out", cette peur de rater un événement important. Le live streaming permet de combler cette peur, du fait de pouvoir participer à un événement auquel on ne peut pas être physiquement présent. 
Autre caractéristique de la diffusion en direct, la vidéo est brute de tout montage, ce qui amène plus d'authenticité au message donné. Psychologiquement, l'internaute se sent plus proche des diffuseurs et sera plus simple à convaincre.  

Téléchargez le livre blanc gratuitement

Téléchargez gratuitement

"Le Guide du Live Streaming pour
votre communication interne". 

 Télécharger le livre blanc

3 - La possibilité d'intéragir en direct plaît

Le live streaming permet d'être plus authentique, mais ce qui plaît le plus à l'audience, c'est la possibilité de pouvoir intéragir avec les présentateurs ou invités en direct.
D'après Mark Zuckerberg, les internautes regardent 3 fois plus longtemps et commente 10 fois plus souvent un direct qu'une vidéo normale. 
Du fait de l'authenticité du message, les internautes sont plus enclins à poser des questions et intéragir.
En tant qu'entreprise, le live streaming est particulièrement intéressant pour engager un dialogue avec ses clients et établir une relation plus forte. 

En savoir plus : Live streaming : optimiser l'interaction avec les spectateurs

Diffusez vos vidéos en direct sur une plateforme française. La plateforme vidéo professionnelle
N'hésitez plus : testez la plateforme !

 Découvrir la plateforme

Angelique_Aizpitarte.png

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast