Vidéo en ligne : que retenir du SATIS 2016 ?

Vidéo en ligne : que retenir du SATIS 2016 ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 1 décembre 2016 17:15:00 CET Tendances Vidéo Marketing, Evénements

Le Salon des Technologies de l'Image et du Son (SATIS) s'est déroulé du 15 au 17 Novembre 2016 à Paris. Plus qu'un salon commercial, le SATIS programme de nombreuses conférences sur trois journées. Équipement, stockage, diffusion... de nombreux thèmes ont été abordés permettant d'établir un état des lieux des tendances audiovisuelles en France en 2016.

Que fallait-il retenir de ces trois journées de conférences sur le thème de la vidéo en ligne ?

Spécificités d'un contenu vidéo destiné au web 

Lors de la conférence "La personnalisation du contenu vidéo", les différents intervenants insistaient sur plusieurs points qui se confirment mois après mois sur le web :

  • Le storytelling est extrêmement important si on veut que la vidéo soit vue
  • Il y a une vraie appétence pour du contenu court
  • Une vidéo personnalisée permet d'optimiser la transmission du message et éviter l'overdose du message publicitaire

Aussi, il ressort que différents types de contenus sont disponibles sur le web : le contenu de qualité et original est apprécié dans certains domaines (lifestyle, humour etc.). Il y a également un fort attrait pour du contenu "low cost" posté très rapidement après un événement. C'est le cas dans le domaine du sport, dont la valeur d'une séquence de jeu (un but, un geste technique) en vidéo est à son paroxysme durant 6 heures. Au delà, elle perd de l'intérêt.

C'est dans ce contexte que se développent des outils de personnalisation automatique de contenu. Ces outils, basés sur des méta-données rentrées manuellement permettent la sélection, la découpe, le montage et la diffusion d'une vidéo adaptée aux souhaits de l'utilisateur.

Par exemple, un abonné à une chaîne de football souhaite le résumé d'un match, d'une durée de 2 à 5 min, avec une préférence pour les buts et meilleures occasions. L'outil sélectionnera automatiquement les séquences et l'enverra à l'abonné dans les minutes suivant la fin du match.

Assurer la visibilité de son contenu face à la forte concurrence

Face à la présence exponentielle de vidéos sur Internet, il est indispensable de s'assurer que vos vidéos soient vues par votre audience. 

Lors de la conférence "Les clés du référencement vidéo sur le web", Cédric Montet, CEO de Libcast, Olivier Fraysse de Authôt et Pierre Roulph de Leankr ont détaillé les bonnes pratiques en terme de Vidéo SEO :Cédric Montet, CEO de Libcast, parle des bonnes pratiques en VSEO

  • L'utilisation d'une plateforme gratuite (YouTube, Vimeo, Dailymotion...) permet d'apparaître dans les suggestions personnalisées mais ne permet pas à la vidéo de se placer sur des mots clés spécifiques dans les moteurs de recherche.
    Conseil : utiliser un nom de domaine ou sous-domaine propre à votre entreprise (exemple : http://Video.MonNomDeDomaine.com/Mots_cles_de_ma_video)
  • Il est important de soigner le titre, la description et les méta-données avec des mots-clés et des phrases bien construites. 
  • Les expressions de longue traîne sont à privilégier par rapport à des mots-clés concurrentiels.
  • La transcription de vidéos permet à Google et aux moteurs de recherche de comprendre sur quels mots clés / expressions positionner les vidéos.

En savoir plus sur le VSEO :
[eBook] Les 6 secrets pour réussir votre stratégie VSEO 
L'importance des sous-titres dans une stratégie VSEO

Monétiser ses vidéos en ligne

Avec le temps et l'argent investis, il est normal de vouloir rentabiliser ses productions. 
L'économie étant devenue "à la demande" et immatérielle, la conférence "Héberger et monétiser ses vidéos de manière autonome" a permis de faire un point sur les différentes options qui s'offrent aux entreprises, producteurs et créateurs de vidéos pour vendre leurs vidéos en ligne et trouver la plus adaptée à leur projet :

  • Un portail vidéo sur lequel les vidéos sont en libre accès gratuitement et sont monétisées par la publicité,
  • Une place de marché, 
  • Un portail VOD ou SVOD qui, suite à un paiement ou un abonnement, permet d'accéder à une vidéo, 
  • Le "pay-to-support" qui, comme son nom l'indique, est une rémunération spontanée et ponctuelle donné à des créateurs pour récompenser la qualité de leur travail.

Aller plus loin sur la monétisation de vidéos en ligne :
4 étapes à suivre avant de vendre des vidéos en ligne
6 conseils pour optimiser les ventes de vos vidéos en ligne 

4K, UHD et Réalité virtuelle : où en est-on sur le web en 2016 ?

Malgré le tarif élevé des caméras pouvant filmer en 4K (entre 2 000 et 60 000€), filmer des fictions et des documentaires en 4K permettent aux sociétés de productions de pérenniser leur contenu, la Ultra HD et la 4K tendant à devenir la future norme en télévision.

la 4K et la VR sont des technologies encore un peu trop jeunes pour le web

La question du web se pose alors : les vidéos en très haute définition sont plus lourdes et consomment plus de bande passante que les vidéos en HD
La couverture réseau en France n'étant pas encore optimale et ne permettant pas une fluidité de lecture de n'importe où, les vidéos en 4K ne sont pas encore un besoin indispensable. En revanche, la très haute définition est déjà prisée pour les réalisations artistiques.

En ce qui concerne la réalité virtuelle, elle ne semble pas encore destinée à une utilisation uniquement web. En effet, contrairement à la vidéo 360°, la réalité virtuelle requiert des outils spécifiques (lunettes, casque ...) pour profiter pleinement de l'expérience. 
Elle est adaptée dans un cadre marketing outbound (visite de lieux virtuellement, expérience sur des salons etc.) mais n'est pas encore adaptée en web marketing.  En revanche, elle semble avoir des jours prometteurs dans le cadre d'un module e-Learning.

Testez la plateforme d'hébergement et de diffusion vidéo pour les professionnels gratuitement et diffusez votre contenu dans un player totalement personnalisé et sans publicité.

découvrir libcast

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast