Quelle est la différence entre YouTube, Facebook Live et Libcast ?

Quelle est la différence entre YouTube, Facebook Live et Libcast ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 13 juillet 2017 14:00:00 CEST Live streaming

Face au développement du live streaming, ou diffusion en direct, une multitude de plateformes sont disponibles sur le marché. Chacune a ses caractéristiques et est adaptée pour une utilisation particulière. Il est parfois difficile de faire le bon choix, c'est pourquoi, nous vous avons réuni les caractéristiques des trois plateformes principales.

Petit rappel sur le live streaming :

Comment l’image est diffusée en direct sur Internet ?

→ Un événement est filmé avec une caméra connectée à un encodeur (physique ou un logiciel). 

→ La plateforme de diffusion choisie reçoit le flux envoyé depuis l'encodeur,

→ La plateforme transmet ce flux sur un serveur pour enregistrer le live (s'il propose du replay à la fin du live par exemple)

→ La plateforme transmet le flux à un CDN (Content delivery network)

→ Le CDN fournit un live de la meilleure qualité possible au spectateur dans les plus brefs délais.
 

En savoir plus : VIDEO - Comment faire du Live Streaming ? Le principe

Facebook Live

facebook-live-brc-preview2.png

Particularités : Facebook Live, lancé en 2015 est la solution Live Streaming de Facebook.
Les utilisateurs peuvent réagir en direct en utilisant les “émoticônes d’émotion” 

Les émoticones Facebook
Les commentaires apparaissent à côté de la vidéo.
Le replay est automatiquement enregistré et posté sur le mur de l’utilisateur dès la fin de la diffusion. Lorsqu’un internaute regarde le replay, les commentaires postés pendant le direct apparaisse au même moment de la vidéo.

Confidentialité : Si vous utilisez une page entreprise, il n’est pas possible de changer la confidentialité de votre Live. Celui-ci sera forcément diffusé publiquement à toutes les personnes ayant accès à la page.
Si vous diffusez depuis une page personnelle, il est possible de déterminer précisément qui peut voir votre live.

Mise en place : Facebook choisie automatiquement la caméra intégrée à l'appareil utilisé. Très simple d'utilisation, il suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer le live.

Utilisation : Facebook Live est à privilégier dans le cadre d’une communication externe B2C.

Support technique Facebook Live a développé un support technique en ligne. Il n'est pas possible de contacter l'équipe technique de Facebook directement. 

Téléchargez le livre blanc gratuitement

Téléchargez gratuitement

"Le Guide du Live Streaming pour
votre communication interne".   Télécharger le livre blanc

Libcast

libcast-logo.original.png

Utilisation : Libcast est une plateforme d’hébergement et de diffusion vidéo à destination des professionnels. La flexibilité de la plateforme permet de choisir sa source vidéo, qui peut se composer d’une seule caméra ou d’une régie complète.
Le player vidéo peut être personnalisé avec les couleurs et le logo de l'entreprise qui réalise son live streaming et un module de chat peut être ajouté facilement. Un replay est automatiquement enregistré sur le compte de l'utilisateur, et celui-ci peut à terme être archivé ou publié en VOD. Le Live de Libcast peut être embarqué dans un site tiers.

Confidentialité : Le Live Streaming Libcast peut être protégé de différentes manières :

  • avec un filtrage IP : le live n’est accessible qu’aux personnes connectées sur le même réseau Internet.
  • avec un géo-filtrage : le live n’est accessible qu’aux personnes situées dans une région / pays particulier.
  • avec un nom d’utilisateur et un mot de passe
  • avec un strict referrer : le live n’est accessible que depuis un site / intranet particulier. Si quelqu’un intègre le player dans une page web d’un autre nom de domaine, un message d’erreur apparaîtra.

Mise en place : Simple d'utilisation, Libcast n'en reste pas moins une plateforme professionnelle. Il suffit de renseigner les données Libcast dans l'encodeur sur lequel est branché la caméra pour configurer un live. Pour plus de confort, il est également possible de planifier les lives. 

Utilisation : Libcast est une plateforme pertinente si vous souhaitez diffuser une vidéo à une audience restreinte sans publicité. Le replay peut par la suite être réutilisé, en totalité ou coupé et enrichi de documents, chapitres, sous-titres etc.

Support technique Libcast propose un support technique en français et anglais via son support en ligne, mais également par email ou téléphone. 

YouTube Live

Youtube live


Particularités
: YouTube Live permet de retransmettre en direct des événements. Un module de chat est disponible à la droite de la vidéo lorsque l’utilisateur le regarde depuis le site YouTube. La vidéo est embarquable sur un site tiers mais sans module de chat. La plus grosse contrainte de YouTube Live est qu’il est nécessaire d’avoir un compte de plus de 100 abonnés pour pouvoir diffuser son Live.
Les Lives proposés par YouTube, comportent, comme les autres vidéos, des publicités, qui peuvent déconcentrer l’audience.  

Confidentialité : Trois paramètres sont disponibles pour le Live Streaming YouTube : public, non répertorié (la vidéo est accessible seulement aux personnes ayant le lien du Live) ou privé. Il n'est pas possible d'aller plus loin en terme de confidentialité. 

Mise en place : Le live YouTube se configure également avec un encodeur externe (logiciel ou physique) branché à du matériel audio et vidéo.

Utilisation : La diffusion de YouTube Live est pertinente pour les entreprises ayant déjà une communauté vidéo établie sur ce réseau social et souhaitant faire du live streaming dans le cadre de leur communication externe.

Support technique : Youtube a mis en place un support technique en ligne etoffé mais il n'est pas possible de contacter un technicien. 

Tableau récapitulatif

  Facebook Live  Libcast Live   Youtube Live 
Utilisation dès l'inscription  X V X
Module de chat  V X V
Confidentialité classique V V V
Confidentalité avancée X V X
Adapté pour des audiences 0 > 1000  X V X
Adapté pour des audiences >1000  V X  V 
Publicité V X V
Support technique au téléphone  X V
Personnalisation du player  X X  
Live embarquable sur un site tiers V V  / X
(au choix)
 V

Intéressé par la solution Libcast pour diffuser en direct ? Libcast
Découvrez notre service au cours d'une démo gratuite et testez sans plus attendre la plateforme !

 Découvrir la plateforme

 
Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast