Réussir sa vidéo explicative animée - Part 1 : le script et le storyboard

Réussir sa vidéo explicative animée - Part 1 : le script et le storyboard

Kjeld van Kippersluis Aucun commentaire 31 mars 2016 16:30:00 CEST Production vidéo Read in english

Kjeld van Kippersluis est le directeur Kjeld van Kippersluisartistique et fondateur de Creanimate. Après avoir travaillé dans le secteur du Marketing et de la Communication, Kjeld a voulu laisser parler sa créativité et faire de ses rêves une réalité en fondant Creanimate.

Il évoque sur notre blog le processus de création d'une vidéo explicative animée. Ce sujet sera traité en deux parties : la première, le script et le storyboard et la deuxième : la production et la publication.

Votre audience n'achètera pas si elle ne comprend pas votre produit/service. Pour l'aider, vous devez vous assurer de lui transmettre tous les outils nécessaires pour comprendre la valeur ajoutée de votre produit/service.

Une vidéo explicative est une courte vidéo créée dans le but de présenter un produit ou service d'une organisation ou entreprise. Elle met en valeur un problème que rencontre votre cible et doit retranscrire la culture de votre organisation. La plupart du temps, ce type de vidéos est généralement placé sur la page d'accueil ou sur une landing page avec l'objectif de convertir des visiteurs en leads. Et cela fonctionne : d'après la société Unbounce, les vidéos animées explicatives augmentent le taux de conversion de 20%.

Le succès de votre vidéo réside dans une solide préparation : vous devez connaître vos personas, leurs besoins et comment communiquer avec eux. Cela commence avec un script accrocheur et un storyboard.

1 - Ecrire un script accrocheur

Un script contient les mots qui seront lus par la voix off.

C'est la partie la plus importante de votre préparation : elle met en valeur clairement vos fonctionnalités principales.Cette partie doit impérativement être élaborée par vous ou votre équipe. Une tierce partie ne connaît pas les spécificités de vos produits ou services aussi bien que vous. 

Pour préparer et écrire un script, il est indispensable de:

  • Déterminer la durée de la vidéo : de nos jours, les internautes regardent beaucoup de vidéos tous les jours. Pour être sûr(e) que votre audience se souvienne de votre produit, limitez-vous à une courte vidéo (de 1 à 2 minutes). 
  • Montrer clairement à votre cible quel problème est résolu et quels sont les avantages de votre produit/service. 
  • Définir le ton employé (formel, informel, humoristique...) qui corresponds à votre cible.
  • Utiliser du storytelling pour parler de votre produit/service. Vous pouvez également créer un personnage qui représente votre persona qui parle de son besoin et vous permet de montrer comment votre offre peut l'aider. 
  • Susciter l'intérêt des internautes pour votre produit ou service. Vous voulez que votre audience réalise une action juste après avoir regardé la vidéo (s'inscrire, télécharger un ebook, recevoir un appel etc.) : pour cela, dites explicitement à la fin de la vidéo ce que vous attendez d'eux avec l'insertion d'un Call-To-Action. 

Je vous recommande de vous limiter à trois ou quatre fonctionnalités mises en valeur. De plus, ne montrez que les fonctionnalités qui font que votre produit ou idée se démarque de vos concurrents et aura de la valeur pour votre cible. Statistiquement, les personnes qui regarderont votre vidéo ne se souviendront que de trois fonctionnalités, ne les assomer pas avec trop d'information pour l'instant : vous risquerez de les perdre.

Conseil Mon conseil : Trouvez le meilleur équilibre entre dire assez d'informations pour que votre audience soit intéressée et ne pas lui en dire trop pour qu'elle se disperse.

Exemple d'un script

2 - Réaliser un storyboard 

Le storyboard va vous donner une représentation visuelle de la scène dans la vidéo. 

Si vous travaillez pour des clients, c'est une partie d'autant plus importante qu'elle vous permettra de vous faire gagner du temps a posteriori. En effet, vous éviterez les réclamations et malentendus qui provequeront du retard lors de la production. A ce stade, vous pouvez identifier ce qui n'est pas clair, trop long, ne convient pas au message etc.
Réaliser un storyboard peut faire peur pour quelqu'un qui ne sait pas le faire. Cependant, voici quelques conseils que je peux vous donner pour optimiser votre temps:

  • Suivez votre script.
  • Déterminez des codes et un style qui correspondent à votre histoire, produit ou message.
  • Décidez si vous voulez créer et utiliser des personnages.

Comment créér le storyboard?

  1. Décomposez votre script en plusieurs parties. Ces parties peuvent être petites : d'un simple mot-clé à une ou deux phrases, du moment qu'elles transmettent un même message.
  2. Créez une bulle (à la manière d'une BD) pour chaque partie.
  3. Ajoutez deux bulles supplémentaires - une au tout début et une à la fin. Commencez par remplir ces deux bulles :

    • Dans la première, écrivez le nom de votre vidéo. Si la vidéo ne comporte pas de vidéo, vous pouvez commencer avec votre logo et le nom de votre entreprise, produit ou service, selon le sujet de la vidéo. C'est un bon moyen d'optimiser la reconnaissance de marque. 
    • Dans la dernière bulle, ajouter votre logo et un call-to-action, et des informations sur comment vous contacter. 
  4. Présentez votre idée/organisation/produit/service au milieu de votre vidéo, c'est pourquoi, placez votre logo ou nom à cet endroit. 
    Vous aurez donc trois bulles remplies à ce stade. 
  5. Déterminez et remplissez les scènes principales. Généralement, vous savez déjà ce que vous voulez illustrer dans ces scènes. Par exemple, mettre en valeur le besoin de votre cible, les avantages de votre produit ou la présentation des principales fonctionnalités sont les scènes les plus importantes. 
  6. Remplissez les autres scènes. Suivez le script et laissez libre cours à votre créativité. En animation, tout est possible !
  7. Dessiner des flèches pour montrer le "mouvement" et déterminez avec précision dans quel sens les objets et personnages doivent bouger. 

Conseil Mon conseil : faites des annotations sous chaque scène pour décrire ce qui se passe dans la scène, pour faciliter le travail de l'animateur. 

Example of a storyboard sketch and illustratedExemple d'un storyboard pour ZeroRisk Solutions

Maintenant que votre vidéo est définie et préparée, il est temps de la produire !

>> Découvrez les bonnes pratiques pour créer et publier votre contenu
dans le deuxième article de Kjeld. <<

Kjeld van Kippersluis

Kjeld van Kippersluis 
Directeur artistique et Fondateur
@Creanimate

 

 

A propos de Creanimate :

Creanimate produit des vidéos animées pouCreanimateLogotype.pngr des Starts-ups, PMEs ou institutions. L'entreprise détient une grande base de données clients et, depuis sa création en Janvier 2012, a produit plus de 250 animations dans de nombreuses langues (anglais, français etc.) . L'équipe met tout son coeur pour créer des productions de qualité à un prix raisonnable... 

Plus d'information : www.creanimate.com