Réussir sa vidéo explicative animée - Part 2 : la production et diffusion

Réussir sa vidéo explicative animée - Part 2 : la production et diffusion

Kjeld van Kippersluis Aucun commentaire 5 avril 2016 10:00:00 CEST Production vidéo Read in english

Kjeld van Kippersluis est le directeur artistique et fondateur de Kjeld van Kippersluis Creanimate. Dans cet article, il parle du processus de création d'une vidéo explicative animée. La première partie se concentrait sur l'élaboration d'un script accrocheur et d'un storyboard. Dans ce second article, Kjeld vous donne ses conseils et bonnes pratiques pour produire la vidéo et la publier sur la plateforme adéquate.

Après avoir élaboré un script accrocheur et un storyboard détaillé (lire la première partie de l'article), il est temps de découvrir mes conseils pour produire une vidéo animée.  

1 - Réaliser la vidéo

Vous pouvez produire votre vidéo de différentes façons : vous pouvez décider de la faire vous-même avec un logiciel de création et édition ou à l'aide d'outils en ligne (pour la plupart gratuits). Vous avez également le choix de collaborer avec un studio d'animation pour un rendu plus professionnel.

Le faire vous-même : 

A part si vous êtes un expert en motion design, je ne vous recommande pas d'utiliser un logiciel professionnel de création de vidéo si vous ne le maîtrisez pas au préalable. Un logiciel professionnel est coûteux et son apprentissage prend du temps.

Il existe de nombreux outils en ligne pour créer vos vidéos. Si vous avez un budget plus serré et vous avez du temps disponible pour créer votre contenu vous-même, ce genre d'outils peut être une bonne option pour vous. La plupart des outils vous proposent des templates pré-définis que vous pouvez utiliser. 

Quelques exemples de sites : moovly, powtoon etc.

Collaborer avec un motion designer professionnel : 

Si vous voulez une vidéo animée avec un rendu plus professionnel, je vous conseille vivement de vous tourner vers un studio d'animation. Les prix varient entre 1 500€ et 25 000€ (voir plus) pour une minute de vidéo animée. Les plus grosses entreprises proposent des prix plus élévés, tandis que les plus petites entreprises ou les freelancers proposent des prix plus abordables pour tous les budgets. Si votre budget est restreint, la seconde option peut vous satisfaire. 

Comment choisir un motion designer professionnel ? 

  • Regardez leurs prix et faites un premier tri avec ceux qui correspondent à votre budget.
  • Consultez leurs portfolios pour voir leur style et les vidéos qu'ils ont déjà produites.
  • Vérifiez leurs références pour voir s'ils respectent leurs délais de réalisation par exemple.
  • Soyez conscients des éventuels coûts supplémentaires : les agences peuvent vous facturer des frais supplémentaires si vous décidez par exemple de faire plus de x modifications, si vous décidez de détenir les droits sur des personnages spécialement créés pour votre organisation etc. 

Conseil Mon conseil : Avant de publier votre vidéo, demandez à quelqu'un d'extérieur de votre organisation de la regarder pour vous assurer que le message est clair.

2 - Musique, Son et Voix Off  

Je suis un grand partisant des voix-offs ajoutées aux vidéos explicatives animées. Si vous choisissez la bonne voix, votre vidéo sera beaucoup plus impactante et plus professionnelle

C'est le même principe pour la musique de fond et les effets spéciaux audio. La musique peut vraiment déterminer le ton de la vidéo et peut être le "petit plus". Mais n'en faites pas trop! Trop de sons ou trop forts peuvent distraire votre audience du message que vous voulez véhiculer et peut même les irriter. Bien évidemment, c'est la dernière chose que vous voulez. 

Conseil Mon conseil : créez un persona représentant votre cible et décidez comment il ou elle voudrait qu'on lui parle. En faisant cela, le choix de la meilleure voix sera beaucoup plus simple à faire. 

3 - Publiez votre vidéo et analysez son succès

Maintenant que votre vidéo est finalisée, il est temps de la publier et de la partager ! 

Soyez sûr(e) que votre titre, (meta)tags et description sont prêts quand vous l'hébergez sur la plateforme vidéo de votre choix :

  • sur une plateforme d'hébergement vidéo gratuite comme YouTube, Dailymotion... Si vous pouvez bénéficier d'une audience plus large, cela implique aussi que de la publicité peut apparaître et peut distraire l'attention de votre audience sur un autre produit/service (cela peut être celui de votre concurrent...) 
  • sur une plateforme d'hébergement vidéo professionnelle comme Libcast, Brightcove... 
    Ces plateformes permettent de personnaliser le player à votre identité visuelle, ajouter un Call-to-Action à la fin, mais surtout, elles ne diffusent pas de publicités intempestives qui altèrent votre contenu. 

Puis, embarquez la vidéo sur votre page d'accueil ou landing page. Ce sont ces pages qui ont les meilleurs résultats en terme de taux de conversion. 

Si vous avez les ressources pour faire de l'A/B testing sur votre site, je vous conseille de tester 2 différentes versions de la vidéo, avec un différent call-to-action à la fin par exemple. C'est une bonne manière d'optimiser après coup votre contenu à votre cible. 

Conseil Mon conseil : En particulier si vous travaillez dans un marché de niche, votre contenu audiovisuel est une bonne manière de gagner des places dans les moteurs de recherche. Ne sous-estimez pas l'importance des meta-tags et soyez sûr(e) que votre vidéo est adaptée au SEO.

Une fois que vous avez intéressé votre audience, vous pouvez les diriger dans votre tunnel de conversion en créant des vidéos explicatives animées plus spécifiques comme par exemple "comment votre produit/service fonctionne"...  

Si vous avez une quelconque question ou suggestion sur un point que j'ai expliqué dans cet article, n'hésitez pas à commenter !

Kjeld van Kippersluis

Kjeld van Kippersluis 
Directeur artistique et Fondateur
@Creanimate

 

 

A propos de Creanimate :

Creanimate réalise des vidéos animées professionnellesCreanimateLogotype.png pour un grand nombre d'organisations. Depuis sa création en Janvier 2012, l'équipe a créé plus de 250 vidéos animées dans plusieurs langues. L'équipe de designers professionnels met tout en oeuvre pour réaliser des productions de qualité à un prix raisonnable. L'entreprise est spécialisée dans la création de vidéos explicatives.  

Plus d'information et contact : www.creanimate.com