[UPDATE] Remplacez vos sources vidéos dans le porte-documents

[UPDATE] Remplacez vos sources vidéos dans le porte-documents

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 19 novembre 2018 14:00:00 CET Actualités Libcast

Suite à plusieurs retours d'utilisateurs, nous avons récemment mis à jour notre plateforme avec l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité qui permet de changer le fichier source d'une vidéo dans votre porte-documents. 

Pourquoi cette fonctionnalité ? 

la nouvelle fonctionnalité libcast permet de remplacer les vidéos dans le porte-documents

Vous pourriez avoir besoin de cette fonctionnalité, si vous vous rendez compte après avoir publié votre vidéo que celle-ci comporte une coquille, une faute d'orthographe, une mauvaise image au mauvais endroit... Elle peut également être utile lorsque vous changer d'identité graphique, et que vous souhaitez remplacer les anciennes vidéos par les nouvelles, qui comportent le nouveau logo et les bonnes couleurs. 

Cette nouvelle fonctionnalité a été pensée avec pour objectif de limiter les actions de l'utilisateur et lui faire gagner du temps. En effet, les avantages de cette nouvelle fonctionnalité sont multiples : 

  • Vous ne perdez pas en VSEO :

    Si votre vidéo est publique et publiée depuis un moment, vous avez sans doute bénéficié d'une mise en avant sur les moteurs de recherche grâce à vos actions de Video SEO.
    En changeant la source la vidéo, vous ne touchez ni au titre, ni à la méta-description, votre nombre de vues et vos publications sont conservés. 
    La seule action VSEO à refaire est le changement de la vignette, une vignette personnalisée permettant d'améliorer le taux de lecture.
  • Vos statistiques sont conservées 

    Si vous souhaitez changer une vidéo qui a déjà un nombre plus ou moins important de vues, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de conserver toutes ces statistiques. Cela permet, après coup, un gain de temps lorsque vous ferez votre reporting, car vous n'aurez pas à agréger les statistiques des différentes versions des vidéos. 
  • Vous gagnez du temps 

    Jusqu'à présent, il existait une fonctionnalité au sein des publications qui vous permettait de changer le fichier derrière une publication.
    Il fallait alors charger la nouvelle version de la vidéo sur le porte-documents, changer la vidéo dans votre publication, puis supprimer l'ancienne dans le porte-documents.
    Désormais, la nouvelle vidéo remplace la vidéo originale, et vous n'aurez plus besoin de supprimer celle dont vous n'avez plus besoin. Votre quota reste donc inchangé suite à cette manipulation.
    Autre gain de temps, vous n'avez plus besoin de changer la vidéo dans chaque publication qui concernait l'ancienne vidéo, toutes les publications sont modifiées automatiquement suite au remplacement de cette vidéo dans le porte-documents. C'est aussi simple que ça ! 

Quelles sont les conséquences d'une vidéo plus longue ou plus courte ?

Si la durée de la nouvelle version de la vidéo est différente de l'originale (plus longue ou moins longue) vous pourrez découvrir des incohérences :

  • Sur les statistiques : 
    • statsl'interprétation de l'engagement utilisateur peut être faussé si l'ajout d'un bout de vidéo n'est pas à la fin de la vidéo.
      En effet, si vous ajoutez dix secondes de vidéo au milieu de votre vidéo, ce qui se passait à 30 sec dans la première vidéo sera décalé à 40 sec, donc vous ne pourrez plus interpréter aussi bien l'engagement utilisateur qu'en temps normal.  
    • une "chute brutale" de l'engagement utilisateur à la fin de la vidéo n'est pas une erreur. Si la vidéo est plus longue que l'originale, alors il s'agit seulement des vues de la nouvelle vidéo. Si la nouvelle version est plus courte que l'ancienne, alors il s'agit des anciennes vues. 
  • Sur les enrichissements de vidéos : 
    • le chapitrage peut être décalé. A vous de le ré-adapter à la nouvelle vidéo dans le studio.
    • si vous aviez des sous-titres associés à la première vidéo, il faudra également les modifier.  

Il est donc très important de bien réfléchir à toutes les conséquences que cela engendre avant de changer la source de votre vidéo.

Comment changer ma vidéo directement depuis le porte documents ?

  1. Trouvez la vidéo sur votre porte-documents
  2. Modifiez la vidéo, et rendez-vous sur l'onglet "source"
  3. Chargez votre nouvelle vidéo 
  4. Et voilà !

Pour retrouver les étapes détaillées, je vous invite à lire notre article support dédié.

Angélique Aizpitarte

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast

 

Photo by ShareGrid on Unsplash