Renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise en vidéo

Renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise en vidéo

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 12 mai 2017 10:30:00 CEST Communication interne

Le sentiment d'appartenance à une entreprise c'est le "degré d'identification et d'attachement de l'individu face à un groupe de référence" (source : GDressources) suivant des valeurs et caractéristiques communes. Plus le sentiment d'appartenance est important, plus les salariés sont motivés, moins le turnover est important dans les entreprises et plus les résultats sont bons.

La suite de cet article explique comment le contenu vidéo peut être un bon outil pour renforcer le sentiment d'appartenance. Pourquoi miser sur les vidéos plutôt que le texte? Les vidéos permettent de transmettre des émotions impossibles à retranscrire à l'écrit et ainsi permettent une communication plus efficace.

1 - Intégrer les nouveaux collaborateurs

L'intégration d'un nouvel employé est importante pour transmettre les principales valeurs de l'entreprise. Outre la présentation en personne aux employés avec lesquels la nouvelle recrue travaillera, il est pertinent de fournir à l'employé un pack d'arrivée, dans lequel vous pouvez intégrer plusieurs vidéos: 

  • Une vidéo institutionnelle, qui présente l'entreprise et son activité. 
    Pour cela, vous pouvez faire intervenir le directeur de l'entreprise, ou proposer une vidéo utilisée en communication externe comme outil marketing. 
  • Une vidéo de son nouveau manager dans laquelle il présente d'une manière moins formelle son poste et/ou le département dans lequel il va évoluer. Faire intervenir ses nouveaux collègues dans cette vidéo permet également de développer le sentiment d'appartenance.

 

2 - Promouvoir la culture d'entreprise

Tout au long de l'année, il est important de mettre en valeur la culture de votre entreprise. Celle-ci est essentielle dans le sentiment d'appartenance et doit être relayée par le département des ressources humaines via la communication interne mais également par les employés eux-mêmes inconsciemment.
Plusieurs types de vidéos sont adéquats dans cet objectif :

  • La vidéo récapitulative des événéments internes (repas de fin d'année, nouveaux locaux etc.) qui permet à tous les employés de voir ou revoir en image un événement important de l'entreprise.
  • La vidéo de présentation de l'entreprise, qui peut être créé dans le cadre d'une campagne de recrutement, pour attirer les potentiels candidats. Elle permet de mettre en valeur l'ambiance de travail mais aussi les moments de pause et de détente, qui font partie intégrante de la vie de l'entreprise.

Impliquer les employés dans la réalisation d'une vidéo est également un moyen de les motiver et de renforcer leur sentiment d'appartenance.

Aller plus loin : Conseils pour réaliser des vidéos d'entreprise en interne

 

3- Assurer une bonne image de l'équipe dirigeante

L'équipe dirigeante, et en particulier dans les grandes entreprises, a généralement une image négative auprès des salariés. Pourtant, le leadership, la confiance, la proximité, et la reconnaissance sont des points essentiels dans le sentiment d'appartenance à une entreprise. 
L'équipe managériale doit avoir ces quatre points en tête lorsqu'ils rencontrent et discutent avec leurs employés. Et pour asseoir ce leadership, la vidéo peut là encore être un élément important de la communication interne.

Pour cela, le dirigeant peut présenter les résultats et objectifs de l'entreprise sur l'année écoulée et celle qui arrive en fin d'année. 
Les Directeurs des différents services peuvent également réaliser des vidéos pour expliquer les nouveautés dans leurs services et ainsi informer leurs subordonnés (ainsi que les autres employés) de la vie de l'entreprise. Laissez libre court à votre imagination, mais pour vous donner quelques exemples :

  • Le Directeur Financier peut annoncer de nouveaux investisseurs et comment ils vont aider l'entreprise à se développer
  • Le Directeur Marketing peut présenter les futures actions marketing (événements, nouvelle publicité etc.)
  • Le Responsable des ressources humaines peut annoncer une campagne de recrutements ou présenter un nouveau plan de cooptation.

Aller plus loin : Convaincre son boss d'intégrer la vidéo à la communication interne de votre entreprise

Libcast, la plateforme professionnelle d'hébergement et de diffusion vidéo spécialisé dans la communication interne.

Publiez vos vidéos internes et assurez-vous de la confidentialité de vos vidéos avec la plateforme modulable et sécurisée Libcast.
Libcast, hébergeur vidéo

Demander une demo

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast