Télétravail et culture d'entreprise : et si la vidéo était la solution ?

Télétravail et culture d'entreprise : et si la vidéo était la solution ?

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 21 décembre 2017 16:00:00 CET Communication interne

Pour beaucoup, culture d'entreprise et télétravail sont incompatibles. Le télétravail, par définition, est un travail fait en dehors des locaux de l'entreprise alors que celui-ci pourrait être fait dans ces locaux. Du fait de l'éloignement du salarié, il semble difficile d'insuffler une culture d'entreprise. Mais beaucoup d'outils peuvent être utilisés pour intégrer les collaborateurs à distance à la vie de l'entreprise.

De plus en plus de personnes travaillent hors des locaux de l'entreprise :

On parle de plus en plus du télétravail, ou de "home office" (le terme anglais) et pour cause : d'après le commissariat général à l'égalité des territoires, en 2016, 16,7% des Français télétravaillaient au moins une journée par semaine. 

Et ce chiffre est amené à augmenter dans les prochains mois : depuis le 24 Septembre 2017, le télétravail est devenu un droit inscrit dans le code du travail français. 

Mais face à ce changement d'habitudes, les méthodes de management dites "traditionnelles" deviennent inefficaces. Comment faire en sorte d'établir une culture d'entreprise, et améliorer le sentiment d'appartenance à distance ?

Garder le contact avec les salariés en télétravail est essentiel

Il est essentiel de garder les salariés en télétravaila au coeur de la culture d'entreprisePour qu'un sentiment d'appartenance et une culture d'entreprise existent au sein d'une organisation, il faut communiquer. Et c'est le rôle de la communication interne. Des outils numériques sont souvent utilisés pour faciliter la communication entre les employés, quelques soient leurs situations géographiques :

  • des messageries instantanées : comme Slack, Skype qui permettent d'intéragir en temps réel et instaurer une proximité entre collègues.
  • un intranet ou un réseau social d'entreprise : qui regroupe toutes les informations essentielles sur la vie de l'entreprise. Cela peut être sous la forme d'informations corporate (résultats de l'entreprise, nouveautés, ouvertures de nouveaux bureaux etc.) mais aussi plus informelles comme l'organisation d'un événement interne, l'arrivée de nouveaux arrivants etc. 
  • des vidéos : la vidéo est la solution parfaite pour garder un lien entre les locaux principaux et les salariés qui travaillent depuis chez eux, depuis un espace co-working etc.

Quelles vidéos sont pertinentes ? 

Vous dire que la vidéo est pertinente, c'est bien. Mais vous donner des exemples, c'est mieux ! 

  • Les vidéos témoignages : elles permettent de mettre en avant des clients qui présentent leurs projets ou des employés qui présentent leurs missions au sein de l'entreprise. Ces témoignages permettent de garder un lien entre tous les collaborateurs. 
    En savoir plus : 7 conseils pour réussir sa vidéo témoignage
  • Les visio-conférences : les visio-conférences permettent de faire des réunions à distance avec tous les employés. Ces réunions en ligne permettent d'entretenir les relations entre collègues qui pourraient s'amenuir avec le développement du télétravail. Le fait de voir les personnes, même si c'est par caméras interposées, permet de reduire la distance qui séparent les deux lieux.
  • Le live streaming : la diffusion en direct est également utilisé en interne. Le live permet d'uniformiser l'information en temps réel, ce qui réduit les incompréhensions. De plus, le live, du fait d'être en direct, est dépourvu de tout montage, et montre une image brute. C'est important en communication interne pour, une fois de plus, rapprocher les collaborateurs en télétravail de ceux qui travaillent "au bureau".
    En savoir plus : Pourquoi le live streaming renforce la communication interne ?
  • Les vidéos corporate : les vidéos corporate peuvent présenter un produit de façon formelle, ou encore faire un récap' de la vie en entreprise (événements, présentation des bureaux etc.) C'est une façon de se former sur les produits et services que l'on vend, mais aussi de mieux connaître ce qu'il se passe dans l'entreprise et de vivre ces moments "par procuration". 

Si vous êtes faites du télétravail, ou si vous travailler dans la communication interne, votre avis m'intéresse en commentaire : que faites-vous pour améliorer les relations avec vos collaborateurs à distance ? 


live_streaming.png[ Livre blanc gratuit ]
"Le guide du live streaming pour votre com interne" 

télécharger

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Rédactrice Web
@Libcast