Éducation et eLearning : attention au partage de données

Éducation et eLearning : attention au partage de données

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 16 juin 2017 15:00:00 CEST eLearning

Nous avons tous connu, lors de notre scolarité, les classiques manuels scolaires, cartes de géographie ou autres documentaires enregistrés sur une cassette vidéo.
Mais les contenus pédagogiques ne se résument plus seulement à ce que nous avons connu. 

L’accessibilité numérique : nouvel enjeu du e-learning

L’accessibilité numérique : nouvel enjeu du e-learning

Zoé Salaün Aucun commentaire 25 février 2016 11:00:00 CET eLearning Read in english

Zoé Salaün, Customer Service Manager chez Authôtest notre invitée cette semaine pour aborder le sujet de l'accessibilité numérique dans le secteur e-Learning.

N'hésitez pas à lui poser vos questions dans les commentaires! 

L’Union Européenne définit l’e-learning comme "l’utilisation des nouvelles technologies multimédias d’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part, l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance".

Intégrer le numérique dans un cursus de l'enseignement supérieur

Intégrer le numérique dans un cursus de l'enseignement supérieur

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 1 février 2016 10:30:00 CET eLearning Read in english

Un constat s'impose quand on rentre dans une classe ou un amphithéâtre dans l'enseignement supérieur : les étudiants sont tous (ou presque) équipés d'un ordinateur, d'une tablette et/ou d'un smartphone. Dans le même temps, l'une des préoccupations des enseignants est d'éviter que ces étudiants soient déconcentrés par leurs appareils. 

D'après une recherche de Pearson (Juin 2015), plus de 40% des étudiants utilisent au moins deux appareils mobiles durant une journée de cours et 52% un appareil mobile. 40% d'entre eux voudraient également utiliser leurs appareils mobiles plus souvent en classe.
Comme vous pouvez le voir, interdire aux élèves d'emmener ou utiliser leurs tablette et smartphone en classe n'est pas la meilleure solution. Cette génération a grandi avec la technologie et ressent le besoin d'être constamment connectée. 
Cependant, selon Steve Williams (@stevefwilliams) seulement 30% des établissements scolaires, universités et écoles de l'enseignement supérieur intègre la technologie à leurs cours... 

Comment s'adapter et engager les étudiants en classe ?

3 manières d'utiliser la vidéo en classe. #BETT2016

3 manières d'utiliser la vidéo en classe. #BETT2016

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 26 janvier 2016 16:38:54 CET eLearning Read in english

Les experts du secteur de l'éducation se sont réunis du 20 au 23 Janvier 2016 lors du British Educational Training and Technology (BETT) Show au ExCel London. Plus qu'un salon commercial, de nombreuses conférences et tables rondes ont été organisées dans le but de présenter des nouveaux outils mais également de présenter des études de cas.

J'ai assisté à plusieurs d'entre elles pour être au courant des dernières tendances et bonnes pratiques. 
Dans cet article, je vous présente comment utiliser la vidéo en ligne en classe.
Note: je n'évoquerai pas les Massive Open Online Courses (MOOCs) dans cet article. Vous pouvez lire les articles dédiés aux MOOCs ici et ici.

Les tendances 2016 du e-Learning

Les tendances 2016 du e-Learning

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 17 décembre 2015 14:30:00 CET eLearning read in english

La nouvelle année approche à grands pas.
Le secteur du e-Learning est en constante évolution, et 2015 n'a pas dérogé à la règle : de nouvelles pratiques, des évolutions sur les formats ... Toutes ces tendances vont à coup sûr se révéler durant l'année 2016.