Tout savoir sur les vidéos au format carré (1:1)

Tout savoir sur les vidéos au format carré (1:1)

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 20 septembre 2018 10:00:00 CEST Tendances Vidéo Marketing

Avec le développement de l'internet mobile (meilleure bande passante, baisse des tarifs de connexion mobile...) et l'amélioration de la performance des appareils mobiles, la consultation des vidéos depuis un smartphone ou une tablette a explosé. En effet, on estime que d'ici 2020, plus de 80% du traffic internet sera utilisé par la consommation de vidéo en ligne (depuis un ordinateur + les appareils mobiles).  

Un format efficace sur les réseaux sociaux

Ces nouveaux modes de consommation ont vu naître de nouveaux formats qui deviennent de plus en plus populaires : le format vertical et le format carré.

Le format carré prend 78% plus de place sur le fil d'actualité d'un réseau social qu'une vidéo paysage en 16:9. Aucun doute que l'attention de l'internaute sera plus captivée par le contenu qui occupe le plus d'espace sur son écran, à savoir la vidéo au format carré. 

Buffer a fait une étude poussée sur l'impact de la vidéo carré sur les réseaux sociaux. Les résultats parlent d'eux-même : une augmentation jusqu'à 35% du nombre de vues et de 80 à 100% en engagement (likes, partages etc.) a été observée par rapport à une vidéo au format paysage.

Un format pertinent pour le mobile

Le nombre de vidéos vues en moyenne sur mobile et postes fixes

Le format carré répond également aux exigences des utilisateurs mobiles : il n'est pas nécessaire de cliquer sur la vidéo pour la voir en plus grand ou de tourner son appareil pour la voir en plein écran. La vidéo carré s'adapte au mieux aux usages mobiles. 

 

Là encore, les résultats de l'expérimentation de Buffer prouvent de l'efficacité de ces vidéos sur mobile : comme le montre le graphique ci-dessus, le format carré est le plus efficace concernant le nombre de vues. De plus, les vidéos 1:1 sont les plus regardées dans leur totalité, légèrement supérieur aux vidéos paysage.

Le taux de vidéos vues en entier sur mobile et postes fixes

Les bonnes pratiques pour faire une vidéo carré

Le format 1:1 permet de sortir des sentiers battus en terme de création de contenu et d'imaginer de nouvelles formes de narration.

Voici quelques conseils pour faire une vidéo carré simplement :

  1. Placez des morceaux de papier sur les cotés de votre appareil pour définir un carréCentrez votre sujet sur votre appareil si celui ci ne propose pas de mode "carré".
  2. Pour éviter de vous retrouver avec une vidéo trop recadrée, et donc de perdre certains éléments de la vidéo que vous pensiez cadrés, je vous conseille de scotcher des petits bouts de papier sur les deux côtés de l'écran de votre appareil pour former un carré au centre.
  3. Sur votre logiciel de montage, ouvrez un nouveau projet en choisissant bien des dimensions hauteur / largeur identiques, puis exportez-là dans le format souhaité.

Une fois terminée, il vous faudra la publier. Le player Libcast s'adapte aux vidéos au format carré. Pour publier une vidéo, découvrez notre article support dédié.  

Libcast, la plateforme professionnellePubliez vos vidéos carré sur la plateforme vidéo Libcast. 

Testez la version d'essai jusqu'à 20 vidéos : n'hésitez plus !

 Tester libcast

Angélique AIZPITARTE

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast