Le Player HTML5 est en ligne!

Le Player HTML5 est en ligne!

Cedric Montet Aucun commentaire 1 octobre 2015 17:00:00 CEST Nouveautés produit

Dernière nouveauté majeure de 2015 annoncée au Club Utilisateurs en février dernier, le player vidéo évolue et passe en HTML5 !
 
En plus de garantir à vos audiences la même expérience depuis leur ordinateur, mobile ou tablette, une dizaine de nouveautés font leur apparition !

Tout savoir sur la nouveau player vidéo :

 

***

Une expérience vidéo unifiée sur tous les écrans

La plateforme propose de nombreuses possibilités pour personnaliser le player vidéo avec vos couleurs ou pour insérer votre logo sous forme de badge. Le Studio permet, lui, d'ajouter des chapitres, de synchroniser les slides d'une présentation à des moments de votre vidéo ou encore de séquencer cette dernière.
 
Ces fonctions augmentent l'impact de votre vidéo mais reposaient sur Flash : vos audiences mobiles ne pouvaient pas en profiter.
 
Désormais un player bleu sur votre ordinateur sera ... bleu sur votre iPhone, les trois chapitres ajoutés à la captation de votre conférence seront disponibles sur votre poste comme sur votre tablette, etc.
 
Le nouveau player assure un rendu identique quelque soit l'écran de consultation !

 

Le player s'adapte à tous les écrans.

 

Mobile first !

Le positionnement des boutons et l'ergonomie ont été revus pour faciliter l'usage du player sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes...), par exemple vous ouvrez désormais le panneau des chapitres en haut à droite du player tandis que le bouton de fermeture du panneau se positionne à l'endroit où vous avez cliqué pour minimiser les mouvements de la main. De manière générale, tous les contrôles et la barre de lecture ont été légèrement adaptés pour correspondre à la taille d'un doigt

Des contrôles inédits

Le player embarque de nouveaux contrôles qui peuvent être appelés via son URL.
 
  • Vous pouvez lancer la lecture de votre vidéo à un moment donné ; par exemple, à la quarantième seconde en ajoutant #t=40 à la fin de son adresse. Cette nouveauté vous permet d'insérer des chapitres sur votre page ou pointer un instant précis de votre vidéo sans avoir à la découper. 
    Attention : toujours mettre la valeur en secondes et non en minutes. Si vous voulez faire commencer votre vidéo à 2m34, renseignez #t=154 à la fin de l'URL de votre vidéo. Voir notre vidéo d'exemple qui se lance à 1m20.
  • Nous avons également ajouté une fonction permettant d'accélérer ou ralentir la lecture d'une vidéo, un usage très approprié notamment pour les vidéos sportives !

La refonte et la standardisation des sous-titres

La gestion des sous-titres a été extraite du Studio pour rejoindre les options de la vidéo.
 
Désormais accessible dans l'onglet "Sous-titres" lorsque vous modifiez votre vidéo depuis votre porte-documents, vous pouvez ajouter vos sous-titres de plusieurs langues au format .srt.

L'ajout des sous-titres se fait désormais lors de la modification du fichier.

De plus, vous pouvez choisir quelle piste s'affichera par défaut en cliquant sur l'icône Capture_dcran_2015-09-29__18.15.53.
Cette valeur peut être modifiée au moment de la publication de votre vidéo.

Cas concret :
Vous travaillez pour une multi-nationale avec des antennes dans plusieurs pays.
Votre vidéo reprend l'interview de votre PDG français.

      1. Vous avez fait sous-titrer cette interview dans plusieurs langues : anglais, espagnol.
      2. Vous ajoutez ces sous-titres au format .srt lorsque vous modifiez votre vidéo.
      3. Pour une diffusion à vos collègues britanniques, l'interview sera publiée dans la chaîne qui leur est dédiée "NomDeLentreprise UK". Lors de la publication, vous déciderez que la langue du sous-titrage qui apparaîtra automatiquement sera l'anglais.
      4. Cependant, pour une diffusion en France, vous choisirez "aucun sous-titre" lors de sa publication dans la chaîne "NomDeLentreprise France". 

 

 

Protégez vos vidéos embarquées

L'interface Video Cards permet d'afficher une fenêtre d'identification sur vos vidéos publiées si vous choisissez d'autoriser des utilisateurs spécifiques à regarder vos contenus.
 
Les codes embarqués, eux, n'étaient pas protégés : nous avons ajouté la gestion des protections au sein des embed pour proposer le même système d'authentification sur les vidéos que vous embarquez sur votre site, blog ou intranet !

 

 

 

 

Diffusez vos publicités sur vos vidéos

Votre choix d'héberger vos vidéos sur Libcast a pu être motivé par l'absence de publicités imposées sur le player à la différence des plateformes vidéo pour le grand public. Rien ne change, le player reste, bien sûr, dénué de toute annonce !
 
Nous avons ajouté aux comportements de player un champs "VAST", il répond au besoin ponctuel d'insérer vos propres publicités sur vos vidéos si certaines doivent être monétisées.
 
En choisissant de supporter le standard VAST, le player supporte désormais des vidéos pré-roll fournies par la régie publicitaire de votre choix.
 

 

 

 

La rétro-compatibilité

Tous les écrans utilisés pour regarder vos vidéos n'emploient pas le dernier Firefox, Chrome ou Internet Explorer, loin de là !
 
Pour ne pas pénaliser les internautes ayant un équipement ancien, nous avons ajouté au player un fallback Flash : le plugin d'Adobe a beau avoir montré ses limites ces dernières années, il n'en reste pas moins un composant extrèmement répandu notamment sur les postes informatiques des entreprises.
Dès lors, le player va évaluer les capacités du poste voulant lire la vidéo et, en cas de navigateur trop ancien, il lancera un player Flash simplifié pour jouer vos vidéos.

 

Le player s'affiche en flash sur tous les navigateurs qui ne supportent pas le player HTML5

 

 

 

Choisissez la taille par défaut de vos EMBED

La taille idéale des codes générés par la plateforme pour intégrer vos vidéos en iFrame peut varier selon votre CMS, votre Intranet, votre CRM... En ne proposant qu'une seule résolution par défaut vous pouviez être amené à changer manuellement chaque code EMBED.
 
Nous avons donc revu la page de partage des publications, elle vous permet de changer la résolution rapidement en choisissant la plus adaptée parmi trois tailles par défaut et une taille sur mesure:Choisissez la taille de votre code embed dans la page publication.

De plus, nous avons ajouté dans les paramètres de votre projet une nouvelle entrée qui vous permet d'appliquer à toutes vos vidéos embarquées (les futures comme les anciennes) une résolution donnée :

Vous pouvez désormais ajouté une valeur par défaut dans le paramètrage de votre projet.

 

 



Cédric

Cédric MONTET
Co-fondateur
@Libcast