Utiliser la vidéo dans vos webinars

Utiliser la vidéo dans vos webinars

Angelique Aizpitarte Aucun commentaire 10 novembre 2015 17:30:00 CET Tendances Vidéo Marketing Read in english

Vous est-il déjà arrivé de vouloir quitter une conférence téléphonique ou un webinar car votre attention était portée sur autre chose, vous ne saviez plus qui intervenait ou parce que vous trouviez le temps long ? 

D'après une étude du Content Marketing Institute, en 2015, 64% des marketeurs B2B estiment que les webinars représentent une tactique marketing efficace. En d'autres termes, proposer des webinars est la 2ème méthode la plus efficace pour la conversion client, juste après les rencontres physiques, (69% des marketeurs estiment que c'est la méthode la plus efficace).
Les vidéos complètent le podium avec 60% de marketeurs convaincus que les vidéos sont efficaces dans leur stratégie marketing.

Dans une économie de plus en plus numérique, on peut se demander alors comment optimiser la conversion client sans rencontrer physiquement ses prospects ou clients et ainsi réduire ses coûts de conversion

La solution se trouve dans le podium cité plus haut : en alliant vidéo et webinar, vous optimiserez votre taux de conversion mais également la satisfaction de vos clients. 

Dans quel contexte utiliser la vidéo durant vos webinars ?

D'une manière générale, vous filmer permet d'apporter un côté plus humain à l'échange : la différence entre une conversation en face à face ou un échange virtuel est minimisée. Les yeux et expressions du visage permettent d'accentuer les paroles et de diminuer la perte d'attention de votre audience.

  • La vidéo pour présenter votre webinar :

    La vidéo peut être un moyen de communication efficace pour parler de vos webinars. 
    Résumez en moins d'une minute le contenu du webinar, et votre audience sera plus vite amener à s'inscrire qu'avec un simple texte. 

    Exemple : Joséphine présente le contenu du webinar Comprendre le VSEO.
     
  • La vidéo lors d'un webinar avec plusieurs intervenants :

    Un webinar avec plusieurs intervenants devient vite confus si la vidéo n'est pas utilisée. 
    Malgré le fait que chaque personne a une voix distincte, l'image associée au son permettra une bien meilleure compréhension de la part des participants

  • La vidéo lors d'une démonstration de produit :

    Si vous organisez un webinar pour faire une démonstration de produit, vous pouvez penser qu'un partage d'écran est suffisant. Il est effectivement nécessaire, mais vous pouvez également apparaître dans un coin de votre vidéo. Le participant se sentira plus impliqué dans la présentation

  • La vidéo lors d'une conférence interne :

    Les conférences en interne entre plusieurs équipes dispersées géographiquement sont généralement interminables.
    De plus, plusieurs personnes interviennent et il est difficile de reconnaître qui parle. 
    La solution à ces confusions : un webinar vidéo qui améliorera l'interactivité de la conférence.

  • Rediffusion du webinar  :

    Enfin, vous pouvez enregistrer votre webinar et le proposer en rediffusion à vos participants ou à une audience plus large.
    Pour cela, nous vous conseillons de l'héberger sur une plateforme vidéo professionnelle qui vous permettra de contrôler qui pourra accéder à la vidéo (les participants, ceux qui n'ont pas pu y assister, tout le monde etc.)

Néanmoins, si vous décidez d'intégrer la vidéo à votre webinar, il est important que vous ayez une bonne qualité d'image ! Une image détériorée aura l'effet inverse sur votre audience. Ne lésinez pas sur les tests avant le webinar.

Les webinars de Joséphine GentilRetrouvez Joséphine toutes les semaines pour des webinars thématiques sur la vidéo en ligne.
N'hésitez plus et inscrivez-vous : ils sont gratuits et adaptés à votre niveau !

En savoir plus

Angélique

Angélique Aizpitarte 
Content Manager
@Libcast