Rendre ses vidéos plus accessibles grâce au nouveau lecteur Libcast

Rendre ses vidéos plus accessibles grâce au nouveau lecteur Libcast

Anne-Sophie Poupard Aucun commentaire 14 mai 2019 14:00:00 CEST eLearning, Nouveautés produit

Des milliards de vidéos sont vues chaque jour dans le monde. Au travers des réseaux sociaux, de sites internet, de publicités mais également en interne, dans des formations, des présentations ... Visionnée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, la vidéo est aujourd'hui incontournable et se doit d'être accessible à tous, même pour les personnes en situation de handicap. Pour ces raisons, nous avons optimisé notre lecteur vidéo.

Qu'est ce que l'accessibilité numérique ?

Selon Edutheque, il s'agit de la mise à disposition de ressources numériques à tous les individus, quels que soit leur matériel, leur infrastructure réseau, leur langue, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

L’objectif de l'accessibilité numérique est de respecter l’égalité des droits et des chances notamment en favorisant la communication entre les entendants et les personnes ne percevant pas la parole. 

Afin de rendre accessible le contenu pour tous, nous avons mis à jour notre lecteur vidéo. Nous l'avons adapté pour donner toutes les indications nécessaires aux assistants / liseuses pour personnes en situation d'handicap. 

Qu'apporte cette mise à jour ?

  • Le contrôle du lecteur vidéo au travers de raccourcis claviers (comme lecture/pause, plein écran, avancer/reculer, etc). La liste des raccourcis peut être retrouvée en cliquant sur la roue crantée de la barre de lecteur

Capture d’écran 2019-05-10 à 16.16.33

  • Le déplacement du focus sur les éléments de contrôle grâce à la touche "Tabulation" du clavier et leur activation avec la touche "Entrée". La touche tabulation permet de forcer le changement du focus sur les éléments voisins (bouton Play, barre de lecture, bouton de configuration, sous-titres etc), donc de changer l'élément actif du lecteur et de le contrôler par le clavier.
  • La normalisation du code HTML pour améliorer la reconnaissance des éléments du lecteur par les technologies d'assistance.

Améliorer l'accessibilité grâce au sous-titrage


Le son est tout aussi important que les images dans une vidéo car il permet une meilleure compréhension du message. L'ajout de sous-titres permet aux personnes en situation d'un handicap auditif (personnes sourdes ou malentendantes) d'accéder au même contenu que tout le monde. Le but étant de transformer le contenu audio d’une vidéo en texte affiché juste au dessus de la barre de lecture et directement intégré à la vidéo. 

logo_libcast

 

Commencez dés aujourd'hui à rendre votre contenu vidéo accessible à tous !
 Découvrir la plateforme
Anne Sophie

Anne-Sophie Poupard 
Responsable Marketing
@Libcast